Pas de poisson

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Pas de poisson

Message par GeeBee »

Vu que je vais me rendre au Japon bientôt, je me renseigne sur la nourriture. Je sais que beaucoup de plats sont à base de poisson mais, à part quelques rares exceptions, je n'aime pas le poisson.

Y a-t-il des plats avec du porc, du boeuf et autres viandes ?
Ces plats sont-ils facilement trouvables dans des petits restos ?
Quid de la nourriture francaise ?

C'est mon gros défaut quand je voyage, j'ai beaucoup de mal avec la nourriture exotique, je suis très "france' pour la bouffe :oops:

Merci

PS : je serais à Osaka
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

As tu déjà essayé le poisson cru ? Ça a généralement un autre goût. D'une manière générale, le poisson est plus frais au Japon (à moins d'habiter au bord de la mer en France), si c'est ça qui te dérange peut-être que ça passera mieux ici.

Ok, j'arrête d'insister et je réponds. Oui, les japonais mangent de la viande, essentiellement du poulet, du porc et du boeuf (quelqu'un arrive à faire un e dans l'o avec un clavier canadien ? 8O ). J'allais oublier le cheval. Tu trouveras des plats à base de viande dans les gargotes locales. Tu risques être déçu si tu rêves d'un bon gros steak ou d'une bonne entrecôte grillée sur les sarments mais en cherchant un peu tu finiras bien par trouver un <i>yakiniku</i> (BBQ coréen ou tu fais griller des lamelles de viande sur ta table) ou dans le pire des cas un <i>family restaurant</i> du genre Big Boy ou Jonathan qui ont des menus occidentaux avec des morceaux conséquents de viande à découper au couteau et où on peut planter sa fourchette sans avoir peur de passer à côté (encore que). C'est un peu dommage, si tu dois te cantonner à ces établissements mais dans le pire des cas, ils sont là pour te dépanner. Il y a aussi bon nombre de restaurants italiens mais la spécialité c'est plus les spaghettis que la pizza.

À noter que le boeuf japonais, notamment celui de Kobe est très réputé, très bon mais très cher.

Allez, une dernière chose pour te rassurer, tu trouves souvent des représentations en plastique à l'entrée des restaurants, quand ça n'est pas une collection de photos des plats dans le menu. C'est utile quand tu ne comprends pas ce que tu commandes, au moins tu n'est pas trop surpris en le voyant arriver.

Je pense que tu retrouveras ça et bien plus de renseignements sur les blogs de personnes vivant ici.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Moi non plus je ne mange pas de poisson, ni aucun crustacé d'ailleurs, et on arrive presque toujours à trouver quelque chose qui nous convient.

Par contre, dans les restaurants japonais, 90% des plats ont un élément qui vient de la mer (ou des rivières), donc perso je n'y vais jamais. Impossible de se fier au personnel des restaurants, il n'ont aucune perception de ces choses-là.

Deux exemples:
1/ Je commande un udon. Je demande: pas de poisson, ni de produits de la mer dedans hein ? - Non non.
Le plat arrive avec une montagne de nori dessus...Qu'est-ce que j'ai pu engueuler le serveur !

2/ Une amie juive commande une salade. Pas de jambon dedans, hein ? Le serveur: "Non non".
La salade arrive, truffée de lardons.

En bref, je te déconseille d'aller dans les restaurants japonais, et de faire confiance aux serveurs sur la composition des plats (mais je suppose que des fois tu n'auras pas le choix).
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Geebee, ne te laisse pas terroriser par Cable. Comme il le dit lui-même, il ne va presque jamais dans les restaurants japonais. La majorité des restaurants japonais servent au moins des hamburgers, accompagnés de 2 ou 3 frites et de quelques autres légumes. D'autre part il y a les "tonkatsu" qui servent du porc pané sous de multiples formes" Si tu ne veux pas dépenser une fortune, va dans les "gyudon" qui servent des tranches fines de boeuf sur un lit d'oignons lui-même posé sur un bol de riz. Les gens qui ne mangent pas de poisson ne risquent pas de mourir de faim au Japon!
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Salut geeBee,

Comme l'a dit ELTdG, il y a beaucoup de viande au Japon.

Je me permets d'ajouter encore d'autres idees de repas. je sais que ce n'est pas tres dietetique, mais tu as aussi les fast-food comme Wendy's ou First Kitchen, avec des bon hamburgers bien sympa. Il y a egalement le Mos Burger, qui est une sorte de fast food japonais (chaine qui n'existe apparemment pas en occident), qui est legerement plus cher que les autres fast food, mais qui est vraiment bon avec des hamburgers dont l'on pourrait presque dire qu'ils sont sains. je t'assure que la viande a un autre gout de celle du macdo.

Ensuite, si tu vas a Osaka, essaye de manger un okonomiyaki, sorte de crepe epaisse avec comme ingrediant de base des oeufs et du choux chinois (c'est le plat que cuisinait le pere de lucile dans "lucile, amours et rock'n roll"), et ensuite tu rajoutes ce que tu veux (il y a des fruits de mer, de la viandes, etc...). Beaucoup de restaurant d'okonomiyaki te proposent de choisir la garniture, donc si tu dis pas de poisson, normalement, ils ne devraient pas en mettre. Mes amis qui sont venus me voir ont appris le mot "niku chizu" (viande fromage), et quand ils allaient mangeaient un okonomiyaki, ils disaient juste "niku chizu", et ils avaient leur repas. :)

Tu n'as vraiment pas eu de chance cable. Mais ca arrive en effet. Enfin, pour les lardons, le serveur a un peu abuse quand meme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Geebee, ne te laisse pas terroriser par Cable. Comme il le dit lui-même, il ne va presque jamais dans les restaurants japonais. La majorité des restaurants japonais servent au moins des hamburgers,
Ume, tu as dû mal comprendre. Quand je dis "restaurant japonais", je ne veux pas dire "Restaurants au Japon", mais bien "restaurants traditionnels de nourriture japonaise". Tu sais, les restau qui ne servent QUE de la nourriture typique japonaise, dans des assiettes en terre cuite, des tables basses où on s'assoit par terre, etc.

Et dans ces restau là, tu ne trouveras JAMAIS de hamburger, et JAMAIS de frites.
on arrive presque toujours à trouver quelque chose qui nous convient.

Par contre, dans les restaurants japonais
Ça, c'est une de mes phrases. Je lui conseille d'éviter un certain type de restaurant. Si on va dans les endroits qui servent des hamburgers et 2,3 frites, il n'y a pas (trop) de problème. Mais comme c'est évident, je n'insiste pas dessus.

Maintenant, j'ai peut être inclus une nuance dans mon texte disant que la bouffe au Japon, ce n'est pas le top... Je précise que j'ai perdu 7 ou 8 kilos mes deux premières années au Japon (et je ne me prive pas de restau), alors tu m'excuseras si quelque part je ne pense pas que du bien de la bouffe ici.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

restaurant d'okonomiyaki
Les okonomiyaki, c'est tout bonnement excellent, et ils ont toujours au moins une sorte d'okonomiyaki sans produits de la mer. Mais il faut faire attention.

Allez, anecdote (véridique):
- Un okonomiyaki, sans poisson s'il vous plait.
Et bang! un okonomiyaki blindé de pieuvre.

- Un okonomiyaki sans produits de la mer s'il vous plait.
Et bang ! Une montagne de nori dessus (et re!).

Mais c'est vrai qu'étant à Osaka, il faut absolument les essayer. Et les yakisoba aussi.

Sinon, je suis d'accord pour le Mos burger aussi; bien meilleur que MacDo., et à essayer pour les occidentaux de passage.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Moi aussi je vais ajouter mon petit grain de sel... ou plutôt de dashi (pour les non-initiés l'extrait de bonite ou algues ... bref, produits de la mer :wink: ) qui sert de base à la soupe japonaise, servie en accompagnement des plats dans les restos japonais traditionnels. Mais le dashi rentre dans la composition de plein d'autres choses, la grosse omelette roulée (pas toutes... c'est vrai), le bouillon des nouilles, énormément de plats mijotés .... et dans le okonomiyaki également si mes souvenirs sont bons, en tout cas on y met souvent de la poudre de bonite séchée, des petites crevettes séchées, des filaments de seiches séchées.
C'est vrai que le goût du poisson séché n'est pas le même que celui du poisson cru, mais j'avais un copain français qui ne supportait pas d'entrer dans un resto traditionnel japonais à cause de l'odeur de poisson séché utilisé pour le bouillon.

Heureusement, le Japon est le paradis des fast-food style américain et autres 'Family restaurant', comme l'ont dit Terao, Cable, ELTdG et Ume. On peut complètement zapper la cuisine traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Si je relis le message de GeeBee, ça n'est pas à proprement parler une allergie au poisson. Hachiryu, ça n'est peut-être pas la peine de le terroriser avec le spectre du fond de poisson qui contiendrait le fantôme d'une arrête et dont il ne sentirait peut-être pas le goût... À voir... :wink:

Pour les <i><b>e</b>konomiyaki</i> (c'est vendredi, jour du poisson, je me lâche !), mieux vaut aller dans les restaurants où on les fait cuire soi-même, c'est plus fun et on a une meilleure idée de ce qu'on mange, encore que pour un néophyte, ça peut tourner au cauchemar. GeeBee, si tu es accompagné par quelqu'un qui connait un minimum, passe par la case okonomiyaki, ça vaut le coup. Je suis aussi Ume sur le <i>tonkatsu</i> et le <i>gyudon</i> et comme on dit dans les émissions avant même que l'information n'ait fini de remonter le nerf gustatif, "Umeeeee !" (vivement le week-end...)

Sinon, si tu veux faire exotique, suis Terao, il y a un "rice burger" chez Mos.

J'aurais tendance à confirmer les déceptions gustatives de Cable, j'en ai vu des moins extrêmes dans mon entourage, mais j'ai déjà eu l'occasion de vérifier le manque de flexibilité des cuistos japonais qui dans certains cas refusent un petit aménagement du menu pour satisfaire le consommateur. Par contre je serais quand même moins pessimiste, on peut aussi être chanceux de temps en temps, c'est ça qui fait le charme d'un séjour dépaysant.

Et pourquoi pas aussi te laisser tenter par un régime un peu plus monacal mais pas déplaisant pour autant : tofu, yuba et compagnie ?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

merci pour les conseils.
Je suis d'une nature mince bien que mangeant convenablement aussi je ne me vois pas perdre des kilos qui me sont chers lol. La nourriture est pour moi un vrai problème hors de nos frontières malheureusement.
Je cherche donc une nourriture plutôt occidentale, avec de la viande, et assez riche (sinon je maigris, déjà que je suis mince :cry: )
Mon ex (japonaise) m'avait fait goûter des sushis... j'ai avalé celui au saumon en me forçant, celui au thon avec dégoût... j'ai pas continué :?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

GeeBee, même si moi j'ai maigri, je dois bien reconnaitre qu'autour de moi, la majorité des occidentaux qui viennent au Japon prennent quelques kilos. Et la nourriture me semble très riche, les viandes sont très grasses. Par exemple, le bœuf de Kobe est une viande très très grasse. Sur ce plan là, tu n'as pas à t'en faire.

Et les sushi (même si beaucoup de gens en mangent régulièrement) ne sont qu'une infime partie de ce qui est disponible, même si on ne considère que la nourriture japonaise. Tu ne peux pas te fier à ce qu'on peut voir de la nourriture japonaise en France, ce qu'il y a ici est infiniment plus développé (en choix, et d'après les échos que j'en ai, en goût aussi).

Si tu n'as pas aimé les sushi en France, tu ne les aimeras sans doute pas ici non plus, mais ne t'en fais pas, il y a tellement d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :Mon ex (japonaise) m'avait fait goûter des sushis... j'ai avalé celui au saumon en me forçant, celui au thon avec dégoût... j'ai pas continué :?
Je te conseille l'oursin, je pense que tu seras radicalement guéri.

Plus sérieusement, j'étais dans le cas de Cable pour la perte de poids, même si je me suis refait la ligne depuis. Je n'incrimine pas la nourriture en tant que telle mais plutôt le changement de régime ou d'habitude et aussi le climat particulièrement humide en été.
Avatar de l’utilisateur
hinoto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2007, 09:00
Localisation : bonnieres(62frevent/auxi/st pol)la cambrousse quoi!

Message par hinoto »

ca date un peu et je suis peut etre un peu hors sujet mais:
la perte de poids des expats ne se produit qu'à leur arrivée si j'ai bien compris.
donc ca provient peut etre du changement radical du mode de vie:
travail,climat et, pour ma part, je reconnais sincerement qu'en france je ne mange absolument pas equilibré(ba oui les pates et les frites c'est ce qu'il y a de moins cher dans les commerces)donc je mange tres calorique,gras et sucré, donc ca ne m'étonnerai pas que je perde du poids en allant vivre la bas(est ce vraiment un mal?tant que ma santé n'en prend pas un coup ca ne me derangerai pas)
par contre, pour quelqu'un de maigre, c'est sur que ca pause des problemes, de garde robe entre autres(d'ailleur ce serai un pb pour tt le monde finalement)
voila :wink:
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

aie aie aie! tu me fais peur cable >< je suis une grande allergique aux crustacés et bien que mon ami m'ait assuré qu'il etait possible que je puisse entrer dans les restau en prevenant le personnel de mon allergie j'ai peur de me retrouver aux urgences :cry: ce serait bien triste , moi qui adore aller dans les restaurants decouvrir de nouvelles recettes et saveurs .. etant donné qu'il est japonais, est-ce que le personnel sera plus comprehensif et fera plus attention à mon plat que si c'etait moi qui m'exprimais ?
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

chappy a écrit :aie aie aie! tu me fais peur cable >< je suis une grande allergique aux crustacés et bien que mon ami m'ait assuré qu'il etait possible que je puisse entrer dans les restau en prevenant le personnel de mon allergie j'ai peur de me retrouver aux urgences :cry: ce serait bien triste , moi qui adore aller dans les restaurants decouvrir de nouvelles recettes et saveurs .. etant donné qu'il est japonais, est-ce que le personnel sera plus comprehensif et fera plus attention à mon plat que si c'etait moi qui m'exprimais ?
Si tu es tout à fait allergique aux crustacés, il te faut choisir des plats qui ne peuvent pas en contenir, comme le tonkatsu, tranche de porc panée et frite dans la grande huile, ou des restaurants qui ne servent pas de poisson, comme ça tu ne risques rien. Ça te laisse quand même un assez grand choix!
Mais normalement si tu ne commandes pas de crustacés, on ne t'en servira pas, si tu évites tous les plats qui contiennent tout un tas de produits mal définis, comme les spaghettis en sauce et les okonomiyaki
tu ne dois pas courir grand risque allergique.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

etant donné qu'il est japonais, est-ce que le personnel sera plus comprehensif et fera plus attention à mon plat que si c'etait moi qui m'exprimais ?
Non, le comportement des serveurs est sans aucun doute le même envers tout le monde.

En fait, ume donne une bonne solution; éviter les trucs exotiques qui ont trois milliards d'ingrédients (surtout les sauces...) auxquels nous étrangers ne sommes pas habitués devrait faire l'affaire. Mais ne pas hésiter tout de même à confirmer tous les ingrédients de ce qu'on t'apporte. Et puis tu peux faire goûter tes plats par un ami présent.

Une nouvelle anecdote, il y a un mois je suis allé dans un restau italien d'assez haut de gamme (c'est à dire avec maître d'hotel et serveurs d'équerre). Je dis à notre serveuse que je ne peux pas manger de produits de la mer. Je commande un pavé de rumsteak. Je porte un morceau à ma bouche, puis m'en débarrasse comme je peux, appelle la serveuse, lui demande la composition de la sauce, et elle me répond: "C'est une sauce aux anchois...ah ouais, mince!...".
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

ELTdG a écrit :[

Plus sérieusement, j'étais dans le cas de Cable pour la perte de poids, même si je me suis refait la ligne depuis. Je n'incrimine pas la nourriture en tant que telle mais plutôt le changement de régime ou d'habitude et aussi le climat particulièrement humide en été.
Oui, je pense aussi que le changement de regime y est pour quelque chose. Mais en fait c'est surement le fait de s'adapter a son entourage qui donne ce resultat passager. Car on peut manger de tout, et donc en partie suivre le regime qu'on avait avant de partir.
C'est peut etre egalement du a une moindre consommation de sucre, charcuteries et fromages...Ce ne sont pourtant pas les patisseries qui manquent au Japon. D'ailleurs on a remarque avec des amis que, quand une tuile arrive a quelqu'un dans sa vie, il y a souvent un japonais pour lui conseiller de bien dormir et de manger des gateaux (bien se reposer et s'apaiser aux sucres, une methode infaillible :wink: )
Pour les restos, c'est vrai que si on n'est pas connaisseur, on ne sait pas trop ce qu'on deguste, mais tant que c'est bon et qu'on n'a pas d'allergie tout va bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités