Risques d'être victime du "ijime" à l'école?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Risques d'être victime du "ijime" à l'école?

Message par Cable »

Bonjour,

As-tu déjà vécu avec ton ami? As-tu déjà résidé au Japon, autrement que pour le tourisme? As-tu déjà eu des enfants?

Si une ou plusieurs réponses est/sont "non", je trouve très surprenant de s'attacher en premier à la question de l'ijime et de la possibilité de trouver un travail pour un enfant qui n'est pas encore né. Toute l'éducation d'un enfant est complexe et les futurs parents ont raison de se poser des questions, mais que l'ijime vienne en tête en premier abord? C'est pas commun, je trouve.

L'ijime est un vaste sujet, et il n'y a pas de vérité définie, juste des opinions (ce que tu demandes, en fait). A mon avis, l'ijime est guidé par le caractère de la victime, bien plus que par sa race. Si l'enfant a le caractère propice à ce qu'il se fasse enquiquiner, il se fera enquiquiner. Qu'il soit japonais, étranger ou métis. En tous cas, la question de l'ijime ne devrait pas remettre en question le souhait d'avoir un enfant, car ce serait exagérer l'importance de ce phénomène (même si le phénomène est grave, il n'est pas grave au point qu'un parent puisse se dire "j'aurais mieux fait de ne pas avoir d'enfant"!).

Pour la question de trouver un boulot comme n'importe quel japonais...difficile de dire comment cela sera dans plus de 20 ans (âge ou votre possible futur enfant sera en âge de travailler). Si on voit comment ça se passe en ce moment, alors la réponse est "ça dépend" (du secteur, du profil du candidat, des aspirations du candidat, etc). Cependant, si c'est la discrimination raciale à l'embauche qui vous fait peur, alors rassurez-vous, il y en a peu, surtout envers les occidentaux. J'ignore comment ce sera dans 20 ans, j'ai zappé la formation de devin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Risques d'être victime du "ijime" à l'école?

Message par Asane »

Bonjour,

La question de Noria ne me laisse pas indifférente car mon futur mari et moi-même nous posons la même question. Quel prénom donner pour une meilleure intégration, comment faire en sorte qu'il/elle assume sa double culture sans avoir "honte" de l'une ou de l'autre (je connais des métis franco-japonais adolescents que ça perturbe énormément)... Ces questions sont sous-jacentes à notre désir de rester à l'international ou pas. Personnellement, j'aimerais bien vivre au Japon, et le "ijime" ne me fait pas particulièrement peur car il existe aussi dans les cours de récréation françaises, mais dans les cas de double culture le problème pourrait peut-être se poser plus facilement, car l'enfant a une différence visible, et pour peu qu'il soit un peu timide et ne sache pas comment en faire une force... :?:

C'est sûr que, n'ayant jamais eu d'enfants, nous nous faisons peut-être du souci pour rien ! Sur le forum, je lis les histoires de couples franco-japonais dont les enfants semblent bien s'intégrer à l'école japonaise, et ça me rassure. Comme le dit Cable, c'est sans doute aussi une question de caractère, et puis un peu d'éducation aussi, j'imagine.

Bref, commençons par en faire un, d'enfant, et on en reparlera après ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Risques d'être victime du "ijime" à l'école?

Message par bcg »

Bonsoir,

Juste pour dire que mes trois enfants métis n'ont jamais eu aucun problème d'ijime tout au long de leur scolarité en système japonais. Ils étaient même plutôt leaders.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Risques d'être victime du "ijime" à l'école?

Message par Grenadine »

Noriamoi je trouve que tu as bien raison de te poser des questions.

L'ijime ne touche pas que des enfants timide et malaimable. Et ca peut etre tout simplement une classe de maternelle ou de primaire qui pour seule parole diront a un metisse "gaijin" "gaijin tait toi" "gaijin tu crains" etc.. Les enfants sont cruels et les ijimes s'en remettent , mais bon ca fait mal au coeur surtout quand l'ecole ne fait rien devant des brimades qui pour une des enfants elles ont ete bien plus loin.

Donc Noria ce sera a toi d'etre a l'ecoute de tes enfants. et meme sans etre ijime si ils ressemblent un peu a des etrangers ils subiront le meme sort que les etrangers au Japon a savoir se faire poser des questions stupides et se faire devisager dans la rue (ce qui n'est pas facile quand on est petit. Se prendre un "Quel mignon petit gajin" Trois fois par jour merci bien.
sephirosiris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2009, 01:30

Re: Risques d'être victime du "ijime" à l'école?

Message par sephirosiris »

je vois souvent ce genre de phrases: les enfants sont cruels...
cela me laisse sceptique quand à la vision du monde des enfants par les parents... si les enfants sont cruels je crois plutot à une autre théorie, celle de l'éducation que les parents donnent à leurs enfants pour que ceux ci soient cruels... enfin c'est qu'un avis je ne prétend rien. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités