Exposé

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2006, 09:00

Exposé

Message par Adri »

Bonsoir,

j'ai besoin de votre aide.

Alors, j'ai un exposé sur la place de l'enfant dans la société japonaise, et je voudrais que vous m'aidiez à ce que je pourrais dire concernant ce sujet.

Si vous avez des liens à me fournir, n'hésitez pas.

Merci d'avance :).
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

Le mieux est de faire peut etre un sejour dans une famille japonaise!
D'après mon expérience, je trouve que les enfants japonais sont vraiment des enfants rois! tout tourne autour d'eux!
Les mamans sont vraiment à leur service!
Par exemple, ma belle-soeur ne peut pas manger tant que sa progéniture n'a pas mangé. Elle ne sort pas, ne recoit pas d'amis car ses enfants sont assez 'urusai'!!!!! (en français, bruyants)
Je trouve les enfants japonais assez bruyants et personne ne trouve rien à redire quand ils courent partout meme tard le soir!
Je suis peut etre dans une famille spéciale, racontez moi vos expériences
Avatar de l’utilisateur
Adri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2006, 09:00

Message par Adri »

Si je parle du systéme éducatif japonais vous pensez que ça peut étre bon ?
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

bonjour,

vous avez choisi le systeme japonais car vous étudiez le japonais ou c'est au hasard? Connaissez vous leur systeme éducatif? Etes vous déjà allé au Japon?
Je pense que sur ce site vous pourrez trouver de nombreuses personnes qui pourront vous aider! Je vais essayer mais je n'ai vécu qu'un an au Japon. Par contre, ma belle-famille est japonaise.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Le système éducatif (scolaire) est une des facettes de ce sujet, pas obligatoirement la plus importante. Celle-ci est certainement la place de l'enfant dans la famille.
Il y a 30 ans, l'enfant , en particulier le garçon, était le roi dans la famille et pouvait faire tout ce qu'il voulait, en particulier donner des ordres à sa mère. Puis, au fur et à mesure qu'il grandissait, il était astreint à une discipline de plus en plus rigoureuse qui le préparait à l'entrée dans la société.
Actuellement, l'enfant est toujours le roi, mais comme il est souvent unique, il le reste et n'est plus guère astreint à aucune discipline. De là découlent les brimades sur les autres élèves, les suicides, les meurtres de parents ou d'autres enfants...
Le fait que de plus en plus de mères de famille travaillent n'est probablement pas étranger à cette situation.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

ume a écrit :Lplus en plus rigoureuse qui le préparait à l'entrée dans la société.
Actuellement, l'enfant est toujours le roi, mais comme il est souvent unique, il le reste et n'est plus guère astreint à aucune discipline. De là découlent les brimades sur les autres élèves, les suicides, les meurtres de parents ou d'autres enfants...
Le fait que de plus en plus de mères de famille travaillent n'est probablement pas étranger à cette situation.
Pour rebondir sur ce que dit Ume, on m'a raconte aussi que le vieillissement de la population y etait pour quelque chose. Les jeunes etant de moins en moins nombreux s'accorderaient une place speciale en suivant le principe que ce qui est rare est cher. Autrement dit ils se donnent des droits en vertu du fait qu'ils sont uniques par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

À propos du suicide, juste pour remettre les choses en place. Quand on
parle du Japon, on associe souvent le suicide et on a l'impression que
ça tombe comme les soldats allemands à Stalingrad.
Or le Japon est loin du record détenu par les ex pays de l'Est. Lituanie
en tête, si je me souviens bien avec un taux de plus de 40 pour 100 000
par an. Le Japon est à un peu plus de 20 et la France à un peu moins de
20. Évidemment, quand il y a plusieurs suicides de gamins coup sur coup
comme il y a un mois ou deux, tout le monde en parle. Ceci dit, ces
taux ont eu un pic au Japon pour diverses raisons, en particulier les
profondes transformations sociales, la fin de l'emploi à vie, etc...

En fait il y a toujours eu cette image du suicide, même quand les
statistiques montraient que le taux de suicide est inférieur au Japon.
Par exemple, voici les stats de 97:

http://www.mcdl.org/Stats/gnpsuicide.htm

Et d'autres:

http://fathersforlife.org/health/who_suicide_rates.htm

Pascal
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Les pays de l'Est... sont toujours à l'est 8) Tout est une question de point de vue (ou de majuscule).

Il semblerait que ça soit pareil pour les statistiques. J'en ai trouvé qui sont un peu plus récentes et qui réconforteront ceux qui se faisaient du soucis en voyant la place de la France :
Stats
Je ne sais pas ce qu'elles valent et on peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres pour peu qu'on s'arme de suffisamment de mauvaise foi. Il serait sans doute avoir des statistiques qui tiennent compte de l'âge.

Au Japon les suicides me semblent bien plus médiatisés, en partie peut-être à cause des sites internet où les gens organisent leurs suicides collectifs. Ou bien de bourdes comme celle du président de JR qui demandaient au gens d'aller se suicider sur les rails d'autres compagnies ferroviaires... :x Ça n'a sans doute rien à voir avec le nombre mais ça a le démérite de mettre le phénomène sous les feux de l'actualité pour quelques temps. Sans parler du traditionnel <i>harakiri</i> (merci de ne pas me corriger, je poste en français, quoique, et pas en japonais) dont tous les français ont entendu parler... Et je passe aussi la forêt de Jukai au pied du Mont Fuji, forêt dont on retire chaque année beaucoup de corps de gens qui s'y sont suicidés.

Pour enchainer sur un autre sujet, les brimades existent aussi en France, comme telles et aussi avec le bizutage. Ce qui change aussi c'est la manière dont elles sont ressenties.

C'est très difficile de parler de ses sujets à fond et sans parti pris. J'espère que ton exposé parlera de sujets plus réjouissants aussi (surtout ?). La place de l'enfant dans la famille et les relations entre enfants me semblent deux axes d'analyse intéressants. Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités