le coût des juku

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

le coût des juku

Message par bcg »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'on n'a pas encore abordé le sujet des "juku".
Je viens justement de recevoir une facture pour un stage de préparation à l'entrée à l'université. J'en ai parlé sur mon blog ICI mais j'ai pensé qu'il pourrait être utile à ceux qui se destinent à vivre longtemps au Japon d'être au courant...
Voici donc les sommes à payer pour un trimestre, ça fait un total de:
172980 yens ! Je prends ma calculatrice… 1097 euros!
Bon, d’accord…

Et vous, avez-vous des enfants qui fréquentent des jukus?

Image
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,
Mes filles sont allées au juku pour préparer les concours d'entrée au collège (privé). A l'époque je pense que cela nous coûtait environ 400 000 yens par an avec toutes les sessions supplémentaires des vacances d'été, d'hiver et de printemps, les stages intensifs, séjour à l'hôtel une semaine pendant les vacances d'été, quelques jours au nouvel an etc... etc....

Je croyais que tout le monde irait au juku dans le collège privé où ma fille aînéee est rentrée (en fait environ la moitié des élèves continuaient à y aller une fois les concours terminés)et donc je l'avais inscrite à Kawai juku, pour des cours de soutien basé sur le programme de son collège; environ 110 000 yens par an, payables en une fois non remboursés, cours deux fois par semaine je crois, avec des examens obligatoires une fois par mois (le dimanche) à l'issue desquels ils étaient classés, les résultats publiés dans le bulletin du juku; pire qu'au collège où elles étaient classées évidemment mais elles sont allées au collège après l'époque où les résultats étaient affichés publiquement au tableau, donc a priori elles étaient les seules avec les profs à connaître leurs places; ma fille aînée a rapidement refusé de continuer à aller au juku.
Aversion totale, étant complètement littéraire, elle a aussi refusé d'aller au juku pour l'entrée à l'université. Les trois matières les plus importantes dans son cas étant le japonais, l'anglais et l'histoire, il s'agissait avant tout de travailler pour apprendre par coeur les programmes. Elle a utilisé Z-kai qui offrent des cours par correspondance adaptés au niveau du lycée où on suit sa scolarité et des universités que l'on veut préparer. Les cours pour trois matières coûtent en ce moment 109 000 yens pour 12 mois alors que dans un juku cela serait infiniment plus cher. Après il suffit de se présenter régulièrement aux bacs blancs pour avoir une idée de son niveau et des chances d'intégrer l'université de son choix.

Ma deuxième fille qui est plutôt scientifique refuse aussi d'aller au juku. Elle sera en deuxième année de lycée l'année prochaine donc il va falloir penser sérieusement à tout ça, mais elle voudrait utiliser Z-kai et éventuellement des cours de maths privés si nécessaire.

Une amie de ma fille aînée qui préparait médecine avait pendant les dernières vacances d'été dépensé environ 600 000 yens pour trois semaines de cours intensifs dans deux juku..... Que dire? De toute façon c'est au dessus de nos moyens.

Je crois que pour un jeune qui veut préparer des études scientifiques, il est plus nécessaire que pour des études littéraires d'aller au juku, surtout si on a quelques difficultés en maths. Pour nous à Nagoya le "green course" est un cours de Kawai juku qui est le juku le moins cher sur place. Après on a Sundai qui si je me souviens bien (je m'étais renseigné pour ma fille, au cas où, devait proposer pour deux matières deux cours de deux heures par semaine chacun, pour environ 21 000 yens par mois). Plus on se rapproche de l'issue (le bac et les concours d'entrée), plus les cours coûtent cher et plus il faut s'inscrire à des cours supplémentaires.
J'ai une amie qui m'a montré le programme de préparation aux concours des Beaux-arts, il me semble que c'était environ 700 000 yens par an au moin à Kawai-juku.

Et les juku, il y a en a aussi une fois rentré à l'université; tous ceux qui préparent les concours de la fonction publique (les sommes demandées sont complètement astronomiques, près d'un million par an pour les préparation au concours des élites, c'est en fait une deuxième scolarité aussi bien au niveau du temps que de l'argent)...même le métier de "announcer", doivent aller au juku correspondant; enfin on le leur fait croire ... est-ce que c'est la réalité? Comme les gamins n'ont pas vraiment l'habitude de travailler seuls et de s'organiser et que ça rassure les parents (moi-même y compris d'ailleurs!)...HOP! Juku!
J'ai vu qu'il y avait même des juku maintenant (Waseda Seminar pour ne pas le nommer) qui apprennent aux profs à devenir des profs populaires (charisma-sensei.....!!!!) et à tenir leurs classes.
Dernière modification par Hachiryu le 07 sept. 2007, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci, Hachiryu, de toutes ces précisions.

Ça me rappelle que mon fils aîné avait choisi l'université No1. Après son bac, il a suivi les cours de Kawai Juku pendant 2 ans.
Il a donc été "rônin" 浪人 et même "nirô" 二浪.
Facture: 2 x 800 000 yens= 1 600 000 yens.

Finalement, il a réussi l'examen d'entrée de l'université No2 à sa 3e tentative.

Il faudra que je fasse un bilan financier de toutes ses études un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Hors frais de juku, un petit lien comparatif (public-privé) concernant les frais de scolarité de la maternelle à l'université.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités