Le tennis au Japon

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Répondre
Maxostt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2008, 19:02

Le tennis au Japon

Message par Maxostt »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement en train de faire une étude marketing pour l'un de mes devoirs et je recherches des informations sur le tennis au Japon, comme des témoignages de joueurs ayant pratiqué là bas, le nombre de clubs, le nombre de licenciés, de pratiquants, les principaux distributeurs d'articles de tennis pour joueurs et clubs etc..


j'ai déjà trouvé des sites mais ne parlant pas le japonais, je ne comprends strictement rien... lol

toute informations me sera très utile,

je vous remercie d'avance

Bonne journée

Max
Maxostt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2008, 19:02

Re: Le tennis au Japon

Message par Maxostt »

Bonjour à tous,

si vous avez des contacts sur place avec qui je pourrai discuter de ce sujet, merci de m'en faire par,

je vous en remercie d'avance

Max
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Le tennis au Japon

Message par Cable »

Je faisais du tennis en France (classé 15), et j'en ai fait un peu au Japon.

C'est difficile de répondre à tes questions, car elles partent de ce que tu sais du système français, qui est bien différent de celui au Japon.
le nombre de clubs
Les clubs en France sont directement reliés à la notion de championnat. Une dizaine de dimanches par an (pour le championnat d'hiver), les clubs se rencontrent et font des matchs; celui qui a remporté le plus de matchs gagne.

Mais au Japon, il n'y a pas de championnat, sauf celui universitaire (et sans doute celui du secondaire). Les "clubs" ne sont là que pour dispenser des cours. Alors, il y a des chaines, ça suit un peu le même principe que pour les salles de gym (genre Forest Hill à Paris), avec certaines qui ont plusieurs gymnases éparpillés un peu partout. Je ne pense pas que quiconque ait référencé tous les "clubs" de tennis, pourquoi le ferait-il d'ailleurs? Pas de championnat, pas besoin de liste de clubs. Et donc je n'ai aucune idée de la réponse.
le nombre de licenciés
Il n'y a pas d'équivalent de la FFT ici. Evidemment, comme il n'y a pas de championnat...le rôle de la fédération "officielle" (Japan Tennis Association) est d'encadrer les joueurs internationaux, point barre. Les seuls classements qu'elle considère sont les classements ITF, ATP, et WTA. En gros, si tu n'es pas dans les 1000 meilleurs mondiaux, elle t'ignore. L'énorme majorité des joueurs ne sont pas licenciés. Je me demande d'où vient le financement de la JTA...Et l'article de Wikipedia sur la JTA fait une seule ligne. C'est très opaque pour les non-pros. Encore une fois, je n'ai aucune idée de la réponse.
de pratiquants
C'est aussi facile de savoir leur nombre, que de savoir le nombre de français qui fréquentent les salles de gym en France. Les "clubs" n'étant pas fédérés, il n'y a aucun moyen de savoir. En France, tous les pratiquants en clubs sont censés prendre une licence à la FFT, et du coup on a toutes les statistiques nécessaires. Au Japon, tous les "clubs" font leur sauce dans leur coin, et on n'a aucune idée du nombre de pratiquants.
les principaux distributeurs d'articles de tennis
Je n'ai pas assez pratiqué au Japon pour avoir une bonne vue d'ensemble. Je dirais à priori que c'est similaire avec la France, mais avec relativement une grosse part de marché pour Mizuno...qui n'est pourtant pas une marque orientée vers le tennis que je sache. Mais évidemment, ils sont bien avantagés question réseaux de distribution.


Je rajoute un chapitre sur la compétition; comme je l'ai dit, il n'y a pas de championnat adulte. Et les tournois...on passe du niveau pro international au niveau "tournoi de quartier à 16 avec barbecue à la fin". J'exagère à peine. Il n'y a rien au milieu. Il n'y a rien à gagner si tu gagnes le tournoi. Si le tournoi fait plus de 16 joueurs, les matchs se font en semaine, en journée, et la plupart du temps en un set gagnant.

En gros, les structures pour se mettre sérieusement au tennis n'existent pas. Le tennis est un sport de loisir ici, ils ne font même pas de matchs quand ils se retrouvent entre amis. Et du tennis sans match, c'est comme faire du foot dans but.
Maxostt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2008, 19:02

Re: Le tennis au Japon

Message par Maxostt »

Salut Cable,

merci pour tes réponses, c'est très instructif.

Tu confirmes plusieurs autres témoignages sur la pratique du tennis au Japon, et tes informations me sont très utiles je t'en remercie.

Si d'autres personnes sont allées ou vivent acutellement au Japon, quelles n'hésitent pas à me contacter pour échanger sur le sujet, merci d'avance !

Bonne journée ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités