nécessaire pour bébé

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2007, 09:00

nécessaire pour bébé

Message par Clara » 27 juil. 2007, 05:48

Bonjour,
Nous devons déménager pour Tokyo en septembre prochain avec 2 enfants dont un bébé qui aura 4 mois à cette période.
J'aurais besoin de conseils pour savoir quoi emmener pour mes enfants et surtout pour mon bébé : qu'est-ce que j'aurai du mal à trouver sur place ? Matériel de puériculture, médicaments, alimentation ...
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
tatamisé
tatamisé
Messages : 1209
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu » 27 juil. 2007, 20:58

Bonjour,

A priori , et surtout à Tokyo, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, les couches Pampers et les petits pots de marque américaine....Dans les aliments tout prêts pour bébés, il y a évidemment des goûts et des consistances dont vous n'avez pas l'habitude (porridge de riz, soupe au poisson, thé d'orge grillé etc...), mais rien qui soit trop terrible.
Par contre je ne peux que vous conseiller de prendre tous les laits en poudre nécessaires si votre enfant à des problèmes d'allergie, de reflux etc... qui nécessitent des laits médicalisés. Egalement tous les médicaments auxquels vous êtes habituée, produits de premiers soins en cas de fièvre, toux, nez qui coule, petites blessures, thermomètre rectal qui n'existe absolument pas au Japon. Les médecins en règle générale ne se déplacent pas à domicile et à partir du samedi midi il faut aller à la clinique de garde (il y a quelques exceptions mais ce ne sera pas forcément près de chez vous).
Ensuite, les chaussures si vous tenez à des chaussures de bonne qualité, car vous trouverez sur place mais cher (quoique cela a un peu changé depuis quelques années). Les Japonais ont l'habitude de retirer leurs chaussures dans les maisons et les enfants ne sont pas chaussés correctement très tôt comme en France avec des chaussures qui maintiennent bien le pied.
Pareil pour les sous-vêtements si vous favorisez des choses toutes simples, toutes blanches, ça peut être difficile de trouver dans votre grande surface de proximité (beaucoup de personnages de bandes dessinées sur les sous-vêtements et les chaussures, beaucoup d'inscriptions de toutes sortes sur les T-shirts et sweats etc....). On trouve aussi difficilement des pulls ou cardigans en laine pour enfants. Il y a tout ce qu'il faut en jersey coton, mais peu de choses en laine de bonne qualité. Les pyjamas pour enfants ne sont pas aussi variés et mignons qu'en France, pareils pour les housses de couette pour enfants, il n'y a en général pas de choix.
Pour les enfants les looks les plus courants (je parle encore de vêtements en vente en grande surface ou centre commercial de proximité) sont le look sportif pour les garçons et sexy (paillettes et volants) pour les filles.
Sinon, et du moment qu'ils sont à votre goût, les vêtements (en général fabriqués en Chine) sont peu chers et de bonne qualité (je ne parle pas de ce que vous trouverez dans les grands magasins de luxe, mais toujours de centres commerciaux ordinaires).
Au niveau des jouets d'éveil pour tout petits, la variété est légèrement inférieure à ce que l'on peut trouver en France, les poupées genre poupées Corolle sont de pauvre qualité, il n'y a pas de jouets éducatifs dans le style de ce que l'on trouve en France pour apprendre à faire des choses avec ses mains (par exemple, moulage, observation des étoiles, expériences de chimie etc...).

Voilà, n'hésitez pas à poser d'autres questions! Et bonne préparation :D

Avatar de l’utilisateur
Clara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2007, 09:00

Message par Clara » 08 août 2007, 22:57

Merci beaucoup pour toutes ces infos précises. C'est rassurant de savoir où on met les pieds ! Sinon, sur un tout autre plan, est-il vraiment déconseillé d'emmener armoires et bibliothèques hautes (pour cause de tremblement de terre) ? Je sais que les appartements sont normalement équipés de placards mais nous nous ne tenons pas à mettre nos meubles en dépôt pendant la période d'expatriation.
Merci d'avance pour votre réponse !

Avatar de l’utilisateur
manifesto
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto » 09 août 2007, 02:59

Concernant les meubles tout depends de votre budget.
Si vous payez votre appart avec un budget standard vous avez des chances de vous retrouver dans un appart a la japonaise avec plafond bas, petites pieces et lino.
Dans ce cas les meubles occidentaux risquent de ne pas aller.
Par contre si vous avez un bon budget appart de fonction moderne, les pieces sont plus grandes et adaptees a des meubles.

Avatar de l’utilisateur
LupinIII
contributeur
contributeur
Messages : 640
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII » 09 août 2007, 20:30

Pour les armoires, il est possible de les bloquer pour les empecher de tomber lorsque la terre bouge. Ce sont des sortes de tiges en métal ou en plastique solides à mettre entre le haut du meuble et le plafond. Il faut serrer et ca fait une pression entre le meuble et le plafond. Il est aussi possible de les fixer aux murs, mais là, il faut faire des trous....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

WIKI japon pratique