Questions sur le LFJT

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Questions sur le LFJT

Message par clws990 »

Bonsoir,

Il n'y a pas de faute, c'est l'écriture "non française" (anglo-saxone) où la virgule est un séparateur et le point "notre virgule". On écrit ainsi les nombres, au Japon.
LIPvivra a écrit :
glz a écrit : Primaire:
maternelle: 948,000Yens/an
C'est 948yens ou 948.000yens? Je pense tout de même qu'il s'agit de la seconde valeur car je ne vois pas l'intérêt de donner une somme en yens à 10-3 près, mais bon, pour une bonne compréhension, ce serait mieux d'écrire les nombres sans faute.
Avant que les parents mieux calés que moi vous répondent, je vous propose de lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tabl ... %A9tranger
Le financement des établissements publics et des établissements privés conventionnés est assuré conjointement par un financement de l'État français (environ 40 %) et par la perception de frais d'écolage (pour les 60 % restant). Ces droits d'écolage (nom traditionnellement donné aux frais de scolarité) doivent être payés par les parents, mais un système de bourses permet une prise en charge de ceux-ci pour les enfants de nationalité française quand la situation des parents le justifie. Ces frais annuels sont, d’après le ministère français des affaires étrangères, en moyenne de 2000 €, mais peuvent atteindre 8000 € dans certains pays. Le président Sarkozy a décidé d'instaurer progressivement la gratuité pour les enfants français (prise en charge valable pour la classe terminale dès 2007-2008, la première en 2008-2009 et la seconde en 2009-2010).

En revanche, les écoles simplement homologuées ou a fortiori non homologuées ne reçoivent aucune aide financière directe de la part de l'État français, sauf le cas échéant dans le cadre des programmes en faveur des sections bilingues.
Je pense que vous avez simplement mal compris les conditions "de gratuité" car ce n'est nullement partout et pour tous. Donc là encore, vous vous êtes un peu trop avancé.
LIPvivra a écrit :Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : on lit dans les journaux qu'il faut supprimer la gratuité des lycées français à l'étranger, et d'après les valeurs données par giz, si je les comprends bien, les frais seraient de plus d'un million de yens. Alors je sais bien qu'avec la mondialisation et la baisse du niveau de langage, les mots perdent un peu de leur sens, mais entre gratuité et un million de yens, tout de même, il y a une marge.
PS : faite attention avec vos mots, vous pouvez choquer des personnes ... ou du moins être vue comme désagréable pour certain.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Questions sur le LFJT

Message par LIPvivra »

Oui, ca me revient maintenant, j'ai du lire un truc a ce sujet il y a quelques années. Mais je connais mieux la manière suisse d'écrire les nombres, par exemple 29'000 yens pour 29.000yens. Néanmoins, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'utiliser ce type de notation ici.

Je ne m'avance pas du tout, j'ai simplement lu dans un journal que la scolarité était gratuite et que certains députés trouvaient cela scandaleux. Donc j'ai posé une question pour tenter d'éclaircir le sujet. Si on vient sur ce type de forum, c'est pour obtenir des informations, or, personne ne répond précisément aux questions posées.
ou du moins être vue comme désagréable pour certain.
je suis un homme.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Questions sur le LFJT

Message par zenpuku »

LIPvivra a écrit :Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : on lit dans les journaux qu'il faut ...
Quand on connait un peu le Japon, on apprend vite à relativiser ce que les journaux écrivent...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Questions sur le LFJT

Message par clws990 »

zenpuku a écrit :
LIPvivra a écrit :Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : on lit dans les journaux qu'il faut ...
Quand on connait un peu le Japon, on apprend vite à relativiser ce que les journaux écrivent...
Je pense qu'il parlait de la France, mais cela revient au même ;)

Quand à votre "question pour tenter d'éclaircir", une simple lecture des autres journaux ou sur internet aurait en moins de 5 minutes donner un peu d'éclaircissement puisque tous les journaux français ne généralisent pas et wikipedia m'a donné la réponse en moins de 5 minutes.
Dernière modification par clws990 le 10 août 2010, 23:40, modifié 1 fois.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Questions sur le LFJT

Message par zenpuku »

clws990 a écrit :
Je pense qu'il parlait de la France, mais cela revient au même ;)
Je pensais bien aux journaux français parlant du Japon. :wink: , mais effectivement c'est vrai aussi dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Questions sur le LFJT

Message par clws990 »

Au temps pour moi :D Faut dire quand même qu'avec l'habitude, on doit tout relativiser ... surtout les journaux français qui ont un peu, lorsque c'est hors de France, tendance à ... généraliser.

J'avais lu récemment, un article parlant de la lutte contre la pédophilie au Japon. Et oui, ca existe partout mais les commentaires étaient comme ... abasourdit avant de critiquer l'archétype "de l'image français du Japon, soit le manga (Japon = manga). En gros tout ce qu'on trouve dans le manga (bien que les français n'acceptent pas cela, c'est un moyen comme un autre, comme les films, série TV, etc) est dans la réalité. Car oui, la BD à la française, c'est d'une pureté (dixit Asterix, Tintin, ...) mais bon, on parle pas trop bizarrement des BD plus adultes qui existe en France, juste l'image enfant.

Cette aparté pour dire, attention à ce que vous lisez.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités