Ingrédients pour cuisiner!

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Ingrédients pour cuisiner!

Message par Irisu »

Bonjour!

J'ai acheté un livre pour faire de la cuisine japonaise. Ca à l'air très bon, mais le problème c'est que dès que je veux faire à manger je n'ai jamais les ingrédients qu'il faut.. Alors forçement, ça pose problème.
Ils demandent des choses comme du miso blanc, du mirin (c'est quoi?), du daikon, du tofu...
est-ce que vous savez ou est-ce que je pourrais trouver tout ça sur Paris?

Merci beaucoup!

Iris
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je crois que tu pourras trouver tout ces ingrédients à l'Épicerie Kyôko : 46, rue des Petits champs, 75002 Paris.
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Merci beaucoup!
Mais... c'est quoi du mirin?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Sur wikipedia:

Le mirin (味醂, みりん en japonais, signifiant textuellement « sapide anti-astringent ») est une sorte de saké très doux utilisé aujourd'hui presque uniquemement comme assaisonnement en cuisine japonaise.

C'est un liquide jaunâtre pâle à ambré, sirupeux et assez sucré, à degré alcoolique généralement inférieur au saké (11-18°). Il est fabriqué avec du riz gluant cuit, fermenté par un kōji additionné d'eau de vie (le plus souvent du shōchu). Contrairement au saké, il se conserve plusieurs années mais doit être stocké en lieu frais, à l'abri de la lumière.

J'ajoute que le mirin est généralement employé en association avec la sauce de soja, le saké, ou le sucre.
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Ok merci beaucoup!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités