vous avez des enfants?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k_taract
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2007, 09:00

vous avez des enfants?

Message par k_taract »

Bonjour a tous, voila un petit sondage qui s'adresse aux personnes ayant un / des enfants eleves sur le sol japonais, et maries a un(e)conjoint(e) japonais(e):

1.votre enfant produit-il des enonces en francais-japonais?

2.pouvez vous donner un ou des exemples de ces enonces?

3.si a la maison vous parlez une langue / personne et que l'un des parents ne parle pas l'autre langue, l'enfant essaie-t-il de traduire quand il parle a ses deux parents en meme temps?

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par jlz »

j'ai deux enfants, mère japonaise. Mes enfants de 5 et 7 ans parlent français avec moi, japonais avec leur mère.

Je ne comprends pas vraiment ce que vous entendez par "produire des énoncés". Je pense que la réponse est oui, car ils me parlent en français!

mes enfants n'"essaient" pas de traduire du français au japonais ou vice-versa... ils le font naturellement! quand par exemple je leur dit "va dire à maman ceci ou cela", ils vont dire exactement ce qu'il faut, mais en japonais, sans avoir l'air de faire aucun effort... Je dois avouer que c'est très impressionant!
il faut évidement que le vocabulaire soit aquis dans les deux langues pour que cela puisse fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
k_taract
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2007, 09:00

desole

Message par k_taract »

j'avoue que ma question est mal posee, ca doit etre le fait de l'avoir pensee apres une trop longue sieste...
dans enonces francais-japonais j'entends un "melange" de langues, dans la meme phrase (pour s'adresser en particulier a une personne ou combler une lacun lexicale).
merci en tout cas d avoir repondu. avez vous vu le questionnaire que j'ai poste dans une autre categorie du forum? si vous avez le temps de le remplir, ca serait tres interessant pour mon memoire! Merci de votre cooperation a tous
Dernière modification par k_taract le 18 juin 2007, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Vous avez annoncé que votre questionnaire était désormais téléchargeable sur ce site dans un autre sujet. Ce sujet-ci ne fait pas double emploi?

Et puis, votre questionnaire est beaucoup plus complet...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités