Cherche un art martial

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Répondre
SniperKing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2006, 09:00
Localisation : Lille

Cherche un art martial

Message par SniperKing »

Salut,
j'écris ici car je cherche un art martial car je suis un peu raplapla!
Etant fasciné par les sabres j'aimerai savoir s'il existe d'autres arts martiaux que le kendo ou le iaido pour apprendre à manipuler.
Avatar de l’utilisateur
yasaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 09 août 2004, 09:00

Message par yasaka »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse, mais au contraire, une question un peu similaire.
Je souhaiterais savoir s'il y a des clubs de Kendo à Paris.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Cherche un art martial

Message par bcg »

Bien entendu, vous parlez de sabres japonais, n'est-ce pas?
À part le iaïdo ou le kendo, je ne vois rien mais ma connaissance du sujet est loin d'être encyclopédique.
SniperKing a écrit :Salut,
j'écris ici car je cherche un art martial car je suis un peu raplapla!
Etant fasciné par les sabres j'aimerai savoir s'il existe d'autres arts martiaux que le kendo ou le iaido pour apprendre à manipuler.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

j'ai trouvé une école de sabre qui pourrais être intéressante !! ^^

voici l'adresse

http://www.oshinkan.com/activites/tatsu ... orique.htm
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Pourriez-vous préciser dans quelle mesure par rapport à la question posée initialement?
haylme a écrit :j'ai trouvé une école de sabre qui pourrais être intéressante !! ^^
...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

bonjour,

en fait le site présente l'école dojo oshinkan qui est une école d'arme , je suppose que cela est intéressant pour trouver une école d'arme autre que le kendo et l'iaido !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Avez-vous trouvé une pratique de sabre autre que le kendo ou le iaido?
Moi, je n'ai rien vu de tel sur le site que vous proposez.
Pourriez-vous être plus précis lorsque vous proposez un site?
haylme a écrit :bonjour,

en fait le site présente l'école dojo oshinkan qui est une école d'arme , je suppose que cela est intéressant pour trouver une école d'arme autre que le kendo et l'iaido !
Avatar de l’utilisateur
kulisan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par kulisan »

haylme a écrit :bonjour,

en fait le site présente l'école dojo oshinkan qui est une école d'arme , je suppose que cela est intéressant pour trouver une école d'arme autre que le kendo et l'iaido !
Vous semblez ne pas trop savoir ce que vous voulez, mais en ce qui concerne les armes, il y a tout de même le choix; car il y a très peu de maitres qui ne pratiquent qu'une seule discipline. Je vous conseille de voir ce site parmi d'autres, dont le Maitre enseigne le baton, le sabre, la lance, etc...

De ce site, vous avez d'autres liens...

http://www.shobukan-dojo.com/shobukan_iaido.htm
Avatar de l’utilisateur
Wadoryu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Abbeville - Picardie - France

Message par Wadoryu »

Bonjour,

Si vous êtes attirés par la pratique du sabre mais ne souhaitez pas faire de kendo ou de l'iaïdo (qui est surtout l'art de sortir son sabre du fourreau), je vous conseille d'aller voir du côté de l'aïkido où le maniement du bokken est enseigné. Il y a aussi le yoseikan budo (qui se veut l'art des samouraïs). Ce dernier est un art martial très complet qui enseigne le maniement de plusieurs armes (même l'arc et la lance), et bien sûr les tecnhiques à mains nues.
Pour plus de renseignement aller faire un tour ou demander conseils sur des sites d'arts martiaux.
Avatar de l’utilisateur
kulisan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par kulisan »

haylme a écrit :bonjour,

en fait le site présente l'école dojo oshinkan qui est une école d'arme , je suppose que cela est intéressant pour trouver une école d'arme autre que le kendo et l'iaido !
------------------------------------
Pour ce qui concerne l'école "YOSEIKAN BUDO" voici le lien :

http://www.yoseikan.asso.fr/

Bonne visite! 8)
Lucy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2007, 09:00

Message par Lucy »

Bonjours tout le monde !!

Je pratique le Ju-jitsu, et desfois nous nous servons de manches à balai en guise de Katana.
Donc nous apprenons à le manier ^.^
De plus c'est un sport de self défense très éfficace (j'ai testé ^^"")
Nous nous servons aussi de tonfa, couteaux(en bois), arme à feu (en plastique x"D)

Donc pour apprendre à manier le Katana et autre je te conseil le Ju-jitsu !
:D Voilà j'espère t'avoir aidé !

A bientôt

<3 Lucy <3 !!!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

Message par Solstice »

Sinon il y a aussi le battodô qui est une autre forme de "manipulation" puisque la on ne s'exerce pas dans la vide mais bien sur des vrais cibles...en tatamis enroulé autour de bambou :wink: Après je ne sais pas si ça rejoint vraiment ce que tu cherches, je ne connait pas assez bien! Sinon si tu pratique un art du sabre avec un bon niveau je pense que l'école Niten Ryû pourrait t'intéresser. Elle ne donne pas de cours (je crois) mais donne des stages. Cette école viendrait directement de Miyamoto Musashi himself! Donc combat a 2 sabres! Enfin il faut déja avoir un bon niveau avec un sabre pour ça...
Avatar de l’utilisateur
Bati-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2007, 09:00
Localisation : Katsuura

Message par Bati- »

Je regarde ce que j'ai en stock...
Dernière modification par Bati- le 28 mars 2007, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bati-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2007, 09:00
Localisation : Katsuura

Message par Bati- »

Salut
alors je vais essyer de répondre un peu à toutes les questions d'un coup :

- oui il y a du kendo à Paris, en pagaille même (presque un dojo par arrondissement!), idem pour le iaido. Pour les trouver, suffit de se connecter sur le site de la FFJDA (fédération de judo) puisque le comité national de kendo (et autres disciplines associées) en fait partie
Par affinité, je conseillerais le shinbukan dojo pour le iaido (5e arr) et le kenyu ou la poterne des templiers pour le kendo (13e arr) ou bien encore Maisons-Alforts, ou à Jean boin, dans le 16e

- à part le kendo et le iaido, il y a effectivement le battodo (travail de coupe) ; ils ont leur propre fédération et je sais qu'il y a des clubs en région parisienne.
Il y a aussi le sport chambara, qui permet de travailler sans danger plusieurs types d'armes (car gainées de mousse)
Le jo, pour le travail bâton contre sabre
Ou encore le naginata (c'est ce que je pratique), lame de sabre montée comme une hallebarde.
Beaucoup d'infos sur le site de la FFJDA.

Sinon, il y a aussi le ae-dong-gumdo, (suis pas sûr de l'orthographe...), école de sabre coréenne ; il était question pendant un temps de l'ouverture d'un club dans le nord de Paris, genre St-Ouen... A vérifier.

Le yoseikan aussi peut être une piste à creuser.

L'aikido aussi, sauf que le cursus principal reste bien sûr axé sur la pratique à mains nues... les armes ne sont qu'une étude complémentaire...

bonne chance

A plus
godzounet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 05 août 2008, 05:49

Re: Cherche un art martial

Message par godzounet »

Bonjour,
avec un peu de retard, je souhaiterais apporter quelques précisions à propos du dojo Oshinkan:
haylme a écrit :bonjour,
en fait le site présente l'école dojo oshinkan qui est une école d'arme , je suppose que cela est intéressant pour trouver une école d'arme autre que le kendo et l'iaido !
Oshinkan est en fait un dojo où sont enseignés principalement trois écoles traditionnelles d'arme:
- Shindomusoryu Jodo : école centrée sur le jo (baton de 1,28m).
- Todahabukoryu Naginatajutsu : école centrée sur la naginata. Plusieurs autres armes sont manipulées dans les différents kata : ken, yari (lance), kusarigama (faucille avec une chaine et une masse au bout), bo (batin long).
- Tatsumiryu : école complète basée sur la manipulation du sabre, notamment avec du iaijutsu (pratique individuel avec arme en métal) et du kenjutsu (pratique à 2 avec des bokken (sabres en bois)). Etant une école complète, elle enseigne toutes les armes citées ci-dessus. Elle comprend aussi un cursus de yawara (combat à mains nues).

Pour d'avantages d'informations: je vous conseille d'aller sur le site : http://www.oshinkan.com.
Il est important de noter que ce sont des écoles traditionnelles, donc il n'y a pas l'aspect compétition dans cette pratique, comme il peut y avoir dans les sports comme le kendo, ou la naginata et le jo moderne.

Bon par contre, il se situe à Toulouse ...
Pour les très motivés, un enseignement à distance est peut-être possible... Pour cela le mieux est de contacter directement le sensei je pense.

Bonne recherche

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités