Sumo

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 juin 2005, 09:00

Sumo

Message par Ame »

Bonjour!

J'aimerai beaucoup aller voir un tournoi de Sumo, mais je ne sais pas du tout comment se passe l'achat des tickets et je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus.
Est-ce que ça marche par jour, par demi-journée, par match?
Les prix sont ils élevés (je veux aller voir le tournoi qui aura lieu en Novembre à Fukuoka)?

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Salut Ame,

Je suis allé l'année dernière à la première journée du tournoi de sumô de Nagoya. Ne l'ayant appris que la veille, des amis japonais m'ont acheté mon billet le jour même. J'avais pris le tarif le plus bas, c'est-à-dire situé dans les gradins les plus éloignés (une trentaine de mètres tout au plus des lutteurs). La place était numérotée et c'était un siège en plastique classique que l'on trouve dans tous les stades. C'était donc le tarif le plus bas mais quand même 4500 yens (environ 35€). Pour des tarifs plus élevés, on peut se rapprocher de l'aire de combat et être assis en tailleur sur des coussins. Attention, les places les plus proches sont interdites aux femmes !

Pour info, on trouve des programmes du tournoi que je trouve toujours très jolis pour 200 yens.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

jibeem a écrit :Attention, les places les plus proches sont interdites aux femmes !
C'est bizqrre moi je n'ais vu que des femmes justement aux première place au Basho de Tokyo.... de plus tres jeune et moderne...
Avatar de l’utilisateur
Ame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 juin 2005, 09:00

Message par Ame »

Qu'elles soient interdites où pas, je ne m'y asseyerai surement pas, j'ai bien trop peur qu'un sumo ne me tombe dessus :|

Merci pour les indications sur les prix; je pensais que c'était un peu moins cher, mais j'aviserai suivant ce que l'on me proposera...

Est-ce qu'il faut acheter les places longtemps à l'avance?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
j'ai bien trop peur qu'un sumo ne me tombe dessus
Tiens, je ne savais pas, mais en tout cas si c'est vrai, c'est
peut-être interdit en raison des chutes éparses de sumos.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

lol J'en ais vu des sumos tomber sur des gens... Mais ça va ils avaient l'air toujours en etat!! :)

et puis il suffit d'etre au deuxieme rang qui est deja bien proche pour ne pas se prendre un...
Avatar de l’utilisateur
yasaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 09 août 2004, 09:00

Message par yasaka »

Voici mon expérience.

Je me suis pointé un lundi de mai au basho de Ryogoku à Tokyo, sans grand espoir, vers 10 h 00 du matin, et j'ai pris la place la moins chère, soit 2 100 yen (environ 15 euro).

Comme il n'y avait pas beaucoup de monde, je me suis installé au hasard sur l'un des sièges du balcon, d'où voit plutôt bien. A Tokyo, contrairement aux autres villes, il s'agit de gros sièges en velour rouge, avec une tablette en bois comprenant un trou pour le gobelet, et un décapsuleur pendant de l'accoudoir du siège.

L'ambience était vraiment géniale.

Par contre, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il y avait plein de femmes dans les premiers rangs. Notamment au tout 1er rang, une femme jeune, en robe rouge sexy, qui est restée toute la journée, et que çà ne gênait pas du tout de se prendre des sumo sur la figure.
En plus, les sumo les plus lourds sont les professionnels, et arrivent presque toujours à éviter le public. Ce sont les juniors du matin qui valsent sur les spectateurs, car ils maîtrisent moins et ils sont plus légers. De toute façon, personne n'a été blessé, et chaque vol de rikishi dans le public donnait lieu à une hilarité générale.

Je ne connais pas Fukuoka, mais à mon avis, en réservant quelques jours avant, vous pourrez vous trouver une place pas trop chère, à condition peut-être d'y aller en semaine et hors période de vacances.
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

MonzenNakachof a écrit :
jibeem a écrit :Attention, les places les plus proches sont interdites aux femmes !
C'est bizqrre moi je n'ais vu que des femmes justement aux première place au Basho de Tokyo.... de plus tres jeune et moderne...
Oups, pardon, je me suis trompé.

En fait, les femmes n'ont pas le droit de monter sur l'aire de combat mais il n'y a aucune interdiction pour l'environnement autour.

Cette interdiction est du même ordre de celle qui interdit aux femmes de travailler dans mines ou des tunnels. À première vue, on pourrait penser que c'est une manière de protéger les femmes des travaux pénibles. En réalité, dans les croyances shintô, les femmes souilleraient les tunnels et apporteraient de mauvaises ondes sur les lieux. Il fut un temps au Japon où les femmes ne pouvaient pas gravir les montagnes pour les mêmes raisons.

Je vous rapporte ce que j'avais pu lire il y a quelques semaines dans un article du Asahi Shimbun, il me semble, à propos du fait que les femmes ingénieurs ne peuvent pas accéder à des chantiers de tunnels ou de mines sous peine d'être hors-la-loi. Cet article plaidait pour un retrait de cette loi.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Cette interdiction est du même ordre de celle qui interdit aux femmes
de travailler dans mines ou des tunnels.
Peut-être parce que certaines femmes fatiguent les piliers de mines
qu'elles croisent dans les galeries. Avec l'obscurité ambiante...
Après, ça fait des mines piteuses et tout ce qui s'en suit.

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités