Glutamate, aide !

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Glutamate, aide !

Message par Xavlet »

Hey !

J'ai une question d'ordre pratique... Ma mere avait ete tres malade il y a 5 ans a cause d'un restaurant chinois... C'etait vraisemblablement une allergie au glutamate qu'elle a faite. Apparement des personnes ne le supportent pas et font des allergies. Je n'ai pas mange, ni ma famille, de nourriture chinoise ou japonaise pendant 5 ans. Je suis alle aux US et me suis bourre plusieurs fois de nourriture chinoise ou japonaise, donc je suis un peu en manque maintenant que je suis de retour en Europe... J'ai reussi a convaincre ma mere de reessayer tout doucement et elle veut bien le faire. Le probleme c'est que quand on demande s'il y a du glutamate dans les plats que les restaurateurs cuisinent, souvent ils ne comprennent pas de quoi on parle... On a reussi une fois a faire comprendre a un japonais de quoi on parlait et il a repondu qu'il n'en mettait pas dans tout... Donc ma mere voudrait etre capable de demander dans les restos quel sont les plats avec du glutamate (du moins au debut)...

J'ai deja reussi a trouver le mot pour glutamate en Chinois, mais je voudrais egalement le connaitre en Japonais...
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner ce precieux renseignement?? Ca me serait d'une utilite immense !!

Merci beaucoup d'avance !! Ca me permettra de gouter aux joies de ces nourritures ainsi que ma famille, finalement apres plus de 5 ans d'abstinance !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

Salut,
pour repondre a ta question le glutamate monosodique
se dit "ajinomoto"
tu fais bien d en parler je pars dans 10 jours au japon et je suis
plus ou moins allergique (réactions cutanées)
je vais ecrire ce mot sur mes tee shirts et mes futs avant d aller bouffer dans les restau


Bye,
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Glutamate, aide !

Message par Hachiryu »

Xavlet a écrit :Ma mere avait ete tres malade il y a 5 ans a cause d'un restaurant chinois... C'etait vraisemblablement une allergie au glutamate qu'elle a faite. Apparement des personnes ne le supportent pas et font des allergies.
Comme l'a dit Forest, lorsque l'on utilise le mot "ajinomoto" on évoque cet assaisonnement, bien que Ajinomoto soit en fait le nom d'une société qui fabrique toutes sortes de produits alimentaires et non pas uniquement le fameux glutamate....

Pour l'allergie, je confirme, j'en ai été victime une fois à Singapour dans un resto chinois mais depuis 17 ans au Japon, pas une seule fois, donc Forest ne t'inquiète pas. Même si les restos japonais en utilisent ce ne sont plus des doses qui provoquent des allergies.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

C'est ce qu'on appelle en anglais le "Chinese Syndrome", je crois...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Shizuka-jp a écrit :C'est ce qu'on appelle en anglais le "Chinese Syndrome", je crois...
Exact,
en japonais "gurutamin san natoriumu"  ”グルタミン酸ナトリウム”

provoque, si utilisé à fortes doses des palpitations et des nausées.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

forest a écrit :Salut,
pour repondre a ta question le glutamate monosodique
se dit "ajinomoto"
tu fais bien d en parler je pars dans 10 jours au japon et je suis
plus ou moins allergique (réactions cutanées)
je vais ecrire ce mot sur mes tee shirts et mes futs avant d aller bouffer dans les restau


Bye,
Attention, pas d'amalgame...
Ajinomoto, si tu viens bientôt au Japon, tu en verras "plein les magasins"..J'exagère un peu, mais ce n'est qu'une marque, comme "Maggi"et le glutamate, fabriqué entre autre par cette compagnie, semble présenter moins de danger qu'il y a quelques années où effectivement
il y a eu des problèmes graves d'allergie
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Donc si je parle d' "ajinomoto" a un japonais dans son restaurant, il saura de quoi je parle?
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Xavlet a écrit :Donc si je parle d' "ajinomoto" a un japonais dans son restaurant, il saura de quoi je parle?
Non, puisque c'est une marque...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ume, si dans un resto japonais tu demandes: "Ajinomoto haitte imasuka?" on comprendra parfaitement, vu que la plupart des Japonais que je connais appellent ce produit chimique "ajinomoto" (ils ont tort, c'est vrai, mais ils le disent souvent).
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Okay, merci.
Mais dans ce cas-ci je parle d'un restaurant japonais en Belgique. Donc je veux juste citer le nom pour glutamate en japonais parce qu'ils ne comprennent pas "glutamate" la plupart du temps...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités