Question crèche à Yokohama

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
ivorines
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2009, 22:46

Question crèche à Yokohama

Message par ivorines »

Bonjour,

Je débarque fraichement sur ce forum car j'ai des questions sur les creches au Japon. Mon conjoint et moi allons probablement rejoindre les expatriés français à Yokohama.
Ma fille aura deux ans à la date prévue d'arrivée, comme elle est assez active et recherche la compagnie d'autres enfants, je voudrais l'inscrire à la creche, de préférence anglophone.
La bas je ne travaillerai pas mais je m'occuperai de mon autre bout'chou qui aura 3 mois à cette date.
J'ai parcouru les sites et les forums en long et en large mais je n'ai pas trouver de réponses aux questions suivantes:

- Est ce que certaines crèches acceptent les enfants dont les mamans ne travaillent pas ? Les infos que j'ai lues sont contradictoires à ce sujet.

- Le cout des creches est assez important. J'ai vu dans certaines discussions des mamans parler d'allocations japonaises. Connaisez vous le status des personnes qui peuvent avoir droit à ces allocations (contrat local, expatrié, détache...)

- Voici la liste des creches de Yokohama que j'ai pu (péniblement) établir qui acceptent des enfants des l'age de 2 ans. Avez vous un avis sur ces creches et si vous en connaissez d'autres n'hesitez pas à me les fournir.

Yokahama Pack Avenue Preschool - kannai - http://www.ypap.co.jp/map.html
Imageine - Nishiku - http://www.imagine-gc.com/imagine/index.html
Yokohama English preschool - Negishi - http://yepreschool.jp/ourschool.html
Ohana English Preschool - Bashamichi Stn - http://www.ohana-ep.jp/eng/prg1.html
Griffon Academy - Nakaku - http://www.griffonacademy.com/class_introduction.html- OK
Smile International preschool - Tsuzuki - http://www.geocities.co.jp/NeverLand/7172/index.html
Saint Maur International School (Montessori) - Nakaku

- Savez vous si les enfants peuvent faire leur entrée en creche en dehors de la rentrée officielle (Avril) ?

- Enfin, question peut etre bete mais mon conjoint et moi ne sommes pas mariés. Est ce que cela peut poser un probleme à l'inscription car lui seul aura un contrat de travail japonais.

Voila, j'espere que vous aurez des réponses, merci en tout cas pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question creche à Yokohame

Message par bcg »

Bonjour,

Vous trouverez quelques infos sur le Wiki ici :
http://france-japon.net/wiki/index.php? ... .C3.A8ches

et sur ce blog ici :
http://www.planeteblog.com/?p=3376 (voir aussi les billets précédents)

Ça ne répond pas à vos questions mais vous trouverez sûrement des éléments utiles.
En espérant que des résidents de Yokohama voudront bien poster des détails ici pour répondre à vos questions spécifiques. :)
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Question creche à Yokohame

Message par Maitre_Capello »

ivorines a écrit : La bas je ne travaillerai pas.....

- Enfin, question peut etre bete mais mon conjoint et moi ne sommes pas mariés. Est ce que cela peut poser un probleme à l'inscription car lui seul aura un contrat de travail japonais.
Moi je m'interroge plutôt sur le visa de madame. Si vous n'êtes pas mariés tous les 2 avec quel visa irez-vous au Japon? Sous quel statut ? Cela posera plutôt un problème avec les services japonais de l'immigration. Le visa de dépendant est réservé aux seuls couples mariés. Pas les concubins et autres PACSés.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Question creche à Yokohama

Message par Cable »

Ivorines,

J'habite à Yokohama, mon enfant (6 mois) rentre à la crèche la semaine prochaine, et on a fait le parcours du combattant pour trouver une crèche, mais je ne suis pas dans le même cas que toi (cf mes réponses dessous).
Savez vous si les enfants peuvent faire leur entrée en creche en dehors de la rentrée officielle (Avril) ?
Il existe deux types de crèches: celles gérées par les mairies, et les autres. Quand je dis "gérées", concrètement cela veut dire que les mairies imposent certaines règles aux crèches (horaires, ratio enfants/adultes, etc), et imposent le "qui peut mettre son enfant où".
Celles gérées par les mairies sont pratiquement toutes pleines dès le 1er avril (et il faut s'y prendre deux/trois mois à l'avance pour avoir une place). Si il y a des places de libre passée cette date, alors il est possible d'y mettre son enfant même après avril (il faut s'adresser à la mairie), mais c'est rare...

Les autres (non gérées par la mairie) n'ont le plus souvent pas ce gap du 1er avril, c'est à dire qu'on peut y placer son enfant n'importe quand, pourvu qu'il y ait une place. En cherchant un peu, on en trouve apparemment toujours, mais pas forcément près de chez soi, ou pas forcément avec les spécificités qu'on aurait voulues...

Par contre, la majorité (80%) des crèches qu'on a consultées (une vingtaine) prenait les bébés à partir de 6 mois.
- Est ce que certaines crèches acceptent les enfants dont les mamans ne travaillent pas ?
Les crèches gérées par les mairies: oui et non. Un ordre de priorité est affecté à chaque famille demandeur de place en crèche, et les familles où l'un des parents ne travaille pas se retrouvent en queue de liste. Concrètement, ces familles n'ont jamais de place dans ces crèches, sauf si (voir paragraphe précédent) la crèche a toujours des places de libre après le 1er avril (c'est rare, je le répète).

Les autres crèches: A priori, elles s'en moquent. En général, la règle est "premier arrivé, premier servi", point. En période de congestion comme en mars ou avril, certaines crèches peuvent décider d'un ordre de priorité arbitraire...après tout, ces crèches sont privées.
J'ai vu dans certaines discussions des mamans parler d'allocations japonaises. Connaissez-vous le status des personnes qui peuvent avoir droit à ces allocations (contrat local, expatrié, détache...)
Plus que le statut, c'est le montant des revenus qui sera demandé. Le plafond maximum est vite atteint par contre (je ne me rappelle plus exactement...5 ou 6 millions annuels de revenus peut-être...à vérifier).
- Enfin, question peut etre bete mais mon conjoint et moi ne sommes pas mariés. Est ce que cela peut poser un probleme à l'inscription car lui seul aura un contrat de travail japonais.
Non, aucun problème à priori. A quel genre de problème pensais-tu?
ivorines
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2009, 22:46

Re: Question creche à Yokohame

Message par ivorines »

Merci Cable pour ces informations, j'en déduis que je me tournerai vers les crèches non gérées par la mairie. Ca me rassure de savoir qu'il y a quand meme une solution meme si ça reste un parcours du combattant.

Saurais tu ou je pourrais trouver une liste de ces creches (anglophones de préférence car ni moi ni mon conjoint ne parlons japonais) indépendantes de la mairie, car leur emplacement influera sur le choix de notre hébergement. Pour l'instant je n'ai trouvé que la liste fournit plus haut.

Maitre Capello, pour l'histoire du visa, c'est la société de mon conjoint qui le gère, je suppose qu'elle aurait déja signalé si ça devait poser un probleme.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Question creche à Yokohama

Message par Cable »

Saurais tu ou je pourrais trouver une liste de ces creches (anglophones
Pour être honnête, je ne savais pas qu'il existait autant de crèches anglophones.

Une recherche sur google.co.jp sur "Yokohama preschool" donne plein de résultats qui ont l'air pas mal. J'ai rapidement trouvé ces deux-là que tu n'avais pas référencées:
Every Nation Preschool Yokohama (l'enseignement a l'air très orienté religieusement dans celle-ci)
Shining Stars

Mais il y a l'air d'en avoir d'autres...

Il y a aussi pas mal de crèches japonaises qui proposent des "cours en anglais"; concrètement, je soupçonne que ce ne soient que quelques heures par-ci par-là, et l'enfant à la fin de son année finira par savoir parler japonais et non anglais. Mais au moins, le staff de la crèche pourra converser avec vous en anglais (parce que dans les crèches standardes, il ne vaut mieux pas attendre du personnel qu'ils sachent parler anglais). Un exemple de ce genre de crèche: Blue Sky International. Leur site n'est pas en anglais (sauf la moitié de la page que j'ai indiquée), ce qui en dit long à mon avis, mais tu peux les contacter en anglais, ils devraient te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Question crèche à Yokohama

Message par Fujijanet »

Personnelement je verifierais egalement cette histoire de visa pour madame, (desolee pas en rapport avec les creches) car la loi est quand meme assez claire la dessus, le conjoint seul marie peut avoir un visa de dependant. Et je vous conseillerais de contacter l'entreprise de votre conjoint pour verifier ce point et de les pousser a bien regarder de plus pres et de ne pas faire confiance aveuglement car l'entreprise n'est pas specialiste en immigration a priori. (sauf erreur de ma part).

Bonne installation sinon.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/ob_v ... re.html#r8

Celui qui vous concerne, au milieu "rapprochement familiale (dependant)", ils parlent d'epouse, femme, et livret de famille.

Visa de long séjour dans le cas d’un couple non marié
Le visa de rapprochement familial (« dependent ») est réservé aux couples mariés.
Il n’existe pas de visa de rapprochement familial pour les couples non mariés.
La personne qui souhaite suivre au Japon son compagnon (ou sa compagne) déjà détenteur d’un visa, devra obtenir un visa autre que celui de « dependent ». Il pourra s’agir d’un visa de travail, d’étudiant, d’artiste, pour activité culturelle, Vacances-travail, etc…
Dans tous les cas, sauf pour le visa Vacances-travail », cette personne devra trouver une structure d’accueil (employeur, école, organisme culturel…) prête à faire les démarches auprès du bureau d’immigration au Japon et qui lui fournira les documents lui permettant d’obtenir un visa auprès de nos services.

http://www.ksm.fr/amb-japon/fr4/visa/vi ... .html#r4_2
ivorines
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2009, 22:46

Re: Question crèche à Yokohama

Message par ivorines »

Je vois que vous etes plusieurs à souligner que le fait de ne pas etre mariés peut poser un probleme. Je verifierai donc avec la société de mon conjoint qu'ils ont bien retenus cet aspect. Ca m'embeterai de me marier pour cette raison mais si c'est nécessaire il faudra ajouter ça à la To Do liste du départ !!
Heureusement qu'on s'y prend tot pour préparer le départ.
Je posterai les infos que j'ai obtenues si on peut obtenir un visa sans etre mariés.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Question crèche à Yokohama

Message par Fujijanet »

Moi j'ai quand même fait plus que souligner, je vous ai copie les textes officiels du site de l'ambassade. L'entreprise, a part vous faire un visa de travail a vous aussi, je vois pas trop ce qu'elle va vous promettre.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Question crèche à Yokohama

Message par LupinIII »

Je suis egalement tres sceptique concernant cette histoire de visa. Il est assez difficile d'obtenir un visa car les conditions sont tres strictes. Selon moi, seul le mariage prealable vous permettrais d'en obtenir un. Vous pouvez nous tenir informe de la suite?
ivorines
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2009, 22:46

Re: Question crèche à Yokohama

Message par ivorines »

Bonjour,
Pour ceux que la réponse intéresse je tenais juste à signaler que je ne les oublie pas. Nous avons regardé le descriptif des conditions de départ et il est mentionné "mariés" ou "partenaires". Cependant nous avons fait la requete aux ressources humaines pour qu'ils nous confirment qu'elles seraient les conditions exactes du visa du conjoint et nous attendons la réponse. Je vous tiendrai au courant.
ivorines
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2009, 22:46

Re: Question crèche à Yokohama

Message par ivorines »

Bonjour,

Apres discussions avec les ressources humaines de la société de mon conjoint et maintes contradictions, la réponse est que vous aviez raison de nous pointer du doigt le probleme de visa pour un couple non marié.
Bref, si je veux pouvoir suivre mon conjoint s'il s'expatrie au Japon, il n'y a que le mariage comme solution viable, le reste n'est que combines hasardeuses.
Merci à ceux qui ont soulevé ce petit détail !!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question crèche à Yokohama

Message par bcg »

Merci pour ce retour d'information. Bonne chance et bon courage pour la suite!
Continuez à nous tenir au courant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités