adapatation d'un francophone dans une maternelle japonaise

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
franjap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2010, 13:46

adapatation d'un francophone dans une maternelle japonaise

Message par franjap »

Bonjour,

Voila deja 3 ans que nous vivons a Tokyo. Nous avons fait le choix de mettre notre fille de 3 ans dans une ecole maternelle japonaise. Elle a commence en avril. Je m'inquiete de ne toujours pas la voir parler japonais avec ses camarades ou ses professeurs alors qu'elle est si expansive en francais (y compris avec des personnes francophones qu'elle ne connait pas).

Je me permets de preciser que pere et mere sont Francais ne parlant pas japonais.
Avant d'entrer en maternelle, elle est allee pendant 7 mois dans une creche japonaise (petite structure)

D'autres familles ont elles vecu une experience similaire (enfant allant dans une ecole japonaise alors que les parents ne parle pas japonais)?

Ma fille ne se plaint pas, elle joue dans son "propre monde", c'est une grande reveuse lorsqu'elle est en dehors du cadre familiale... Mais la mere angoisse de voir sa fille muette des journees entieres (de 9hoo a 14h30, horaire scolaire), sans camarade de jeux...
A t on fait le bon choix en la mettant dans une ecole de quartier? Est ce juste une question de temps? (combien de temps en moyenne faut il a un jeune enfant pour parler une langue etrangere?)

D'avance merci pour vos temoignages.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: adapatation d'un francophone dans une maternelle japonaise

Message par zenpuku »

Il y a seulement un mois qu'elle est entrée à l'école, continuez à observer la situation.
Il est possible que votre fille ne comprenne pas l'intérêt d'être plongée dans une autre langue que celle de ses parents. Si votre seul objectif est qu'elle parle japonais, attendez peut-être qu'elle soit demandeuse. Que raconte-t-elle de ses journées et des activités qu'elle y fait ?
Le cas de votre fille n'est peut-être pas exceptionnel. Des amis ne parlant pas le japonais ont eu une fille muette, y compris à la maison, pendant 2 ans suite à son entrée en maternelle japonaise. Après bien des soucis, elle avait fini par retrouver la parole en changeant pour une école internationale anglophone, car il n'y avait pas de possibilité française sur place.

Il est aussi fort possible que les autres enfants ne l'intègrent pas
(D'expérience vécue, ils seront sympas avec elle à partir du moment où ils sauront qu'elle va bientôt partir ...)

Bon courage, car l'école maternelle japonaise fonctionne normalement très bien pour l'éveil des enfants. Si cela ne devait pas être le cas je comprends votre inquiétude, ne la laissez pas s'enfermer dans son monde, et ne laissez pas les enseignants tolérer cette situation.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: adapatation d'un francophone dans une maternelle japonaise

Message par bcg »

Bonjour,

Oui, je renchéris sur le message de Zenpuku. Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure mais rester vigilant pour éviter une spirale négative : elle ne parle pas, donc "on" a peur d'aller vers elle. Ce "on" c'est aussi bien les enseignants que les enfants. Les enseignants sont des personnes comme tout le monde qui ont aussi besoin parfois d'être rassurées!
Votre enfant a son rythme, ne l'oublions pas non plus. Et son attitude ne me paraît pas si anormale. Elle est en mode d'acquisition passif. Ne croyez pas qu'elle est seulement dans "son" monde. Elle va vous surprendre quand elle va se mettre à parler japonais couramment.
Une autre possibilité : le demander de présenter quelques mots ou expressions de français à la classe, en coordination avec le professeur. Ma fille fait ça à la crèche. D'ailleurs, la crèche le fait aussi spontanément et apprend des mots étrangers aux enfants (pas seulement de l'anglais!)
Mes enfants avaient 6 mois de retard pour parler par rapports aux autres enfants de leur âge. C'était un peu angoissant mais quand ils ont commencé à parler, ils ont parlé les 2 langues sans problème et sans confusion entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: adapatation d'un francophone dans une maternelle japonaise

Message par dvorahz »

Enseignante en Petite Section en France depuis longtemps, j'assiste souvent à ce phénomène. Pour ma part, il ne m'inquiète pas outre mesure. Les enfants (même les francophones d'ailleurs) ont chacun leur façon de gérer la langue : une fois tous les deux ans au moins, j'ai un enfant dont je n'entends jamais le son de la voix alors que je sais qu'il parle en famille, et qui suit, a l'air très heureux de faire les activités, tout va bien pour lui; en général, ça se "débloque" en deuxième année, naturellement. J'ai vu même le cas de deux frères et sœurs, américano-suédois qui ne parlaient pas, même entre eux, et un beau matin du deuxième trimestre ils ont décidé de s'y mettre : ils parlaient tous deux parfaitement couramment français !
franjap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2010, 13:46

Re: adapatation d'un francophone dans une maternelle japonaise

Message par franjap »

Merci pour vos temoignages qui me rassurent et semblent conforter notre choix. Si nous avons choisi une ecole japonaise, ce n'est pas pour que notre fille apprenne le japonais (nous savons que dans 3 ans nous quitterons le Japon et qu'elle oubliera ensuite tres vite cette langue), mais plutot pour qu'elle accede a une autre culture, et qu'elle ait ainsi, entre autre, une plus grande ouverture d'esprit.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: adapatation d'un francophone dans une maternelle japonaise

Message par Alexa »

Bonjour,

Mon mari et moi sommes tous les 2 français, et nous habitons au Japon. Mon fils est entré dans une école maternelle 100% japonaise également, et pareil que vous je m'inquiétais pour son japonais, parce qu'il ne parlait pas du tout et restait dans son monde. Maintenant, il est en Grande Section de Maternelle et parle bien Japonais. Il a commencé à parler en moyenne section, avant, il disait juste des mots éparpillés. Je crois que la langue fait son chemin dans la tête de nos enfants, ils emmagasinent beaucoup sans forcément parler, mais quand ça commence, il faut s'accrocher. Mon fils m'épate par son aisance et sa prononciation. Il parle vraiment bien. Mais jamais avec nous, il parle avec ses copains, ses professeurs ou sa soeur. Avec nous, il parle toujours français. Il doit se dire qu'on ne comprend rien !! lol

Vous pouvez aussi lui montrer les programmes télé de la NHK à partir de 16h, c'est pleins de chansons et de dessins animés rigolos pour les enfants. Elle va adorer.

A bientôt!! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités