demandes d'informations sur le sport

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peapot20
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 07 juil. 2006, 09:00
Localisation : Saint-malo

demandes d'informations sur le sport

Message par peapot20 »

Bonjour,

Je suis étudiants en STAPS(sport en gros) et je vais entrer en master. Pour l'année à venir j'aai la possibilité de monter un projet et de partir en 2007 au japon mais pour ça j'ai besoin d'un minimum d'info sur la vie sportive au japon (soit je m'orienterai vers l'aspect sociologique soit vers l'aspect pratique suivant les réponses apportées). Alors mes questions sont les suivantes:
-si vous pratiquez un sport plutôt occidentale quel part d'individus d'origine japonaise y a t il avec vous?(êtes vous entre français ou pas?)

-Si vous faites du badminton comment se vie la pratique? (toujours entre français?En competition?si oui quel type de compétition?)

Voilà j'attends vos réponses et vos remarques. Et comme ça doit pas être claire, vos critiques
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: demandes d'informations

Message par bcg »

Bonjour,

Je suppose que vous entendez par "sport plutôt occidental"... presque tous les sports, à part les sports et arts martiaux traditionnels japonais.
Ça fait un peu large comme éventail pour vous répondre.

Par ailleurs, les pratiquants étrangers sont forcément minoritaires.

Je prends un exemple, la pétanque. Il y a quelques années, la Fédération de Pétanque Japonaise avait déjà plus de 20000 membres! Faut-il préciser que les Français doivent s'y compter sur les doigts de la main (allez... des 2).
Est-ce à ces Français minoritaires que vous souhaitez vous adresser?
Pour leur demander quoi exactement? Votre question est trop vague.

Quand vous écrivez, "comment se vit la pratique?", je ne comprends pas bien votre question. Qu'entendez-vous par là? Pourriez-vous préciser?

Enfin, expliquez votre sigle STAPS, svp.

Fédération de Badminton (en japonais):
http://www.u-netsurf.ne.jp/nichiba/
peapot20 a écrit :Bonjour,

Je suis étudiants en STAPS (sport en gros) et je vais entrer en master. Pour l'année à venir j'aai la possibilité de monter un projet et de partir en 2007 au japon mais pour ça j'ai besoin d'un minimum d'info sur la vie sportive au japon (soit je m'orienterai vers l'aspect sociologique soit vers l'aspect pratique suivant les réponses apportées). Alors mes questions sont les suivantes:
-si vous pratiquez un sport plutôt occidentale quel part d'individus d'origine japonaise y a t il avec vous?(êtes vous entre français ou pas?)

-Si vous faites du badminton comment se vie la pratique? (toujours entre français?En competition?si oui quel type de compétition?)

Voilà j'attends vos réponses et vos remarques. Et comme ça doit pas être claire, vos critiques
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Peapot 20,

Comme l'a dit bcg, les questions sont un peu vagues, mais vous vous en doutiez, n'est-ce pas?

En ce qui me concerne, je peux vous renseigner plutôt à fond sur la pratique sportive au niveau scolaire dans le cadre des entrainements (TRES) intensifs de clubs de collège et lycée et en particulier du volley-ball féminin: nature de l'entrainement, compétitions etc... Ce qui vaut pour le volley, vaut pour le badminton, en tout cas dans les établissements scolaires que je connais.
Je peux vous parler également de ce qui s'appelle ici le "mama-san volley" (i.e. le volley pour les mamans) et qui sont des équipes de volley (souvent il y a aussi les papas) créées par les parents d'une école (élémentaire ou collège, puisqu'il ne s'agit que du système public) et qui s'entrainent le dimanche et jouent ensemble dans des compétitions municipales.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Désolée de monopoliser le fil..... :oops:
J'ai oublier de préciser que mes renseignements s'appliquent aux Japonais et à toute personne étrangère (comme moi) qui s'intègre au système. Je sais par contre que dans ma ville (Nagoya), il y a des équipes d'amateurs qui se sont constituées autour de joueurs de basket, cricket et rugby étrangers mais qui comportent des japonais. Il s'agit d'adultes, hommes, qui pratiquent leur sport plutôt le w.e., avec quelques compétitions.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

je fais du kickboxing (sport etranger s il en est) , j ai des amis qui font du Basketball , natation , rugby.
je dirais que dans tous ces clubs , les japonais sont nettement majoritaire (je suis le seul etranger de mon club) .
Avatar de l’utilisateur
peapot20
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 07 juil. 2006, 09:00
Localisation : Saint-malo

Message par peapot20 »

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir apporter des éléments à mon sujet.
Pour être plus claire STAPS signifie sciences et techniques des activités physiques et sportives.Ce que j'enttends par "comment se vit la pratique?" c'est l'organisation des entraînement, la répétiton, le cycle de compétition... Ne sachant pas ce qui se fait dans le domaine sportif au japon, à part les arts martiaux et le sumo, je cherche une source d'inspiration et une problématique. Mes fins sont de soumettre un sujet de recherche à ma responsable de mention(management du sport) et à l'enseignante de japonais d'ici Janvier 2007 concernant le sport.

Les places pour les étudiants de rennes souhaitant aller au japon sont souvent briguées par les autres filières et je me dois d'avoir un sujet qui aura du contenu pour valider mon projet.

Mes questions sont vagues car je n'ai pas determiné exactement ce que je cherche. J'attends des contacts pour être plus précis. Disons que c'était une manière d'avoir des informations de la part des personnes qui vivent le sport au japon.

Je m'adresse à des français dans le cas présent car je n'ai pas de contacte japonais et même si j'en avais ma maitrise de la langue et loin de me permettre ce type d'échange.

Donc puisque Hachiryu peut me renseigner sur les entraînemants intensifs dans les écoles je suis preneur et surtout sur les mama san qui font du volley! La mixité internationnal est plus interessante que la sectarisation des populations(français d'un coté et japonais de l'autre)
Voilà, à vos clavier, j'espere avoir été plus claire. Petite question à M(ou mdm?)Hachiryu:"êtes vous enseignant(e) en sport?"
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonsoir!
peapot20 a écrit : Ne sachant pas ce qui se fait dans le domaine sportif au japon, à part les arts martiaux et le sumo, je cherche une source d'inspiration et une problématique. Mes fins sont de soumettre un sujet de recherche à ma responsable de mention(management du sport) et à l'enseignante de japonais d'ici Janvier 2007 concernant le sport. ?"
Peut-être que vous pourriez essayer de voir ce qui se fait dans les facs japonaises à ce niveau. Le sport est enseigné dans de nombreuses facultés sous plusieurs aspects; entre autres:
-l'entrainement du sportif de haut niveau
-l'enseignement du sport dans les institutions scolaires
-la médecine sportive
-le management du sport

Je vous suggère par exemple d'aller voir les sites de l'université de Tsukuba (université d'état), ou de Waseda (université privée à Tokyo, dont sont sorties les deux plus grandes patineuses artistiques japonaises et qui a également une excellente équipe de rugby, également renommée pour son club de judo), à Nagoya, l'université de Chukyo abrite beaucoup de grands athlètes olympiques locaux (lancer du marteau masculin, lutte féminine). Je crois qu'ils ont une partie de leur site en anglais.
peapot20 a écrit : Mes questions sont vagues car je n'ai pas determiné exactement ce que je cherche. J'attends des contacts pour être plus précis.
Encore une fois voyez ce qui se fait au Japon, pour pouvoir déterminer ce que vous cherchez. Je pense qu'il faudrait que vous obteniez des renseignements sur la manière dont les Japonais voient le sport aussi bien au niveau du système scolaire (qui est déterminant dans la constitution de la vision individuelle du sport, je crois, car la pratique sportive à l'école est assez intensive) qu' au niveau politique (vous vous apercevrez que c'est assez différent de la France).

peapot20 a écrit : Donc puisque Hachiryu peut me renseigner sur les entraînemants intensifs dans les écoles je suis preneur et surtout sur les mama san qui font du volley! La mixité internationnal est plus interessante que la sectarisation des populations(français d'un coté et japonais de l'autre)
Petite question à M(ou mdm?)Hachiryu:"êtes vous enseignant(e) en sport?"
Hachiryu (qui est une dame...) n'a rien avoir avec le sport, mais en connaît un rayon, car sa fille voudrait faire ce genre d'études!
Je vous propose de m'envoyer un MP lorsque vous aurez ciblé votre sujet et si vous pensez que je peux vous informer.

Bonne chance!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités