Le Blog des Mamans Francophones au Japon

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2003, 09:00
Localisation : USA

Le Blog des Mamans Francophones au Japon

Message par Anne »

Bonjour,

Si vous êtes une maman (ou future maman) fraîchement débarquée a Tokyo ou bien installée depuis longtemps au Japon. Si vous vous sentez parfois isolée et ne souhaitez pas seulement échanger des informations pratiques mais aussi partager vos émotions, frustrations, joies et peines et rencontrer d'autres mamans vivant à Tokyo, rejoignez le forum de discussion : tokyo_mamans

Inscription : FORUM PRIVE SUR INVITATION UNIQUEMENT
Envoyez votre adresse email à : anneegros @yahoo.fr, en vous presentant et expliquant les motivations de votre inscription a ce forum. Vous recevrez ensuite une invitation à rejoindre la liste.

Pour accéder au site web et ses fonctions( liste des membres, photos, liens, bases de données etc.) vous devrez impérativement créer au préalable une adresse email "yahoo" pour vous inscrire sur le forum et ensuite accéder au site :

http://fr.groups.yahoo.com/group/tokyo_mamans/

A bientot

Anne Egros
Avatar de l’utilisateur
cori
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2004, 09:00

tokyo maman

Message par cori »

bonjour

comment on fait pour acceder au groupe car lorsque je clic sur l adresse que vous donner yahoo me dit impossible d acceder a ce groupe il faut etre membre mais il y a rien pour s inscrire juste ce message,
alors en ce qui concerne ce forum vus que je suis maman sur tokyo de deux petits enfants j aimerai bien m y inscrire,

merci de me renseigner

corinne
Avatar de l’utilisateur
Anne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2003, 09:00
Localisation : USA

Message par Anne »

Bonjour

Pour vous inscrire sur le forum des tokyo_mamans, envoyez votre adresse email à :

anneegros @yahoo.fr

Vous recevrez ensuite une invitation à rejoindre la liste de discussion

Cordialement

Anne
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Groupe de discussion : "tokyo_mamans"

Message par bcg »

Le site a évolué. Il y a maintenant un blog:
http://tokyomamans.canalblog.com/

Vous y trouverez une grande quantité d'infos, notamment sur les activités pour les enfants à Tokyo.
Anne a écrit :Bonjour,

Si vous êtes une maman (ou future maman) fraîchement débarquée a Tokyo ou bien installée depuis longtemps au Japon. Si vous vous sentez parfois isolée et ne souhaitez pas seulement échanger des informations pratiques mais aussi partager vos émotions, frustrations, joies et peines et rencontrer d'autres mamans vivant à Tokyo, rejoignez le forum de discussion : tokyo_mamans

Inscription : FORUM PRIVE SUR INVITATION UNIQUEMENT
Envoyez votre adresse email à : anneegros @yahoo.fr, en vous presentant et expliquant les motivations de votre inscription a ce forum. Vous recevrez ensuite une invitation à rejoindre la liste.

Pour accéder au site web et ses fonctions( liste des membres, photos, liens, bases de données etc.) vous devrez impérativement créer au préalable une adresse email "yahoo" pour vous inscrire sur le forum et ensuite accéder au site :

http://fr.groups.yahoo.com/group/tokyo_mamans/

A bientot

Anne Egros
Avatar de l’utilisateur
Lilianelodissee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Maibara

Message par Lilianelodissee »

Bonsoir!
Vous y trouverez une grande quantité d'infos, notamment sur les
activités pour les enfants à Tokyo.
Il y a peut-être des informations, mais il y a tout d'abord une chose
qui me gêne: Tokyo mamans, ça veut dire que ce n'est pas Osaka
mamans ni Maibara mamans, d'où inutilité pour celles qui habitent
ailleurs. Ou alors il aurait fallu mettre un autre titre.
De plus, le côté "en être ou ne pas en être", cercle fermé ne
fonctionnant que sur invitation, examen d'entrée, acceptation ou refus,
véto de la commission d'admission, etc...
Il y a aussi le côté cachotterie. On se réunit entre femmes pour quoi?
Pour dire des choses que les hommes ne sont pas admis à entendre,
bien évidemment. De la même façon que je fais lire à mon mari ce que
j'écris ici, je veux qu'il ait aussi le droit d'entrer et de sortir comme il le
peut ici, comme il l'a pu même jusque dans la salle d'accouchement.
Même s'il est peu probable qu'il écrive, juste une question de principe.
Je sais bien que ma critique est déplacée et qu'on ne me demande pas
mon avis. Toujours est-il qu'on a mis des millénaires à se libérer des
obligations du lavoir grâce aux machines à laver et sèche-linge, c'est
pas pour que j'aille rempiler dans une "idobatakaigi". Et puis maintenant
qu'on a pu faire reconnaître peu ou prou une égalité de droits avec
les hommes, ce n'est pas le moment d'aller se réfugier entre meufs
dans un gynécée virtuel.

Lil

PS: Pascal , tu trouves pas ça marrant: sécher le linge...??
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour Liliane, tu nous manquais!

Tu soulèves là un point important qui est la tendance des expats de Tokyo à se réunir entre eux.
L' AFJ, pour ne citer qu'elle, s'annonce comme "l'Association des Français du Japon" alors que tout le monde sait que c'est plutôt "une association des expats de Tokyo". Il y a donc tromperie sur la marchandise! :)

D'ailleurs France-Japon.net a été créé il y 6 ans pour pallier le manque d'infos en direction des "autres Français". À l'époque, on peut dire qu'il n'y avait aucune info sur le web, à part quelques sites persos dont celui de Beatrix Shimizu, par exemple (à voir!). Depuis quelque temps, l'explosion des blogs vient, en partie, compenser le manque d'infos locales mais leur manque de visibilité sur le web les dessert. Fjnet essaie de leur donner une impulsion en proposant un annuaire de ces blogs et en en présentant un de temps en temps en première page mais ça ne remplacera pas une participation active des internautes qui doivent apprendre à partager les infos en leur possession.

Tokyo Mamans ne fait que reprendre la formule "genre AFJ, on reste entre nous" mais, connaissant son animatrice et le dynamisme dont elle fait preuve, je ne doute pas qu'elle souhaite elle-même développer les aspects régionaux de cette source d'infos.

Mais attention! Comme pour tous les sites communautaires, le contenu dépend de la bonne volonté de chacun. Si des gens d'Osaka, Kyoto, Fukuoka, Sapporo, etc. postent des infos, eh bien les sites évolueront naturellement vers une diversification régionale.

Comme pour france-japon.net, le site de Tokyo Mamans n'est pas celui d'une seule personne sur laquelle il serait un peu trop facile de jeter la pierre. La pierre, il faut venir l'apporter à l'ensemble de l'édifice pour le faire croître, se développer et avoir beaucoup d'enfants!
Lilianelodissee a écrit :... il y a tout d'abord une chose
qui me gêne: Tokyo mamans, ça veut dire que ce n'est pas Osaka
mamans ni Maibara mamans, d'où inutilité pour celles qui habitent
ailleurs. Ou alors il aurait fallu mettre un autre titre.
De plus, le côté "en être ou ne pas en être", cercle fermé ne
fonctionnant que sur invitation, examen d'entrée, acceptation ou refus,
véto de la commission d'admission, etc...
Megu-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2005, 09:00
Localisation : Takarazuka, a cote d'Osaka/Kobe

Message par Megu-chan »

moi je suis 1 jeune maman paumee mais ds le Kansai et en plus les group yahoo c'est pas facile a gerer, moi je comprends rien.

pourrait pas plutot faire 1 forum comme ici et elargir au Japon ds son entier.

je trouve que hors Tokyo , les autres expatries sont relativement isoles.

je suis ici depuis plus de 3 ans et j'ai rencontre 1 Francais 1 fois, pas tres drole.

Voila, desolee
Avatar de l’utilisateur
Anne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2003, 09:00
Localisation : USA

Message par Anne »

bcg a écrit : Comme pour france-japon.net, le site de Tokyo Mamans n'est pas celui d'une seule personne sur laquelle il serait un peu trop facile de jeter la pierre. La pierre, il faut venir l'apporter à l'ensemble de l'édifice pour le faire croître, se développer et avoir beaucoup d'enfants!


8) Merci BCG pour l'intervention 8) Tokyo_mamans c'est comme "Metropolis"; c'est de l'info gratuite sauf que moi je ne me fais pas payer par des annonceurs pour gerer le site d'ou le cote cercle prive du forum. Quant au choix de Yahoo, c'est gratuit et fiable.

Maintenant "dozo yoroshiku", pour ceux et celles qui se sentent isoles, creer vous-meme votre communaute virtuelle (ou pas), vous serrez surpris par le nombre de personnes partageant les memes points d'interet que vous.

Gambatte !
Anne
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Il faut aussi souligner que le blog s'appelle maintenant:
Le Blog des Mamans Francophones au Japon !

Pour celles qui sont intéressées par des discussions sur les couples franco-japonais, il y a aussi une rubrique spéciale dans le forum de france-japon.net ICI.
Anne a écrit :... 8) Merci BCG pour l'intervention 8) Tokyo_mamans c'est comme "Metropolis"; c'est de l'info gratuite sauf que moi je ne me fais pas payer par des annonceurs pour gerer le site d'ou le cote cercle prive du forum.
Mais... de rien! C'est un excellent blog qui est très utile.
Avatar de l’utilisateur
Anne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2003, 09:00
Localisation : USA

Message par Anne »

Il faut aussi souligner que le blog s'appelle maintenant:
Le Blog des Mamans Francophones au Japon !
Juste pour clarifier, Le Blog des Mamans Francophones au Japon est different du forum des Tokyo_mamans. Je n'en suis d'ailleurs pas l'auteur, mais je trouve l'initiative formidable.

Le Forum est en effet plus a vocation de faire se rencontrer des mamans francophones . Quelques reunions sympatiques ont eu lieux chez les unes ou les autres bien sur a Tokyo, d'ou le titre de Tokyo_mamans.

Je tiens aussi a souligner que l'entraide entre francophones se fait aussi grace a "Tokyo Accueil" (une initiative des AFJ, voir leur site) qui organize des cafes rencontres pour les nouveaux arrives et edite un guide pratique sur Tokyo (le dernier date de 2005).

A ma connaissance personne n'a eu cette initiative dans le Kansai... une belle idee de projet non :lol: ?

Anne
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci, Anne, de ces précisions. J'avais en effet fait une confusion.

Il y a donc:

Tokyo_mamans
et
Le Blog des Mamans Francophones au Japon


Merci aussi d'avoir rappelé l'existence de Tokyo-Accueil, de ses actions et de son excellent guide pratique pour la vie à Tokyo. Il ne reste plus qu'aux Français de province à réaliser leurs propres guides!
Anne a écrit :
Il faut aussi souligner que le blog s'appelle maintenant:
Le Blog des Mamans Francophones au Japon !
Juste pour clarifier, Le Blog des Mamans Francophones au Japon est different du forum des Tokyo_mamans. Je n'en suis d'ailleurs pas l'auteur, mais je trouve l'initiative formidable.

Le Forum est en effet plus a vocation de faire se rencontrer des mamans francophones . Quelques reunions sympatiques ont eu lieux chez les unes ou les autres bien sur a Tokyo, d'ou le titre de Tokyo_mamans.

Je tiens aussi a souligner que l'entraide entre francophones se fait aussi grace a "Tokyo Accueil" (une initiative des AFJ, voir leur site) qui organize des cafes rencontres pour les nouveaux arrives et edite un guide pratique sur Tokyo (le dernier date de 2005).

A ma connaissance personne n'a eu cette initiative dans le Kansai... une belle idee de projet non :lol: ?

Anne
Avatar de l’utilisateur
rastaman2013
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2006, 09:00

Message par rastaman2013 »

hello, je vais à l'essentielle car je ne suis pas sur mon ordi... sorry de mal me presenter, je le ferai plus tard promis...

bon voilà, je me suis inscrite sur votre forum mais j'ai été refusée ? pourquoi ?

je suis une maman d'une petite hanna (oui avec 2 "N"), je vis bien au japon... je suis meme mariée avec un jap depuis deux ans.

donc j'entre dans tous les critères... alors pourquoi me refuser sans raison... merci de repondre... il y a peut etre une erreur... j'éspère pas... l'erreur est humaine...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Vous parlez du forum "Tokyo Mamans", n'est-ce pas?
La gestionnaire est Anne Egros. Voyez le premier message de cette liste et contactez-la directement.
Sur france-japon.net, le forum sur lequel vous vous trouvez actuellement (sans problème d'inscription), nous ne gérons pas Tokyo Mamans mais en avons fait la publicité.
rastaman2013 a écrit :hello, je vais à l'essentielle car je ne suis pas sur mon ordi... sorry de mal me presenter, je le ferai plus tard promis...

bon voilà, je me suis inscrite sur votre forum mais j'ai été refusée ? pourquoi ?

je suis une maman d'une petite hanna (oui avec 2 "N"), je vis bien au japon... je suis meme mariée avec un jap depuis deux ans.

donc j'entre dans tous les critères... alors pourquoi me refuser sans raison... merci de repondre... il y a peut etre une erreur... j'éspère pas... l'erreur est humaine...
Avatar de l’utilisateur
rastaman2013
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2006, 09:00

Message par rastaman2013 »

sur le liens yahoo, j'ai cliqué, je me suis inscrite... enfin bref, je comprend rien de rien à cette inscription... c'est un peu compliqué, moi je veux le forum pour les maman francophone au japon
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est probablement une inscription qui doit être validée par l'administrateur.
Attendez un peu...
rastaman2013 a écrit :sur le liens yahoo, j'ai cliqué, je me suis inscrite... enfin bref, je comprend rien de rien à cette inscription... c'est un peu compliqué, moi je veux le forum pour les maman francophone au japon
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Le Blog des Mamans Francophones au Japon

Message par Shizuka-jp »

Anne a écrit :
Inscription : FORUM PRIVE SUR INVITATION UNIQUEMENT
Envoyez votre adresse email à : anneegros @yahoo.fr, en vous presentant et expliquant les motivations de votre inscription a ce forum. Vous recevrez ensuite une invitation à rejoindre la liste.

Pour accéder au site web et ses fonctions( liste des membres, photos, liens, bases de données etc.) vous devrez impérativement créer au préalable une adresse email "yahoo" pour vous inscrire sur le forum et ensuite accéder au site :

http://fr.groups.yahoo.com/group/tokyo_mamans/
Il semble y avoir plusieurs conditions d'inscription, d'après ce que je vois. Avez-vous accompli les démarches nécessaires?
Avatar de l’utilisateur
rastaman2013
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2006, 09:00

Message par rastaman2013 »

normalement quand tu t'inscris ça lui envoie un msg perso que j'ai redigée donc elle a du le recevoir le mail sur son yahoo (vu que c yahoo group)

sinon bon ba je réecrirai sur son yahoo (ça va pas faire un double ? )
Avatar de l’utilisateur
mimi32
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2006, 09:00

moi aussi

Message par mimi32 »

Rastamaman,
voila vous n`etes pas la seule. J`ai ete refusee aussi. Raison ? je n`en sais rien. En tout cas, pas de reponse d`eux.
Avatar de l’utilisateur
rastaman2013
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2006, 09:00

Re: moi aussi

Message par rastaman2013 »

mimi32 a écrit :Rastamaman,
voila vous n`etes pas la seule. J`ai ete refusee aussi. Raison ? je n`en sais rien. En tout cas, pas de reponse d`eux.
on m'a dit de changer mail car s'il est refusé, il est refusé pour tous le temps...

donc faut te refaire un mail yahoo.fr... c'est ce que je vais faire, on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Anne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2003, 09:00
Localisation : USA

Changement de moderateur sur Tokyo-Mamans

Message par Anne »

J'ai quitte le japon et ne gere plus Tokyo-mamans.

Le groupe est toujours actif merci d'envoyer vos demandes d'inscription a :

http://fr.groups.yahoo.com/group/tokyo_mamans/


Anne
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités