Produits francais de la France profonde

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Sachant que tout peut se trouver dans l'e-commerce, j'aurais voulu mesurer le degré d'ancrage d'une France profonde. Si, par exemple, on se disait "mm, ce soir, je ferai le coq-au-vin jurassien, et pour ça, il me faut du vin jaune", s'enchaînerais la pensée "alors je vais au magazin xxx de Yotsuya, car ils en ont quelques bouteilles". Ainsi, je voulais savoir ce genre de vécu quotidien, moi qui m'étonne plus de la présence de pas mal de produits français là-bas (à présent, on peut même trouver ras-el-hanout un peu partout…). Mais bon, c'était un peu HS (pas tant? puisque ça peut être une étude de marché).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Keya, ton sujet est en effet HS mais neanmoins interessant. Je l'ai donc scinde et deplace dans la categorie "Japon pratique".

Tu fais du coq au vin du Juras, toi ? Jurassic Chiken :oops:

Pour ma part, c'est le processus inverse. Je vais fouiller dans les magasins ou je pense trouver des produits de la France profonde (meme s'ils sont fabriques a l'etranger) et je prepares en fonction des ingredients. Remaque, une fois que j'ai compris ou se trouve le produit, je reviens au magasin quand j'en ai besoin.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

keya a écrit :Sachant que tout peut se trouver dans l'e-commerce, j'aurais voulu mesurer le degré d'ancrage d'une France profonde. Si, par exemple, on se disait "mm, ce soir, je ferai le coq-au-vin jurassien, et pour ça, il me faut du vin jaune", s'enchaînerais la pensée "alors je vais au magazin xxx de Yotsuya, car ils en ont quelques bouteilles". Ainsi, je voulais savoir ce genre de vécu quotidien, moi qui m'étonne plus de la présence de pas mal de produits français là-bas (à présent, on peut même trouver ras-el-hanout un peu partout…). Mais bon, c'était un peu HS (pas tant? puisque ça peut être une étude de marché).
Du ras-el-hanout un peu partout ? Je n'en ai encore jamais vu ici, et en ai ramené quelques flacons lors de ma dernière visite à Paris. Faire un vrai couscous pose encore problème, principalement au niveau des merguez..., sans compter les courgettes actuellement très très chères...
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

En effet, merguez et mouton m'ont pasé problème lorsque j'ai fait du couscous au Japon. Quant à l'épice et aux semoules, j'en ai trouvé très facilement (enfin, sur le premier magazin, type délicatessen, alors l'expression "un peu partout" serait peut-être exagérée). Peut-être à Yanaka, il n'y en a pas?
Le seul bémol a été l'absence de semoule graine extra-fine, qui est, pour moi, INDISPENSABLE pour faire un bon couscous (surtout marocain, puisque le bouillon est relativement léger). Courgettes chères? Hum, j'en ai trouvé pas trop onéreuses… Tiens, :idea: je vais ce soir manger du couscous à côté. Jaloux?
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

Je m'incruste dans le sujet car ce dernier m'interesse.
L'absence de produits alimentaire (France entre autre) et peu être dû a une douane ou a un délais de livraison (quarantaine ?) ? non ?
C'est peu être pour cela qu'il n'est pas facile de trouver des produits régionaux (jambon de bayonne, mergez, foie-gras...) enfin je pense vu que je ne vis pas au Japon mais j'y compte bien... un jour ;)
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Je ne cherche pas mes produits qu'à Yanaka, qui est un quartier très japonais, et je pense connaître, après 16 ans à sillonner Tokyo en long, en large et en travers, TOUS les magasins susceptibles de vendre des produits étrangers, et je n'ai jamais vu de ras es hanout.

En ce qui concerne les charcuteries françaises, ce n'est pas un problème de douane, mais de manque de volonté de nos exportateurs. On trouve les équivalents italiens et espagnols.
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

ume a écrit : En ce qui concerne les charcuteries françaises, ce n'est pas un problème de douane, mais de manque de volonté de nos exportateurs. On trouve les équivalents italiens et espagnols.
Reponse interessente ;) Merci Ume ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités