une crèche à Tsukuba ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
abrax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2010, 17:53

une crèche à Tsukuba ?

Message par abrax »

Bonjour,

Ma petite famille va peut-être débarquer au Japon fin novembre (postdoctorat à Tsukuba pour mon mari), notre fille aura 3 ans.
On nous a dit qu'il y existait une crèche pour les expatriés... Quelqu'un la connait ou en entendu parler ?
Que pensez-vous des crèches ou maternelle publiques japonaises pour une famille qui ne parle pas (encore) japonais ?

Merci d'avance pour vos conseils/réponses !

PS: je vais aussi poster un sujet sur la question qui nous turlupine le plus : vivre à Tokyo ou à Tsukuba ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: une crèche à Tsukuba ?

Message par zenpuku »

A mon avis , vous n'aurez pas longtemps à vous poser la question Tokyo ou Tsukuba. Si le logement est fourni ou arrangé par le labo d'accueil, ce qui est probable, vous comprendrez vite l'avantage à en bénéficier sur Tsukuba, sans compter le coût des transports entre Tokyo et Tsukuba.
Par ailleurs ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas logé à proximité d'une crèche pour étrangers, les crèches japonaises sont très bien.
abrax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2010, 17:53

Re: une crèche à Tsukuba ?

Message par abrax »

Merci pour ta réponse.
Pour Tsukuba, on aurait effectivement un logement disponible et partiellement pris en charge, ce qui est bien avantageux. C'est vraiment galère de trouver un logement par soi-même, en tant que particulier ?
Mais j'aurai de mon côté plus de possibilités de boulot à Tokyo (prof de FLE, à moins que je me fasse des films !), et il y a le lycée français,et donc une maternelle.... sans compter le fait même de vivre à Tokyo où il y a j'imagine des milliers de choses à voir/faire.

On continue de se renseigner pour les différentes options (crèche, maternelles, internationales ou japonaises....). On va d'abord se pencher sur la grande question du lieu d'habitation : Tokyo ou Tsukuba......
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités