le niveau general japonais en sport

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

le niveau general japonais en sport

Message par elie »

Bonjour,

Voila je lance le debat, j'ai ete pendant un an au japon, et bien sur la bas j'ai tres souvent pratique du sport(le foot), et ce pratiquement tous les jours. C'est une chose que je ne faisais jamais en france, meme si j'ai un tres bon niveau en foot, le fait d'y jouer quasiment tous les jours m'a permi de progresser enormement.

Seulement voila, je me suis rendu compte que le sport en general a une place importante au japon, et que sa pratique ce fait quasiment tous les jours et de facon serieuse.
De ce cote la les japonais sont plus pro que nous, seulement je ne comprends pas comment leur niveau est si faible (toute proportion gardee puisque le japon est quand meme champion du monde de baseball, etc...).
Si je prends mon exemple perso, quand je jouais avec des equipes japonaises au foot, j'etais largement au dessus du lot, pourtant en france je n'avais qu'un match et deux entrainements par semaine!!!!!!
Je veux pas dire par la que je suis une star, mais je comprends pas comment les japonais sont pas meilleurs en sport, car ils y mettent beaucoup d'energie. Il y a qu'a voir le nombre de medailles rapportees des JO d'hiver (1 seule, en or heureusement).

Voila, je suis intrigue par cette question, vous en pensez quoi?????

elie
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Ils mangent trop de riz... :lol:

Bah oui, nous européen on mange beaucoup de viande, de la bouffe calorique, des choses qui nourit fort bien les muscles... grâce à quoi en sport nous progressons plus vite, et notre developpement est bien meilleur (grace à ta morphologie de ton mode de vie quand t'était gosse).

Hypothese à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

ah ah ah ah :lol:

Ouais je sais pas trop, enfin moi, quand j'etais la-bas j'avais les memes habitudes qu'eux au niveau nourriture.
Et puis, bon jsuis pas un specialiste, mais ils mangent pas mal de viandes et de poissons, enfin plus ou moins comme nous, c'est assez varie, et puis pour un sportif le riz c'est plutot bon......
Bon je reponds un peu a ma question, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Moi je trouve que les japonais prennent le sport de maniere trop strict, entrainements tres reguliers, tres structures etc...... tout est trop structure. Bon la je vais surtout parler pour le foot puisque c'est ce que j'ai vu le mieux.
Quand on jouait, l'important c'etait toujours de bien respecter les consignes, la structure et la formation, un jeu en passes, on fait tourner, on prend jamais de risques!!!!!! je me faisais bien chier.
Je me demande si les japonais ne sont pas "mauvais" parce qu'ils manquent d'immagination. Ils sont bon techniquement, mais yen a pas un qui va tenter quelque chose. Nous en europe, bah des qu'on a le ballon, on va se prendre pour zizou et tenter plein de trucs, bien souvent ca marche pas mais bon..........
N'est ce pas ce brin de folie qui les empeches de mieux s'exprimer dans le sport???????
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Il y a des sports dans lesquels le Japon (en tant que nation) a des résultats très positifs; en athlétisme, le marathon féminin, le 200m haies masculin, le lancer du marteau.... en sport d'équipe, le baseball, le softball et le volley féminin par exemple, sans parler des sports d'hiver, du patinage artistique, de la natation synchronisée, la natation (surtout la brasse), la gymnastique (surtout masculine, mais aussi la gymnastique rythmique) et du tennis de table.
Mais, contrairement à la France, et d'autres pays, le Japon n'a pas une politique de soutien du sport. Autrement dit tous les sportifs qui arrivent à un certain succès internationalement ont payé pratiquement entièrement leur entrainement de leur poche...ou plutôt leurs parents! et même quelquefois leurs grands-parents comme la médailliste d'or en patinage artistique Mlle Arakawa. S'ils obtiennent des médailles, ils reçoivent un peu d'argent du gouvernement, mais en général ils se sont endettés avant... sinon, il faut qu'ils trouvent un sponsor, en général une boîte qui les emploient, mais encore une fois cela n'est possible que lorsque leur niveau est confirmé.
Si la France a réussi à se hisser à un certain niveau dans les compétitions internationales, c'est justement grâce aux efforts des gouvernements successifs pendant ces 20 ou 30 dernières années, avec la création des sections sports-études, des centres de formation et beaucoup de subvention. Au Japon, la pratique d'un sport est toujours très onéreuse.

Au niveau de la pratique amateure, je suis assez d'accord avec toi Elie, pour avoir été impliquée dans la vie d'un club de volley féminin au niveau du collège (par ma fille) et, oui, les heures de présence à l'entrainement sont LONGUES!!!!! Par contre, la prise d'initiative n'est pas encouragée et la qualité réelle de l'entrainement laisse à désirer.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un français qui est très impliqué en France dans le management de clubs de rugby; il était ici pour un an, dans le cadre d'un échange et avait été invité à participer à l'entrainement du club de rugby de son université d'accueil. Il avait un peu de mal à comprendre pourquoi tous ses conseils restaient absolument lettre morte; les joueurs les appliquaient pendant l'entrainement, mais dès qu'il s'agissait d'un match, les directives du coach japonais reprenaient le dessus...c'est à dire la routine, que les autres clubs connaissaient par coeur; donc, aucun avantage de surprise!!!!
Dernière modification par Hachiryu le 20 avr. 2007, 08:10, modifié 1 fois.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Ce qui serais intéressant c'est de venir ouvrir un club au Japon, pour les entraîner le sport a la façon française... des barbares à l'état brute hahahaha :D dans mon cas au club de rugby on fonçais dans tout se qui bouge, ça dégommai à fond dans tout les cotés (en respectant un bon nombre de technique comme même), et on a finis champions d'Ile de France :)

(bien sur j'habuse un peu, il ne faut pas plaquer un joueur qui ne possède pas la balle, ça serais mauvais sinon)
Avatar de l’utilisateur
fredobidekro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 08 juin 2007, 09:00

Message par fredobidekro »

Je relanc ce sujet car j'ai le même étonnement que le premier message. Je vois des japonais qui font du sport tout le temps, notamment du tennis. Je viens de trouver un club de foot et demain soir j'ai un matchde basket. Et ce que je vois au foot c'est un jeu propre de passe sans bavure mais pas un dribble pas de tacles rien que du jeu sérieux alors quand je suis arrivé que j'ai commencé à tacler et a dribbler quelques joueurs ils m'ont regardé un peu bizar et m'ont pris pour une brute. Pourtant je suis pas un super joueur de foot car je joue qu'en championnat universitaire en France.
Je dirai qu'il leur manque un peu de folie dans leur jeu, ce que les anglais appelent le "French flair" au rugby.
Sinon ils sont très respectueux ce qui manque beaucoup au sport amateur français je pense au foot en premier pas au rugby.
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Et oui, tu as tout compris, les japonais sont bons en sport, pas plus ni moins que les autres, mais bon, ici si on parle de foot et des sports ou en general c'est le petit brin de folie qui fait de toi un genie dans ce sport, bahhhhhh comment dire, ya pas ce brin de folie au japon.

Donc voila, comme tu le disais si bien, ca joue propre avec de belles passes et une bonne organisation sur le terrain. Mais bon yen a pas un qui va nous faire son zizou!!!!!! quel dommage!!!!!

Tu joues quel poste???? si tu es defenseur tu vas avoir du mal a t'exprimer et tu vas passer tout de suite pour une brute ou un fadasi tu tentes quelque chose ( tu passeras toujours pour une brute au debut, car tu vas jouer physique comme en france, et tu vas forcement kicker un ou deux gars, les gabaris sont pas les memes, a toi de faire attention aux autres)

Par contre petit conseil, si tu joues numero 10 (comme moi) ou vers l'attaque, hesites pas a provoquer et a faire un peu des trucs qu'ils font jamais, tu deviendras tres vite indispensable a l'equipe, et du coup c'est plutot sympa comme situation, par contre il faut pas trop en faire, sinon tu vas te faire pourir, apres ca depend de ton niveau, si tu te prends les pieds dans le tapis en faisant une roulette, tu te feras encore plus pourrir quen france, car la-bas personne (ya quand meme des joueurs creatifs au pays du soleil levant) ne l'aurait tente.

Amuses toi sur le terrain

elie
Avatar de l’utilisateur
fredobidekro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 08 juin 2007, 09:00

Message par fredobidekro »

Je suis pas un grand joueur et je joue soit milieu soit arrière latérale donc oui je tacle et des fois je pars balle au pied pour monter. D'ailleur samedi, ils m'ont dit c'est bien ce que tu fais mais molo quand même, c'est de là que j'ai pu vérifier tes propos. Sinon j'ai pas un gros niveau je fais pas de roulettes mais des passement de jambes :lol:
Demain je vais tester le basket, je metterais mes impressions.
Mais comme tu le dis dans un autre post, européen=bon joueur de foot souvent et moi je dirai que je suis pas un bon joueur donc ils ont été un peu déçu, ils sont justement impréssionné par l'engagement physique.
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

C est un peu comme au travail en fait...
Ils pratiquent beaucoup, mais finallement ,end of the day, ils ne sont pas si efficaces...et ca je ne le comprend toujours pas...
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: le niveau general japonais en sport

Message par ErwanJapon »

Ben, c'est peut-etre parce que le foot n'est pas un sport tres naturel pour les Japonais.
Pas pratiqué dans les ecoles.
Tu aurais certainement eut une experience differente au Baseball.

Moi je suis dans un club de marathon au Japon
Alors je peux te dire que le niveau en France, c'est NUL NUL NUL comparé a celui au Japon.
Le dernier grand semi que j'ai fais ici, a Tachikawa, sur 1,534 coureurs,324 ont finit en dessous de 1h10. (Tous Japonais, y'avait pas de Kenyans). Alors qu'en France, d'apres les tableaux de la FFA, ils ne sont que 86 coureurs a avoir fait ce chrono cette annee (pas sur une epreuve, sur TOUS LES SEMIS label FFA en 2006, c'est a dire 86 sur 52,698 coureurs a avoir fini au moins un semi cette annee).

Autre example.
Le marathon d'Osaka en Janvier dernier.
Christelle Daunay y bat le record de France en 2h28min24sec.
La course etait retransmise en directe a la tele japonaise et je suivais.
Je l'ai juste apercu la Christelle. Elle etait trop loin deriere (Y'a 5 Japonaises devant elle, et elle a 800m de retard a l'arrivee).
Commentaire dans les journaux Japonais le lendemain:

Course tres lente.
Morimoto, 1ere Japonaise et 2eme au general en 2:25:34 ne devrait pas avoir son ticket pour Pekin. Le chrono est trop mauvais. Et en plus, elle n'a pas su s'imposer.

Et effectivement, elle n'a pas a ete selectionnee pour les JOs (contrairement a Christelle Daunay).

3eme example
Le Hakone Ekiden. Un relais universitaire qui a lieu tous les ans les 2 et 3 janvier. Pour les equipes qui ne sont pas automatiquement qualifies (les 10 premieres equipes de l'annee d'avant sont automatiquement qualifiees), il y a une course de selection. Une épreuve de 20km, et les temps des 10 premiers de chaque équipes sont additionnés, chaque équipes n'ayant le droit d'aligner que 12 coureurs au départ.
Cette annee la première équipe disqualifiée a mis 10h16mn12sec, c'est-a-dire une moyenne pour les 10 premiers coureurs de cette équipe de 1h01mn37sec.
(Le 10eme de l'équipe finissant en 1:02:42).
Pour ceux qui ne savent pas ce que represente ce temps, le 12eme du 20km de Paris , a finit en 1h03mn20, c'est a dire qu'ils ne sont que 11 (presque tous Kenyans, et presque tous pros) sur les 19,217 finisseurs des 20km de Paris a avoir le niveau pour participer au Hakone Ekiden !

Le temps du 15ème au 20km de Paris(19,217 finisseurs) (1:05:29), c'est le temps du 246eme sur cette épreuve universitaire de moins de 400 coureurs !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: le niveau general japonais en sport

Message par bcg »

Bonjour,

Purée! Je suis subjugué par tant de précision dans l'analyse et la comparaison!
ErwanJapon, peut-être pourras-tu nous expliquer à quoi attribuer cette étonnante supériorité des Japonais dans un prochain message?
Je crois qu'on peut aussi ouvrir une rubrique dédiée au marathon! ;)
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: le niveau general japonais en sport

Message par ErwanJapon »

Les gens qui ont des aptitudes pour le sports ne vont pas s'orienter vers les memes sports suivant la culture.
Un type tres endurant en France aura plus de chance de finir sur un velo.
Car l'epreuve de grande endurance la plus populaire en France, c'est le Tour de France.
Au Japon, l'epreuve la plus populaire. c'est le Hakone Ekiden. Retransmis en direct (plus de 10h de direct) les 02 et 03 janvier, des millions de spectateurs sur le bord de la route (ca ressemble a la montee a l'Alpes d'Huez) et un taux d'audience hallucinant.
Les Japonaises ont remporte l'or au marathon des 2 derniers JOs, a Sydney (Takahashi), puis a Athenes (Noguchi). Takahashi a ete recordwoman du monde. Donc ca aussi, ca aide a creer des vocations. Comme quand David Douillet gagne une medaille d'or, il y a une augmentation du nombre de Judokas la saison d'apres.

Et pour des sports avec des balles/ballons.
Au Japon, il finira avec une batte de baseball dans la main.
Et en France, avec un ballon de foot au pied.
Car au Japon, les grandes stars s'appellent Ichiro et Matsui, et en France Zidane et Henry.
Au Japon, le tournoi de Baseball de Lyceen, Koshien, est retransmis en direct pendant des jours et des jours.
Et il fabrique des heros... et donc des vocations.
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: le niveau general japonais en sport

Message par Donax »

Je pense que les japonais sont surtout bon dans les sports ou les gestes sont repetitifs et ou ils sont seuls.
Athletisme, marathon, patinage, baseball, gymnastique, natation, etc. Tout ces sports sont tres repetitifs, pas besoin d'innover.

En ce qui concerne le foot, le rugby, et pas mal d'autres, ils ont un jeu beaucoup trop traditionnel, j'espere qu'ils rencontrent pas beaucoup d'Italiens sinon ils vont se faire peter les genoux :lol: Mais apres c'est le meme probleme, il faut pas trop se demarquer. Quand j'etais petit je voulais faire comme dans Olive & Tom sur le terrain :mrgreen:, mais ici certains m'ont dit qu'ils se faisaient engueuler si ils ne suivaient pas betement les consignes du coach pendant les matchs, du coup les matchs sont assez chiant a regarder... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: le niveau general japonais en sport

Message par GeeBee »

Je suis assez d'accord sur le coté mécanique dans le football... Ca manque d'initiative, de créativité. C'est vraiement le cliché du Japon : pas d'initiative, faut pas sortir du rang... Pourtant, pour ce type de sport, il faut laisser s'exprimer l'individualité aussi et laisser les joueurs improviser pour surprendre l'adversaire.
C'est très visible en attaque... où c'est là qu'on a besoin du coup de patte qui fait la différence. Or quand on regarde un match japonais, ça passe par-ci, ça repasse par-là, personne n'ose et au final, pas d'occasion de but.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: le niveau general japonais en sport

Message par GeeBee »

ErwanJapon a écrit : Au Japon, le tournoi de Baseball de Lyceen, Koshien, est retransmis en direct pendant des jours et des jours.
Et il fabrique des heros... et donc des vocations.
c'est vrai, j'en ai vu souvent des matchs à la télé !
C'est intéressant d'ailleurs, je me suis mis à apprécier (pourtant le sport US, j'aime pas trop, je n'aime ni le basket ni le foot américain).
Mais le foot progresse paraît-il.
De ce que j'ai vu dans les medias, je dirais qu'en 1, c'est le base ball et en 2, c'est le foot.
J'ai été surpris aussi de voir beaucoup de golf (sport quasi confidentiel chez nous)
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: le niveau general japonais en sport

Message par Mouli »

Finalement, quand je vois les Jeux Olympiques, je me dis que le Japon ne s'en tire pas trop mal, voire plutôt bien et même mieux que la France qui, cela dit, n'est pas nulle non plus. Voici un rapide copié/collé depuis yahoo.

Pos. Pays Total
1 République populaire de Chine 26 9 6 41
2 États-Unis 15 14 19 48
3 Allemagne 8 2 4 14
4 Corée du Sud 6 9 3 18
5 Italie 6 5 4 15
6 Japon 6 4 4 14
7 Australie 5 7 9 21
8 Grande-Bretagne 4 2 3 9
9 France 3 9 8 20

Peut-être que son impact est moindre dans les sports que nous considérons populaire (football, rugby) mais eux-même pourraient dire la même chose quant à, par exemple, notre niveau de base-ball, ou comme disait Erwan, dans toutes les épreuves marathoniennes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités