Ninjutsu l'art martial des ninja

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Verrouillé
Heiki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2006, 09:00

Ninjutsu l'art martial des ninja

Message par Heiki »

Konnichiwa!
O Genki desu ka?
Je vais vous présenter en quelques lignes (tout est relatif) l'art martial que je pratique le Ninjutsu du Bujinkan.
Le Bujinkan regroupe 9 écoles (ryù) traditionelles d'arts martiaux (bujutsu) qui datent pour la plus vieille du 7éme siécle.
Il y a 6 écoles de samurai et 3 de ninja ou pour être plus exact "shinobi" et pour faire un énorme résumé c'est ce qu'apprennaient ces guerriers pour aller sur le champs de bataille.
Quand on dit "NINJA" tous le monde pensent forcement à ces guerriers de l'ombre qui dans les années 80 aux U.S.A ont eux un énorme succés avec des conneries comme American ninja ou les ninja blancs contre les ninja rouges... ou tout autres films avec Mickael Duddikof...
Bref c'est pas du tout ça! Mais avant de continuer sachez qu' il n'y a pas de compétitons car pour cela il faudrai "codifier" ou instaurer des régles et cet art perdrai tout son sens, il ne serai plus que martial!
Alors attention je n'ai pas dit que le Judô, Aikidô ou autres arts martiaux (qui ont des compéts) nés il n'y a que quelques dizaines d'années sont nuls ou de la m... au contraire, grand respest à ces hommes qu'étaient Kano sensei ou Ueshiba sensei aujourd'hui connus de tous pratiquants et a juste titre mais nous avons une histoire de plus de 1300 ans et pas mal d'art martiaux dit "modernes" sont "inspirés" du notre et tous ces bujutsu regroupés dans le Bujinkan en sont en quelques sortes "la base" et sans la base ou du moins qu'une partie il n'y a pas de fondements, il manque quelque chose!
Nous essayons (nos profésseurs essayent) de traivailler le plus en accord avec ce qu'il ce faisait et ce fait au Japon mais je vous confirme que nous en sommes bien loin mais comme les Japonais nous le disent le plus important c'est de travailler avec Kokoro.(le coeur)
Dans le monde nous sommes aujourd'hui quelques 100 000 pratiquants, ce n'est pas beaucoup mais le Ninjutsu n'est sorti du Japon que dans les années 70 et il y a comme partout des "illuminés", "profiteurs" ou disons le tout simplement des cons mais sur 100 000 cela se ressent tandis que sur plusieurs centaines de milliers on fait moins attention!
Bref, nous avons plus d'une centaines d'armes à bosser comme le katana, wakizashi, tanto, lance, naginata, bâton, chaîne, corde, jutte,shuriken... pour ne citer celles qu'on travaille le plus avec bien sûr le Taijutsu. (travail à mains nues)
On doit aussi si possible travailler certaines écoles en armures (yoroi) parce que sur le champs de bataille elles servaient un peu on va dire et c'est pour cela cela qu'il n'y a pas tant que ça de kata parce que sur un champs de bataille pas de fioriture possible!
Mais il y a aussi tant de choses que nous ne vérons pas (en occidant) comme le combat à cheval et d'autres de ce genre mais on peut voir (en stage) certaines formes de combats dans l'eau ou comment s'y déplacer sans faire de bruit ou alors mais ça, ce n'est pas le plus dur, apprendre à repérer certaines étoiles car pour les plans et stratégies des batailles de nuit ils devaient pouvoir rentrer!
Si sur ces dernieres phrases vous pensez apprendre a devenir "un assassin" de l'ombre pour disparaitre dans un nuage de fumée alors STOP! vous n'avez pas comprit ou je me suis mal exprimé, je voulais simplement être précis! (ceux qui s'y sont risqué n'ont pas touchés le tatamis)
Tout ça pour dire que ces hommes devaient avoir le plus de compétances et "de fléches à leurs arcs" pour avoir tout simplement plus de chances!
Contrairement aux idées reçus le plus importants n'était pas de mourir valeureusement sur un champs mais bien de rentrer en vie, (en ayant accomplit sa mission au mieux bien sûr!) si tout le monde mourraient sur ce champs de bataille qui serai là pour les autres?
Notre enseignement nous viens de Masaaki Hatsumi sensei (trésor national au Japon), il est notamment le 34éme Soke (=sensei ou régent) du Togakure Ryù et tiens son enseignement de Takamatsu Toshitsugu sensei dit le "dernier ninja" qui lui même le tenait de son grand pére Shinryuken Toda qui eux au 19 et début du 20éme siécle ont exercés. (si l'on peut dire)
Voilà je vais arreter là en espérant ne pas avoir était trop long, si vous avez des questions vous savez où me trouver.
C'est certainement l'art martial ou l'un des arts martiaux les plus complet que l'homme est crée et nous avons un chance énorme d'avoir ce trésor entre les mains!

Nous devons apprendre pour désapprendre et ainsi commencer à ressentir ce qui nous est enseigné ce "feeling", (kankaku) ce "truc" naturel que nous avons oubliés il y a bien longtemps!
Bon c'est tout et n'oubliais pas "Dans chaque chose il y a un enseignement"!

Jya Ne!

Heiki
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Re: Ninjutsu l'art martial des ninja

Message par silversurfer »

Konnichiwa !
Heiki a écrit :Quand on dit "NINJA" tous le monde pensent forcement à ces guerriers de l'ombre qui dans les années 80 aux U.S.A ont eux un énorme succés avec des conneries comme American ninja ou les ninja blancs contre les ninja rouges... ou tout autres films avec Mickael Duddikof...
Entièrement d'accord avec toi. La majeur partie des film d'art martiaux etant avant toute chose commerciales, on cherche à mystifier pour éblouir et faire plus d'entrées. Le pire de tout d'ailleurs est dans la reproduction des techniques plus oùmoins douteuses que tente ront parfois de reproduire dangereusement les non-initiés adeptes de ce genre de films ne serait-ce que pour s'amuser. Mickael Duddikof aurait mieux fait de rester sur sa planche de surf mais il est ni le seul, ni le pire d'ailleurs.

Le ninjutsu est un art martial pur, c'est à nous ses pratiquants de le défendre pour l'honneur du Bujinkan.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

Ca m'interesserait bien mais où cela se pratique t il? (je parle de l'enseignement).
Et surtout, à quoi çà sert? parce qu'apprendre a utiliser des armes, c'est bien, mais vu qu'on ne les utilisera jamais... (enfin, a part pour ceux qui veulent faire assassin comme métier)
et puis, faut absoluement parler japonais ou avec quelques mots d'anglais, on peut se permettre de suivre les cours? et aussi, quel est le prix (environ) de l'insription? y'a-t-il des choses a acheter ou tout est fournit?

Désolé de poser autant de questions...
Avatar de l’utilisateur
Wadoryu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Abbeville - Picardie - France

Message par Wadoryu »

kurisutofu a écrit :Ca m'interesserait bien mais où cela se pratique t il? (je parle de l'enseignement).
Tu peux trouver un club sur cette page : http://www.webmartial.com


kurisutofu a écrit :Et surtout, à quoi çà sert? parce qu'apprendre a utiliser des armes, c'est bien, mais vu qu'on ne les utilisera jamais... (enfin, a part pour ceux qui veulent faire assassin comme métier)

Comme tous les arts martiaux, la finalité du ninjutsu dépend exculsivement de ce que le pratiquant attend et recherche. Un moyen de se détendre, de se défendre... On peut le faire par intérêt pour la culture japonaise, par la recherche du dépassement de se qu'on croit être nos limites...
Certains arts martiaux peuvent être choisis uniquement pour le côté sportif (ce qui n'existe pas avec le ninjutsu). Certains pratiquent dans une franche recherche du développement de son être dans un accord corps/esprit.
Mais ce qui est sûr avec le ninjutsu, c'est qu'on ne va pas faire de toi un ninja, un tueur d'élite, tout comme avec le Yoseikan Budo on ne fera pas de toi un samuraï. D'ailleurs aujourd'hui, les pratiquants de ninjutsu ne s'appellent plus des ninjas, mais des ninjutsukas.
L'utilisation d'armes n'a pas une finalité pragmatique, ce qui est le cas pour nombre d'arts martiaux qui utilisent des armes. Seuls ceux qui ont quelques problèmes psy sortent leurs étoiles ninja pour dézinguer leur voisin.

et puis, faut absoluement parler japonais ou avec quelques mots d'anglais, on peut se permettre de suivre les cours?

Non, à moins que tu ailles au Japon ou dans les pays anglo-saxons. Si tu suis des cours en France, ton prof parlera français. Seuls les termes techniques seront japonais, mais à cela on s'y fait très vite. :D [/url]
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

Wadoryu a écrit : Non, à moins que tu ailles au Japon ou dans les pays anglo-saxons. Si tu suis des cours en France, ton prof parlera français. Seuls les termes techniques seront japonais, mais à cela on s'y fait très vite. :D [/url]
ah! desole, je croyais que tu faisais ca au japon!! donc c'est pas bon pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Wadoryu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Abbeville - Picardie - France

Message par Wadoryu »

Voulez-vous voir ce qu'est un vrai Ninja? J'ai découvert une petite vidéo sur un forum d'arts martiaux. Celui qui a posté ce message l'a intitulé "Je suis un Ninja", ce message ne contenait qu'un lien vers une vidéo. Je vous laisse découvrir cela :D

http://www.youtube.com/watch?v=-Y-_FuqXPek
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Wadoryu a écrit :Voulez-vous voir ce qu'est un vrai Ninja? J'ai découvert une petite vidéo sur un forum d'arts martiaux. Celui qui a posté ce message l'a intitulé "Je suis un Ninja", ce message ne contenait qu'un lien vers une vidéo. Je vous laisse découvrir cela :D

http://www.youtube.com/watch?v=-Y-_FuqXPek
En fait dans le meme genre mais marrant j'avais vu ça : http://www.youtube.com/watch?v=snBZxnfS ... an%20ninja

Après y aussi ce gars, dans le vrai domaine de l'acrobatie qui pourrait vraiment hériter du nom de Ninja : http://www.youtube.com/watch?v=KtdYsd_Q ... an%20ninja
Avatar de l’utilisateur
Wadoryu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Abbeville - Picardie - France

Message par Wadoryu »

Il est vrai que le dernier est impressionnant. J'avais déjà vu cette vidéo sur le site http://www.abrutis.com/ dans la rubrique "Performance".
C'est super beau à regarder je trouve. :P
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

super! merci! ca faisait un petit moment que j'essayais de remettre la main sur cette video! :)
Avatar de l’utilisateur
Kokkena
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 23 août 2004, 09:00
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Kokkena »

J'aimerais corriger quelques petites erreurs ...
Le Bujinkan regroupe 9 écoles (ryù) traditionelles d'arts martiaux (bujutsu) qui datent pour la plus vieille du 7éme siécle.
L'école la plus ancienne dans le Bujinkan est Gyokko Ryu et date du 12ème siècle.
Il y a 6 écoles de samurai et 3 de ninja ou pour être plus exact "shinobi" et pour faire un énorme résumé c'est ce qu'apprennaient ces guerriers pour aller sur le champs de bataille.
Le Ninja ne fréquentait que rarement les champs de bataille, sa fonction prémière était la collecte d'information. Chacune des écoles du Bujinkan a sa spécialité. Pour reprendre l'exemple de Gyokko Ryu, la spécialité est le Kosshi-jutsu mais n'est abslument pas une école de samouraï. Il y a effectivement trois écoles (Togakure, Kumogakure et Gyokushin) qui portent la nomenclature "Ninjustu". Koto Ryu par exemple est également une école de "Ninja" .... bien que nomenclaturée comme école de Koppo-jutsu.

En tout cas merci pour avoir fait cette présentation.

Amicalement !
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Si vous voulez un vrai specialiste du ninjutsu feodal japonais>>>
http://www.members.shaw.ca/Shugendo/

Hatsumi n'est pas et n'a jamais ete un heritier du ninjutsu, oui Hatsumi celui qui a cree le bujinkan!
Le dernier ninja en date etait Fujita Saiko >>>
http://fujitaseiko.tripod.com/page8.html

Le reste ne serait que de la propagande et du business donc attention...

Pour plus de credibilite je vous suggere le musee du ninjutsu dans la ville de UENO(pas celle de Tokyo bien sur).
Ici tout est revele sans ambiguite.>>>
http://www.japan-guide.com/e/e4351.html
Avatar de l’utilisateur
Kokkena
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 23 août 2004, 09:00
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Kokkena »

Bonjour,

le site en question parle du Shugendo et non pas du Ninjutsu, ce sont deux pratiques différentes.

Depuis toujours il y a des détracteurs concernant les arts martiaux et le Ninjutsu en particulier. C'est presque une habitude et pour ma part je n'ai pas envie de rentrer dans des polémiques stériles. On notera juste le ton très affirmatif de ce dernier post. Ce qui est synonyme de "je connais la vérité moi....".

Lorsque l'on parle d'un Maître dans les arts martiaux il convient d'ajouter la particule Sensei après son nom. En l'occurance Hatsumi Sensei. C'est un signe de respect et de bienséance.

Enfin pour conclure le musée ninja d'Iga Ueno est essentiellement orienté pour le tourisme, notamment les spectacles qui y sont proposés. Dans la partie musée proprement dit, on peut voir une assez importante collection d'arme, dont certaine ont été offertes par Hatsumi Sensei lui-même ....

:)
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 23 invités