Conservation du Saké

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shingen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Conservation du Saké

Message par shingen »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai acheté il y a deux ans de cela de l'excellent Sake sur Tôkyô chez Mitsukoshi.
J'ai gardé deux bouteilles dans ma cave à vins depuis.

Ma question est la suivante :

Combien de temps se garde le Sake ? Puis-je encore déguster ces bouteilles ou est-ce trop tard ?

Merci de vos réponses, les fêtes approchent et j'aimerais vraiment en faire profiter mes amis, mais encore faut-il qu'il soit toujours buvable !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

De toute facon tu peux toujours le passer au micro ondes. Un bon sake chaud en hiver, rien de tel pour rechauffer.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Shingen, avec un tel pseudo, j'espère que tu as au moins acheté du <i>shichiken</i> ou du <i>tanizakura</i> ? :wink:

Tes bouteilles sont encore buvables mais sache qu'elles ne se sont pas bonifiées. Il y aura perte d'arôme mais je ne pense pas que ça soit fatal. En tout cas, plus tôt tu les boiras, plus tu limiteras les risques de déception. La conservation en cave est une bonne idée si les bouteilles sont protégées de la lumière et des changements de température. Par contre, les bouchons ne sont pas en liège, donc il n'est pas nécessaire (voire déconseillé) de les garder couchées.

Le plus prudent serait de les déguster rapidement sur un plat avec un goût neutre. Le conseil d'Orlenduz pourrait passer pour une hérésie si le sake était d'excellente qualité (les sakes chauds ont tendance à avoir tous le même goût) mais il pourrait en dernier recours te sauver la mise. Si tu es déçu par leurs arômes à froid, tu peux toujours décider de les chauffer (au bain marie ?) pour tenter de les apprécier de cette manière au moins.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Si tu as apprécié le saké au Japon et espère en retrouver le plaisir avec tes amis en France, attends-toi à une déception, quelque soit la qualité de la conservation de ton saké. Je connais beaucoup de gens qui ont fortement apprécié le saké au Japon, dans son environnement naturel et avec ses accompagnements plus ou moins traditionnels, et qui ont été très déçus à la dégustation en France, moi le premier...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

ume a écrit :Si tu as apprécié le saké au Japon et espère en retrouver le plaisir avec tes amis en France, attends-toi à une déception, quelque soit la qualité de la conservation de ton saké.
Ume, tu m'intéresses ! 8O Connais-tu la raison de ce changement ? Ça vient simplement de la différence de la nourriture avec laquelle on le boit ? du transport ? une quelconque influence de l'hygrométrie de la pièce où on le déguste ? ou tout simplement l'ambiance qui n'y est plus ?
Personnellement, j'ai beau ouvrir des vins français, des cognacs ou des armagnacs depuis que je suis au Japon, je ne suis presque jamais déçu... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

conservation du saké

Message par ume »

Non, je ne connais pas la raison. C'est la constatation d'un fait que j'ai expérimenté plusieurs fois, c'est tout. Est-ce que le saké supporte mal le voyage ?
Il y a 30 ans le vin, en particulier, que l'on buvait au Japon avait beaucoup souffert du voyage. Maintenant il n'y a plus de problème. Je pense et crois avoir lu quelque part que les négociants font subir un petit traitement à leurs produits ou y ajoutent quelque chose avant expédition.
Setuka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2009, 20:20

Re: Conservation du Saké

Message par Setuka »

Bonjour
J'ai acheté du saké qui a été apporté du Japon par une personne il y a 9 ans. C'est uin petit barrel en verre entouré de la paille, le texte en japonnais. J'aimerais savoir s' il est encore comestible, je ne sais pas non plus à combien degré est-il. Merci beaucoup pour la réponse.
pandacolor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2009, 05:42

Re: Conservation du Saké

Message par pandacolor »

bonjour,

non ton sake est malheureusement plus comestible. D'ordre général il est conseillé de boire le sake dans les 12 mois qui suivent sa mise en bouteille.

tu peux te rendre sur le wiki sake de http://www.sakebar.fr pour plus d'informations sur le sake (historique, fabrication)

@bientot
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités