Naissance et nom de famille

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Naissance et nom de famille

Message par bcg »

Bonjour,

CONFIRMATION : Le "choix de la nationalité" se fait à 22 ans. Ceci a déjà été écrit plusieurs fois sur ce forum. Vous devriez rechercher un peu avant de poser cette question. ;)

Pour vos critiques envers les services de l'ambassade, pourriez-vous être plus précis? Parce que vos accusations sont graves mais en même temps trop vagues. Ce faisant, vous jetez le discrédit sur l'ensemble du personnel et des services, ce qui n'est pas "très sympa" au minimum et ressemble à de la diffamation si vous n'étayez pas vos dires.
Quelles informations avez-vous demandé?
Que vous a-t-on répondu?
Quelles réflexions vous a-t-on faite?
Avez-vous consulté leur site internet?

Gunma-Ken a écrit :
La double nationalité est tolérée pour l'enfant jusque 22 ans (si je ne m'abuse). Après cela, celui-ci doit choisir.
Ce n'est pas à 20 ans (lorsqu'ils passent dans la tranche "adulte") qu'ils doivent choisir leur nationalité ? Enfin d'ici là j'ai encore de la marge ^^;...
Sinon, j'ai téléphoné à l'ambassade pour diverses petites infos et franchement j'ai été super déçu de voir que la personne en face de moi semblait soit ne pas comprendre mes questions, soit ne pas connaitre les réponses (ou de l'approximative), soit s'en foutre complètement. Ma femme a à son tour téléphoné plus tard et a eu droit aux mêmes réponses, sans compter des réflexions dont elle se serait bien passé. Vive la France.....
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Naissance et nom de famille

Message par Gunma-Ken »

Le "choix de la nationalité" se fait à 22 ans. Ceci a déjà été écrit plusieurs fois sur ce forum. Vous devriez rechercher un peu avant de poser cette question.
Le but de ce sujet n'étant pas celui de la majorité je n'aurais pas posé cette question avant 2028 ou 2030 si personne n'en avait parlé.
Ce faisant, vous jetez le discrédit sur l'ensemble du personnel et des services, ce qui n'est pas "très sympa" au minimum et ressemble à de la diffamation si vous n'étayez pas vos dires.
ce n'est pas très sympa en effet, je m'en excuse auprès des personnes compétentes, en même temps c'est typiquement français de critiquer et de mettre tout le monde dans le même sac... surtout quand on a le sentiment que l'on nous a limite claqué la porte au nez. Je connais très peu de gens qui réagiraient autrement (voir je n'en connais pas du tout).

Concernant les réflexions, celles-ci ont été faites à ma femme (comme je l'ai précisé) et non pas à moi.
Ma femme a posé les questions qui lui étaient floues et a eu comme réponse "J'ai déjà donné ces réponses à votre mari, vous me faites répété", très sympathique vous ne trouvez pas, envers une personne de nationalité étrangère qui ne connait pas et ne comprend pas le système français mais qui cherche à se renseigner car s'inquiète pour l'avenir de sa famille ? Cette personne m'avait donné le numéro de sa ligne directe et je lui avais bien dit que si ma femme ne comprenait pas mes explications elle lui téléphonerait, à ce moment là cela ne semblait pas être si gênant.
Plus tard elle a eu droit à "C'est à vous de faire vos démarches, je ne vais pas les faire à votre place" : ça c'est la goutte qui fait flamber le zen de ma femme. Ma femme n'a jamais demandé à ce qu'on fasse les choses à notre place, elle a posé des questions et a demandé (ou tenté de demander) des explications concernant les réponses qu'on lui donnait car déjà qu'en étant français je trouvais les réponses vagues alors en tant que japonaise je vous laisse imaginer pour elle.
Je ne compte pas aussi les 3, 4 fois où cette personne lui a coupé la parole alors qu'elle tentait de comprendre (je vous laisse imaginer la conversation entre une personne qui essaie de poser des questions et quelqu'un qui lui répète trois fois la même chose..... chose qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne risque pas de comprendre si ses questions sont sans arrêt coupées). Apprécieriez-vous qu'on en fasse de même avec vous ou votre conjointe ? Je ne pense pas.

Nos questions étaient un peu particulières (ça je l'accorde) et je n'en parlerai pas sur le forum car ma femme n'apprécierait pas du tout (ce que je peux comprendre dans sa situation). Rien ne parle de notre cas sur le site de l'ambassade et la personne que nous avons eu au téléphone n'a (je pense) jamais eu de cas similaires à traiter du coup nous avons le sentiment de pédaler dans la choucroute et nous nous inquiétons pour deux choses : l'avenir de notre enfant et le renouvellement de mon visa.

On ne demande pas le Pérou (comme certains diraient) mais juste un minimum de respect, de compréhension et de tolérance serait le bienvenue. (bien sur ceci ne concerne pas l'ensemble du personnel de l'ambassade)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Naissance et nom de famille

Message par bcg »

Eh bien, voilà qui est déjà beaucoup plus clair! Merci pour ces précisions.
Je me garderai bien de commenter les réponses et commentaires qui vous ont été faits ainsi qu'à votre épouse. ;)

En revanche, j'ai bien l'impression que comme vos "questions étaient un peu particulières", cela aurait mérité plus de stratégie de communication de la part de l'administration qui aurait pu vous proposer un rendez-vous ou, tout au moins, de vous répondre plus précisément après avoir recherché des informations. Mais je dis tout cela sans savoir car vous n'avez pas souhaité nous éclairer sur ce sujet particulier.

Et si vous demandiez vos informations par écrit?
Je ne doute pas que vous obtiendrez une réponse détaillée. Je ne crois pas que le personnel des services consulaires soit pléthorique et répondre longuement au téléphone ne leur est sans doute pas facile non plus.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Naissance et nom de famille

Message par Gunma-Ken »

En revanche, j'ai bien l'impression que comme vos "questions étaient un peu particulières", cela aurait mérité plus de stratégie de communication de la part de l'administration qui aurait pu vous proposer un rendez-vous ou, tout au moins, de vous répondre plus précisément après avoir recherché des informations précises.
C'est ce que je me suis dit aussi après réflexion. Nous n'avons pas le savoir administratif de ces personnes et ne connaissons pas forcément le langage qui s'y rattache ainsi que toutes les subtilités possibles et inimaginables de l'administration française, un peu de patriotisme et de bonne volonté à des milliers de kilomètres de notre beau pays n'auraient pas été de trop.
Et si vous demandiez vos informations par écrit?
Je ne doute pas que vous obtiendrez une réponse détaillée. Je ne crois pas que le personnel des services consulaires soit pléthorique et répondre longuement au téléphone ne leur est sans doute pas facile non plus.
ma femme va faire quelques démarches du côté japonais pour essayer d'avoir du concret, pour ma part je vais laisser l'ambassade tranquille pour quelques temps car ma charge de travail pour les semaines à venir ne va pas me laisser assez de temps pour m'en occuper.

Enfin, j'avoue avoir été bien déçu sur ce coup là et espère peu de leur part dorénavant. Je n'épiloguerai pas non plus sur le sentiment de honte que j'ai envers ma femme vu l'image qu'elle a désormais de la France (on aura beau dire ce qu'on veut, les gens généralisent, c'est dans leur nature ^^), car avant tout l'Ambassade de France c'est l'image de la France aux yeux des Japonais comme aux yeux des expatriés.... pas très brillant tout ça.

Sur ce, au dodo. (la nuit porte conseil et demain sera un nouveau jour)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Naissance et nom de famille

Message par Cable »

Nos questions étaient un peu particulières (ça je l'accorde) et je n'en parlerai pas sur le forum car ma femme n'apprécierait pas du tout.
Le tout est de poser la question en toute anonymité ;) C'est l'un des attraits des forums pour beaucoup qui ont besoin d'aide mais ne veulent pas faire savoir qui il sont.
Je n'épiloguerai pas non plus sur le sentiment de honte que j'ai envers ma femme vu l'image qu'elle a désormais de la France
Umh...faire confiance aux administrations pour donner une bonne image, ce n'est pas une très bonne idée à l'origine. L'ambassade du Japon à Paris ne m'avait pas donné une si bonne image non plus. Et les mairies japonaises, même si le service est bon car sérieux, leur rigidité et leur non-sens me froissent un peu des fois. Ensuite, si tu emmènes ta femme en France, elle risque d'avoir une image encore bien pire que ce que l'Ambassade peut donner...CdG...Gare du Nord...les types qui t'agressent dans la rue pour un rien...les rues sales (à Paris)...etc. T'es pas sorti si tu t'inquiètes de l'image de la France sur des trucs comme cela ;)

Bon courage pour trouver quelqu'un qui puisse répondre à vos questions en tous cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités