Questions sur le LFJT

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Questions sur le LFJT

Message par zenpuku »

LupinIII a écrit : A mon avis, un changement du systeme japonais au systeme francais doit se faire au CP, au plus tard.
Je serais moins catégorique.
Des élèves franco-japonais arrivent en 6ème au LFJT, (parfois ils arrivent en avril pour le dernier trimestre de primaire, afin de se mettre dans le bain et ne pas commencer une année scolaire au Japon dans un établissement que l'on quittera en septembre) . Cela se passe aussi très bien pour eux après une petite période d'adaptation à des codes scolaires différents. Le LFJT a l'habitude de gérer des élèves qui arrivent du monde entier. Les franco-japonais se font vite des amis en étant dans les classes bilingues, cela aide.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Questions sur le LFJT

Message par LupinIII »

mmh.... Changer de systeme en 6eme (a 10 ans) ou en seconde (a 15 ans), je ne pense pas que ce soit la meme chose...
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Questions sur le LFJT

Message par zenpuku »

OUi , tout à fait, si on a le choix de la date de changement de système scolaire !
Il est certain que le passage du système japonais au système français est plus facile au début du collège, et à mon avis c'est peut-être encore possible au plus tard à l'entrée en quatrième quand on commence une nouvelle langue vivante dans le système français. Sinon ensuite il y aura trop de décallage dans les apprentissages. Et changer en pleine adolescence n'est pas forcément judicieux.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Questions sur le LFJT

Message par Alexa »

Merci pour vos réponses.

En fait, comme je n'habite pas à Tokyo, c'est difficile pour moi de mettre mon enfant au Lycée Franco-japonais de Tokyo dès le collège.

Je vais essayer de lui apprendre le programme français parallèlement au programme japonais même si ça va être très dur pour lui et pour moi.

Sur Internet, j'ai trouvé par hasard un reportage très intéressant sur l'école en France, moi qui ne jurais que par le système éducatif français, ça a changé mes opinions.

Je vous laisse le lien si ça intéresse quelqu'un.

A ce propos, merci à la personne qui a mis le lien du site des histoires et comptines. Mon fils et ma fille adorent.
glz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2010, 18:31

Re: Questions sur le LFJT

Message par glz »

zenpuku a écrit :Je confirme que l'école primaire publique japonaise est gratuite.
Pour ceux qui aiment avoir des chiffres concrets, le site Japonais a l'URL qui suit peut etre utile.
http://www.kyoikushikin-soudan.com/kiso/index.html
Ci-dessous, un resume (traduit) des frais dans les ecoles publiques, pour que chacun puisse juger selon ses propres moyens du cout de l'education publique Japonaise (donnees de 2006).
Maternelle: 133,346Yens/an (frais extra-scolaires: 103,588Yens/an)
Ecole Primaire: 56,655Yens/an (6ans) (frais extra-scolaires: 236,542Yens/an)
College: 133,183Yens/an (3ans) (frais extra-scolaires: 302,006Yens/an)
Lycee: 343,922Yens/an (3ans) (frais extra-scolaires: 176,581Yens/an)

Pour les ecoles privees, compter au moins le double...
Les frais extra-scolaires comprennent l'achat de fournitures, les activites sportives/musicales/ludiques, les jukus, etc., sauf la cantine. Malgre que ce soit des frais extra-scolaires, ils sont aussi largement plus eleves lorsque l'on met son enfant a l'ecole privee (il faut travailler encore plus que plus!).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Questions sur le LFJT

Message par Cable »

Un lien intéressant. L'école japonaise apparaît bien moins chère que ce que j'imaginais, mais il faudra que je consulte ce site de façon plus approfondie pour avoir un meilleur niveau de détails qu'une moyenne nationale.

Les frais extra-scolaires ne sont-ils pas sensiblement les mêmes que ceux pour les enfants du LFJT?
glz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2010, 18:31

Re: Questions sur le LFJT

Message par glz »

Mon fils n'ayant encore que 2 ans, je ne suis pas au courant moi-meme des frais extra-scolaires du LFJT.
Mais voici les frais de scolarite mentiones sur le site.
http://www.lfjtokyo.org/primaire/index. ... -scolarite
Primaire:
maternelle: 948,000Yens/an (+200,000Yens inscription 1ere annee et +15,000Yens/an les suivantes)
elementaire: 861,850Yens/an
Secondaire:
College: 994,550Yens/an (+200,000Yens inscription 1ere annee et +15,000Yens/an les suivantes)
Lycee: 1,035,350Yens/an

Tant que j'y suis voici les chiffres pour le prive Japonais:
Maternelle: 368,392Yens/an (frais extra-scolaires: 144,861Yens/an)
Elementaire: 780,001Yens/an (6ans) (frais extra-scolaires: 562,340Yens/an) (+368,456Yens 1ere annee)
College: 957,893Yens/an (3ans) (frais extra-scolaires: 304,244Yens/an) (+374,080Yens 1ere annee)
Lycee: 785,289Yens/an (3ans) (frais extra-scolaires: 259,945Yens/an) (+345,731Yens 1ere annee)

Je ne sais pas si dans le cas du LFJT les frais extra-scolaires sont inclus ou pas, mais globalement ca m'a l'air d'etre aussi voir plus couteux que le systeme prive Japonais...
Effectivement, c'est une moyenne nationale, donc le prive a Tokyo doit surement etre plus couteux. Et peut-etre que ma lecture des chiffres du LFJT est erronee, ou que certains details m'echappent? Peut-etre y-a-t-il des bourses ou une aide quelconque permettant d'alleger tout cela??
En tant que "non-expat", je ne sais pas jusqu'a quel point les entreprises Francaises soutiennent financierement leurs "expats", mais dans mon cas je vais avoir du mal a y inscrire mon fils a la rentree 2011. C'est dommage je suis parmis ceux que le demenagement a Takinogawa rapproche...
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Questions sur le LFJT

Message par zenpuku »

Les tarifs ont vraiment beaucoup augmenté!
Serait-ce pour compenser la gratuité annoncée dans les lycées français à l'étranger ?

seule solution pour pouvoir inscrire son enfant : faire une demande de bourse auprès des services de l'ambassade.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Questions sur le LFJT

Message par LupinIII »

Non, les tarifs ont augmente car l'ecole va demenager l'an prochain et ca coute TRES cher...
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Questions sur le LFJT

Message par LIPvivra »

glz a écrit : Primaire:
maternelle: 948,000Yens/an
C'est 948yens ou 948.000yens? Je pense tout de même qu'il s'agit de la seconde valeur car je ne vois pas l'intérêt de donner une somme en yens à 10-3 près, mais bon, pour une bonne compréhension, ce serait mieux d'écrire les nombres sans faute.

Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : on lit dans les journaux qu'il faut supprimer la gratuité des lycées français à l'étranger, et d'après les valeurs données par giz, si je les comprends bien, les frais seraient de plus d'un million de yens. Alors je sais bien qu'avec la mondialisation et la baisse du niveau de langage, les mots perdent un peu de leur sens, mais entre gratuité et un million de yens, tout de même, il y a une marge.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Questions sur le LFJT

Message par clws990 »

Bonsoir,

Il n'y a pas de faute, c'est l'écriture "non française" (anglo-saxone) où la virgule est un séparateur et le point "notre virgule". On écrit ainsi les nombres, au Japon.
LIPvivra a écrit :
glz a écrit : Primaire:
maternelle: 948,000Yens/an
C'est 948yens ou 948.000yens? Je pense tout de même qu'il s'agit de la seconde valeur car je ne vois pas l'intérêt de donner une somme en yens à 10-3 près, mais bon, pour une bonne compréhension, ce serait mieux d'écrire les nombres sans faute.
Avant que les parents mieux calés que moi vous répondent, je vous propose de lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tabl ... %A9tranger
Le financement des établissements publics et des établissements privés conventionnés est assuré conjointement par un financement de l'État français (environ 40 %) et par la perception de frais d'écolage (pour les 60 % restant). Ces droits d'écolage (nom traditionnellement donné aux frais de scolarité) doivent être payés par les parents, mais un système de bourses permet une prise en charge de ceux-ci pour les enfants de nationalité française quand la situation des parents le justifie. Ces frais annuels sont, d’après le ministère français des affaires étrangères, en moyenne de 2000 €, mais peuvent atteindre 8000 € dans certains pays. Le président Sarkozy a décidé d'instaurer progressivement la gratuité pour les enfants français (prise en charge valable pour la classe terminale dès 2007-2008, la première en 2008-2009 et la seconde en 2009-2010).

En revanche, les écoles simplement homologuées ou a fortiori non homologuées ne reçoivent aucune aide financière directe de la part de l'État français, sauf le cas échéant dans le cadre des programmes en faveur des sections bilingues.
Je pense que vous avez simplement mal compris les conditions "de gratuité" car ce n'est nullement partout et pour tous. Donc là encore, vous vous êtes un peu trop avancé.
LIPvivra a écrit :Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : on lit dans les journaux qu'il faut supprimer la gratuité des lycées français à l'étranger, et d'après les valeurs données par giz, si je les comprends bien, les frais seraient de plus d'un million de yens. Alors je sais bien qu'avec la mondialisation et la baisse du niveau de langage, les mots perdent un peu de leur sens, mais entre gratuité et un million de yens, tout de même, il y a une marge.
PS : faite attention avec vos mots, vous pouvez choquer des personnes ... ou du moins être vue comme désagréable pour certain.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Questions sur le LFJT

Message par LIPvivra »

Oui, ca me revient maintenant, j'ai du lire un truc a ce sujet il y a quelques années. Mais je connais mieux la manière suisse d'écrire les nombres, par exemple 29'000 yens pour 29.000yens. Néanmoins, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'utiliser ce type de notation ici.

Je ne m'avance pas du tout, j'ai simplement lu dans un journal que la scolarité était gratuite et que certains députés trouvaient cela scandaleux. Donc j'ai posé une question pour tenter d'éclaircir le sujet. Si on vient sur ce type de forum, c'est pour obtenir des informations, or, personne ne répond précisément aux questions posées.
ou du moins être vue comme désagréable pour certain.
je suis un homme.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Questions sur le LFJT

Message par zenpuku »

LIPvivra a écrit :Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : on lit dans les journaux qu'il faut ...
Quand on connait un peu le Japon, on apprend vite à relativiser ce que les journaux écrivent...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Questions sur le LFJT

Message par clws990 »

zenpuku a écrit :
LIPvivra a écrit :Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : on lit dans les journaux qu'il faut ...
Quand on connait un peu le Japon, on apprend vite à relativiser ce que les journaux écrivent...
Je pense qu'il parlait de la France, mais cela revient au même ;)

Quand à votre "question pour tenter d'éclaircir", une simple lecture des autres journaux ou sur internet aurait en moins de 5 minutes donner un peu d'éclaircissement puisque tous les journaux français ne généralisent pas et wikipedia m'a donné la réponse en moins de 5 minutes.
Dernière modification par clws990 le 10 août 2010, 23:40, modifié 1 fois.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Questions sur le LFJT

Message par zenpuku »

clws990 a écrit :
Je pense qu'il parlait de la France, mais cela revient au même ;)
Je pensais bien aux journaux français parlant du Japon. :wink: , mais effectivement c'est vrai aussi dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Questions sur le LFJT

Message par clws990 »

Au temps pour moi :D Faut dire quand même qu'avec l'habitude, on doit tout relativiser ... surtout les journaux français qui ont un peu, lorsque c'est hors de France, tendance à ... généraliser.

J'avais lu récemment, un article parlant de la lutte contre la pédophilie au Japon. Et oui, ca existe partout mais les commentaires étaient comme ... abasourdit avant de critiquer l'archétype "de l'image français du Japon, soit le manga (Japon = manga). En gros tout ce qu'on trouve dans le manga (bien que les français n'acceptent pas cela, c'est un moyen comme un autre, comme les films, série TV, etc) est dans la réalité. Car oui, la BD à la française, c'est d'une pureté (dixit Asterix, Tintin, ...) mais bon, on parle pas trop bizarrement des BD plus adultes qui existe en France, juste l'image enfant.

Cette aparté pour dire, attention à ce que vous lisez.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités