Tarif des creches

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mishuku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00

Tarif des creches

Message par mishuku »

Bonjour,
Mon mari et moi allons revenir habiter a Tokyo prochainement, et cette fois accompagne de notre bébé.
Je me suis un peu renseigne sur les modes de garde a Shinjuku-ku, mais impossible d'avoir une idee des tarifs des creches puisque c'est en fonction des revenus. J'ai deja pose la question dans le forum tokyo_mamans, mais pas de reponse jusqu'ici.

Par exemple, pour un foyer avec 500.000 yens de revenus mensuels et un enfant, quel serait en gros le tarif d'une creche municipale dans le centre de Tokyo ? Quand s'effectue l'inscription ? Et comment ca se passe avec les garderie ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour

Comme vous le savez, si vous vous êtes renseignée auprès du HOIKUKA de la mairie de SHINJUKU, cette section des services sociaux accepte des demandes en continu avec une possibilité de rentrer dans une crèche à chaque début de mois en fonction des places disponibles (la priorité est donnée aux familles dont les deux parents travaillent ou qui ont à charge un malade, une personne âgée, dont la femme est enceinte et dans l'incapacité de s'occuper de son enfant en bas aĝe etc...). Vous pouvez aussi déposer un dossier auprès des services de la mairie d'un autre arrondissement si vous le désirez.
Un barême est disponible sur le site internet de la mairie, mais je n'arrive pas à l'afficher sur mon ordinateur aujourd'hui. Je ne voudrais pas vous induire en erreur mais, en ce qui me concerne, et il y a 10-12 ans de cela, nous payions près de 50 000 yens par mois à la crèche pour un salaire équivalent. C'était à Nagoya, et je crois que beaucoup de choses ont changé depuis, en particulier dans la région de Tokyo puisque le gouvernement essaie d'instaurer une politique nataliste. Mais je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que vous allez probablement vous situer dans la fourchette la plus élevée.
En ce qui concerne la garderie en elle-même, les horaires peuvent varier d'une crèche à une autre; sur le site de la mairie de Shinjuku quatre établissements présentés offrent des services commençant à 7h00 ou 7h45 et se prolongeant jusqu'à 19h00 ou 20h45.... sur une autre page, il y a des garderies agréées qui sont ouvertes de 7h00 à très tard le soir, 23h00 etc.... Il y a en fait trois sortes de systèmes: les crèches qui sont entièrement sous la tutelle de l'arrondissement et pour lesquelles on fait une demande à la mairie, celles qui sont agréées et auxquelles on s'adresse directement, et enfin toutes les autres..... à vos risques et périls.
Pour la nature des soins, des activités, ce qu'il faut apporter, les repas, la sieste etc.... c'est également fonction de l'établissement.
Avatar de l’utilisateur
mishuku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00

Merci

Message par mishuku »

Merci pour les infos, elles ont bien repondu a mes interrogations !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités