Vin japonais

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Vin japonais

Message par ume »

NDLM : Ce sujet a été scindé depuis ce fil qui parlait du commerce de vin français au Japon.
ELTdG a écrit :Pour ne pas dénigrer le vin japonais, il faut admettre qu'en cherchant et en payant on en trouve du correct.
Pour ceux que ça intéressent, la ville de Katsunuma (maintenant ville de Koshu dans la préfecture de Yamanashi, 山梨県甲州市勝沼町) organise une fois par an un festival du vin, même s'ils appellent ça festival du raisin (かつぬまぶどうまつり) qui a lieu tous les ans début octobre. Je n'ai pas trouvé les dates de la prochaine mais surveillez ce lien (en japonais) :
http://www.city.koshu.yamanashi.jp/koshu/index.jsp
C'est un bon moyen de découvrir tous les vins de la ville pour le prix de l'entrée qui est de 500 yens. On peut y aller en train, la ville met des bus spéciaux en service depuis la gare.
J'ai visité un producteur/marchand de vin du nom de Katsunuma dans le Yamanashi il y a quelques années, mais je ne peux pas dire que j'ai été impressionné par leurs produits...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

C'était celui-ci?
C'est un goût assez typique (à mon humble avis de néophyte) de ce qu'il se fait généralement dans le coin. Ils utilisent du cépage "muscat berry A" qui donne un goût assez particulier au raisin, auquel on n'est généralement pas habitué en venant de France...

Dans un genre proche, il y a Manns wine qui organise un festival sympathique chaque année et dont la visite des chais peut-être intéressante.

Le vin qui avait la côte il y a quelques années était Lumière tout ça parce que Clinton ou je ne sais plus qui en avait bu. C'est tout à fait buvable, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il rivalise avec un grand vin français.

Marufuji fait du "rubaiyat" (rouge) qui est très correct (je ne parle pas du prix) mais il faut bien avouer que le passage en barrique arrange le vin. Il y a quelques années, j'avais bu un château jun (toujours dans le coin mais en plus petit) très intéressant mais j'ai été déçu la dernière fois que j'en ai regoûté. Serait-ce dû au millésime, je n'en sais rien.

En tout cas, surtout comparé aux prix des bonnes affaires d'Ume, le vin japonais représente une expérience gustative assez couteuse.

---
EDIT : pour les vignerons en herbe qui ont une maîtrise suffisante le japonais, Sapporo wine offre (contre espèces sonnantes et trébuchantes) des cours de viticulture avec location de pieds de vigne et en prime, le fait de faire sa bouteille de vin et son étiquette.
http://www.sapporobeer.jp/wine/whatsnew ... index.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités