L'origine du Ramen

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

L'origine du Ramen

Message par lawren00 »

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai visité les bureaux et les sites de production du leader coréen du Ramen, Nongshim. Peut être certains d'entre vous ont déjà testé leurs ramens? Moi le goût du kimchi ne passe toujours pas.

M'enfin, dans la présentation de l'entreprise, ils ont attribué l'origine du ramen au Japon. Quand j'étais au Japon et qu'on avait demandé quel était notre plat préféré, certains avaient répondu "RAMEN" ce qui n'avait pas manqué de faire rire la classe. La pensée générale dans la classe attribuait l'origine du Ramen à la Chine ce qui expliquerait pourquoi il s'écrit en katakana : ラーメン。
Donc j'ai exposé ce point de vue à une de mes amies coréennes qui connait plutôt bien le Japon et elle m'a également soutenu que le Ramen était japonais. En fait elle m'a dit que les noodles en soupe sont bien chinoises mais que les nouilles instantanées sont japonaises. Si je pouvais retrouver l'origine du mot, peut être je pourrais retrouver l'origine du ramen.
Donc pour cela, Elle m'a mise au courant que RAMEN pouvait s'écrire en kanji et qu'il était écrit en katakana pour le côté marketing de la chose. J'ai donc cherché et je n'ai pu trouvé que le deuxième kanji .

Donc voilà, ma question est, est-ce que l'un d'entre-vous connaît il l'origine du Ramen? Est ce que quelqu'un connait-il le kanji ra- de RAMEN?

Merci beaucoup

PS: je sais des fois je me pose vraiment des questions existencielles.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: L'origine du Ramen

Message par bcg »

J'ai trouvé 2 explications:
老麺 (en lecture chinoise)
et
lamian 拉麺
lawren00 a écrit :...
Donc voilà, ma question est, est-ce que l'un d'entre-vous connaît il l'origine du Ramen? Est ce que quelqu'un connait-il le kanji ra- de RAMEN?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: L'origine du Ramen

Message par lawren00 »

Merci !
老麺
Ca donne les nouilles des vieux hommes avec une lecture "roumen".
拉麺
Et celui-ci, "rammen", donne les nouilles latines.

bcg, où as tu trouvé ces caractères? Pourquoi y en a t il 2? Pourquoi l'un se prononce différemment? Ces caractères viennent directement du chinois?

En imaginant que le premier soit le bon, ramen signifierait "les nouilles des vieux hommes" car ils se mangent en soupe? Ca me paraît crédible comme explication. Tu en penses quoi?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: L'origine du Ramen

Message par bcg »

Sources:
Daijirin 大辞林
Iwanami kokugo jiten 岩波国語辞典
Shin eiwa waei jiten (kenkyusha) 新英和和英辞典

Non, les lectures sont les lectures chinoises (je ne les connais pas), pas les japonaises. Donc pas "rômen" ni "rammen".

Quant au pourquoi, tu m'en demandes trop! En étymologie, les choses sont rarement simples. Et je te conseille de ne pas faire d'étymologie "sauvage"!
:)
lawren00 a écrit :...
Ca donne les nouilles des vieux hommes avec une lecture "roumen".

Et celui-ci, "rammen", donne les nouilles latines.

bcg, où as tu trouvé ces caractères? Pourquoi y en a t il 2? Pourquoi l'un se prononce différemment? Ces caractères viennent directement du chinois?

En imaginant que le premier soit le bon, ramen signifierait "les nouilles des vieux hommes" car ils se mangent en soupe? Ca me paraît crédible comme explication. Tu en penses quoi?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités