differences entre la creche et l'ecole maternelle au Japon?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

differences entre la creche et l'ecole maternelle au Japon?

Message par Alexa » 09 juin 2006, 15:41

Bonjour à tous, :D

Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner mais j'ai entendu dire qu'à partir de 3 ans, on avait le choix de mettre nos enfants soit en creche (Hoikuen> ouverte meme avant trois ans) soit en école maternelle (Youchien).

Quelle est la difference? :)

En vous remerciant!

[/u]

Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
contributeur
contributeur
Messages : 644
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet » 09 juin 2006, 16:41

Je peux me tromper mais:
Personnellement je travaille dans les deux pour differentes activites (jeux, enseignement de la langue de Moliere, etc...) et voit tres peu de differences a part:
le Hoikuen sera plus petit et pas avec des classes separees suivant les ages, l'apprentissage sera moins pousse. Mais il y a plus d'attention de la part des maitresses car moins de bambins.
Le Yochien est plus grand, plus d'eleves en general avec des classes et des activites tres precises, plus severe comme systeme, prepare un peu plus a la dure realite de l'education au Japon, tout en etant cool bien sur!
Moins de maternalisme de la part des profs.

Voila, perso, j'opterais pour un gros Hoikuen qui propose l'entre deux. Ils ont des brochures aussi avec la liste des activites dans l'annee, C'est pas mal de voir pourquoi on paye aussi!

Voila.

Tu es a la ville ou a la campagne? Est ce toi qui est sur Fukuoka? Je suis a 3h de voiture si c'est le cas.

Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K » 09 juin 2006, 16:52

Je pense que Fujijanet a bien résumé les gros du problème.

D0une manière générale en effet, le yochien prépare plus à l'entrée dans l'école obligatoire, le hoikuen est plus accés "jardin d'enfants". Mais en générale, on ne "choisit" pas vraiment entre les 2. La plus part des enfants japonais vont dans un hoikuen entre l'âge de 2 et 3 ans, puis passent au yochien pour 2 ou 3 années et enfin commencent l'école primaire à 6 ans.

Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa » 09 juin 2006, 17:06

merci pour vos reponses!! ca m'eclaire beaucoup!! J'habite à la "campagne" LOL à Shizuoka, c'est pas tres loin du Mont Fuji, à 200 km environ de Tokyo.

Il y a un Hoikuen à coté de chez moi, mais je ne sais pas comment choisissent les japonais. J'en ai parlé à une maman rencontrée au jardin, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas mettre son enfant là-bas. 8O :lol: qu'elle preferait un autre Hoikuen, plus loin...

La "dure réalité du système éducatif" japonais me fait un peu peur...
Fujianet, je serais donc de ton avis: un compromis entre les deux serait bien:D

Si d'autres personnes ont d'autres info ou témoignages, je suis preneuse! :D

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp » 09 juin 2006, 17:26

Il y a beaucoup de differences:

Le hoikuen correspond a la creche, et accepte des enfants a partir de quelques mois, jusqu'a la rentree scolaire, avec une condition: les DEUX parents doivent travailler. Il faut fournir des preuves comme quoi on travaille (certificat fourni par l'endroit ou on travaille, feuilles d'impots, etc...)
Donc une femme au foyer ne peut pas mettre ses enfants au hoikuen.

Le hoikuen a des horaires adaptes a l'emploi des parents, l'horaire normal etant de 8h30~9h a 16h~16h20...mais ils peuvent prendre les enfants des 7h du matin, et jusque 7h du soir.

Au hoikuen, il y a la cantine, et la sieste.

Au yochien, l'horaire est fixe, en general les "cours" finissent dans la matinee, ou juste apres le repas de midi.
Il n'y a pas de cantine, il faut amener son bento.

Au hoikuen, les parents amenent les enfants et vont les chercher a l'heure qui leur convient.

Au yochien, les parents organisent un roulement pour amener et aller chercher les enfants en groupe, avec leur petit drapeau, et a pied.

Les details doivent etre un peu differents selon les endroits, mais a Shizuoka ca doit etre pareil qu'ici.

Mes enfants sont tous alles au hoikuen, j'ai de la chance car il est genial.
Ils laissent les enfants faire les activites qu'ils desirent, je crois que dans les yochien les enfants sont plus encadres dans des classes, alors que les hoikuen privilegent les activites ludiques, sportives, et creatives.

Il est fortement recommande de visiter avant de decider!

Pour info, le site de notre hoikuen:

http://www.tenryu-kohseikai.or.jp/child ... index.html

Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa » 09 juin 2006, 17:55

merci shizuka pour toutes ces infos!!!

Il est mignon le site!!

Je pencherais plus pour un Hoikuen maintenant que je sais tout ca!! (je ne sais pas faire les Bento :lol: :lol: :lol: ). Normalement, pour entrer au Hoikuen, si les deux parents ne travaillent pas, c'est à partir de 2 ou 3 ans?
Si je veux faire une journée plus courte que jusqu'à 16h30, c'est possible?


J'ai entendu dire aussi que dans l'un des deux les parents sont fortement mis à contribution, tu peux m'en dire plus, STP?

:D

en visitant le Hoikuen,qu'est ce qui doit etre déterminant? le nombre d'enfants par instit? les activités proposées? autre chose?
Ca me rappelle ce que la maman m'avait dit : elle ne voulait pas mettre son enfant ds le Hoikuen de notre quartier, il n'etait pas assez bien selon elle... :(

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp » 09 juin 2006, 18:12

Pour le hoikuen, si les 2 parents ne travaillent pas (ou ne peuvent pas prouver qu'ils sont dans l'impossibilite de garder eux-memes leur enfant, pour cause de maladie etc...), c'est impossible d'y etre accepte, quelque soit l'age.
Il y a de plus en plus de meres qui travaillent, et tous les hoikuen sont pleins en general.

Si tu ne travailles pas, il n'y a que les yochien, certains ont un horaire assez similaire au hoikuen, car il y a une forte demande de ce cote-la.

Le mieux est d'aller sur place, on peut assez bien se rendre compte de l'ambiance, de l'accueil, etc...

Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa » 09 juin 2006, 18:35

ok, merci pour tout!! :D

Si d'autres personnes ont des experiences de Hoikuen ou Youchien, n'hesitez pas!! :D :D :D :D

Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K » 10 juin 2006, 08:34

Je voulais juste préciser, par rapport à ce qu'à dit Shizuka, que dans ma région, il est rare qu'on laisse les enfants au hoikuen jusqu'à l'entrée en primaire. La plus part des enfants font au moins 1 an de yochien parce qu'il se rapproche beaucoup plus de l'école primaire dans son fonctionnement et permet ainsi aux enfants d'être préparés. Il faudrait que tu demandes dans ton entourage ce qui est le plus habituelle la ou tu habites.

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp » 10 juin 2006, 08:45

C'est vrai qu'il y a des enfants qui passent au yochien apres plusieurs annees au hoikuen, mais la ou je suis il y en a tres peu, je dirais 2 ou 3 enfants sur une classe de 35.

Et ceux qui font ca le font pour des raisons financieres, le hoikuen etant plus cher que le yochien (le tarif du hoikuen est calcule selon les revenus).
Quand l'enfant est plus grand, il peut etre plus facilement confie a la grand-mere, par exemple, donc on le met au yochien le matin, et l'apres-midi chez la grand-mere.

Les enfants du hoikuen n'ont ABSOLUMENT aucun probleme d'adaptation a l'ecole, j'ajouterai qu'ils sont souvent plus sociables, et qu'ils mangent de tout. Les enfants eleves aux bento ont parfois de gros problemes avec la cantine scolaire, car leur maman ne leur donnent que ce qu'ils aiment dans les bento et a la maison, alors qu'au hoikuen ils s'habituent a manger de tout, nourriture occidentale et japonaise, toutes sortes de legumes, poissons, qu'on ne leur servirait pas a la maison.

Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K » 10 juin 2006, 09:11

Shizuka, c'est bien pour cela que je précisais que c'était le cas chez moi, mais pas forcéement ailleur. Ici, plus de la moitié des enfants sont passés par le yochien avant l'entrée en primaire. D'ou l'intérêt de voir ce qui se pratique dans son entourage.

Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa » 15 juin 2006, 13:00

coucou c'est encore moi!!

j'ai parlé de ca avec une japonaise, et pour elle le Yochien est bien MIEUX que le Hoikuen! :lol: :lol: :lol: Enfin, il faut vraiment que je voie ca par moi meme!! Si d'autres personnes ont des experiences, ca m'interesse vraiment!:D YOROSHIKU!!

Par contre, niveau prix, elle a tout de meme payé 400 000 yens pour une année ds un yochien privé! 8O 8O 8O Je ne m'attendais pas à ca!! LOL

Avatar de l’utilisateur
nikotoyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2004, 09:00

Message par nikotoyo » 15 juin 2006, 14:55

Bonjour,

Pour les prix une petite précision. Ma fille (presque 2 ans)
va chez une nounou (crèche privée) à Tokyo et je paye chaque mois environ 3O OOO yens. En multipliant par 12 on obtient 360 000 yens ce qui correspond groso modo au tarif que tu donnes. Je dois dire aussi que je touche une aide financière de 15 000 yens par mois.
Pour terminer, voici deux avantages du Hoikuen selon moi:
1 Des horaires flexibles. Je peux décider la veille de passer une demie journée avec ma fille si je préviens la nounou. Je peux aussi demander à venir la chercher plus tard que prévu.
2 Une relation de confiance avec la puéricultrice. Tout (et quand je dis tout c'est vraiment tout! même les cacas et les pleurs...) est noté dans
le carnet de correspondance.

une remarque pour le Hokiuen agréé par la municipalité: il est parfois très difficile d'y entrer (j'en ai fait l'amère expérience). Tout se joue dans le dossier qui prend en compte la sitation des parents selon des critères établis. Même avec deux parents qui travaillent c'est dur d'obtenir une place. L'importance du dossier est telle que des livres ont été écrits sur le sujet. C'est un peu comme l'entrée à l'université...
Enfin j'espère que certains me contreditront. Il y a certainement des familles qui ont placé leur bambin comme une lettre à la poste...

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp » 15 juin 2006, 15:28

En province ca doit etre plus facile tout de meme, mais les criteres concernant le travail des 2 parents est strict.

Le dossier dont tu parles nikotoyo, c'est pour entrer dans les maternelles renommees de Tokyo, c'est tout un cirque auquel se trouvent meles les parents, les bambins (et leur mere) doivent aller au juku des 1 ou 2 ans pour preparer le concours d'entree, quelle simagrees! Les parents doivent passer un entretien, tout compte, la facon de s'exprimer, d'etre habilles, coiffes, la marque des pantoufles, lol...J'exagere a peine.
Il y a meme une maternelle huppee de Tokyo qui avait cache une camera invisible dans les toilettes, pour voir comment les enfants (ou les parents) se lavaient les mains apres avoir fait leurs besoin, et verifier qu'ils savaient bien s'essuyer les mains avec leur mouchoir (et pas sur leurs vetements!). C'est vrai que c'est un detail qui en dit long sur le niveau intellectuel et moral de la famille, lol.

L'histoire de la camera cachee a quand meme fait scandale.

En province il n'y a pas tout ca, bien heureusement.

Je connais la directrice d'un yochien prive, qui est relie a un college catholique, je ne sais pas combien ils prennent par mois, je peux demander.

De toute facon c'est difficile de dire LES hoikuen ou LES yochien, chaque etablissement etant tout de meme different et ayant ses caracteristiques, selon la mentalite de la direction.

Le mieux c'est de s'y rendre, et de voir si l'environnement est plaisant, si les enfants ont l'air heureux et actifs. Tu peux aussi poser des questions sur les activites courantes de la journee, les repas, etc...
Et aussi sur ce qu'on attend des parents. Il y a des taches parfois un peu contraignantes.

Avatar de l’utilisateur
nikotoyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2004, 09:00

Message par nikotoyo » 15 juin 2006, 15:48

"Le dossier dont tu parles nikotoyo, c'est pour entrer dans les maternelles renommees de Tokyo"

Pas du tout, c'est un Ho.ikuen tout à fait banal agréé par la municipalité. J'ai d'ailleurs fait la demande pour trois crèches municipales et j'ai fait chou blanc. Je précise aussi que je n'habite pas dans une banlieue huppée...
Il y a aussi des Ho.ikuen privés qui sont plus chers mais où il est plus facile d'entrer.

Mais le plus important comme le souligne Shizuka-jp c'est d'aller voir sur place et de se rendre compte...

Moi je retourne à mon dossier pour faire une nouvelle demande...

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp » 15 juin 2006, 16:06

Ah, d'accord, nikotoyo, mais comme tu disais qu'il y avait des puvrages specialises sur le sujet, j'ai confondu avec le "ojuken" des maternelles select de Tokyo.

La ou je vis, dans la pref de Shizuoka, il faut bien sur faire un dossier, avec la composition de la famille, la profession des parents, des certificats attestant du travail des parents (ou de leur maladie ou incapacite a assurer l'education de l'enfant), des feuilles de paie, ou des feuilles d'impots pour les personnes a leur compte.

C'est un peu complique, mais ca peut se faire sans qu'on ait besoin de livres, et ca n'a rien a voir avec l'entree a l'universite.
Sur Tokyo il doit certes y avoir un manque de places cruel, compare avec des villes moins grandes, de plus en plus de femmes travaillent et ont recours aux hoikuen.
Ils sont donc obliges d'etre plus selectifs, mais je me demande quels sont les criteres prioritaires dans les hoikuen municipaux de Tokyo...

Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa » 15 juin 2006, 16:10

bonjour Nikotoyo, merci pour ton message et Bienvenue sur le forum!!

Coucou Shizuka!!

Eh ben, je ne savais pas qu'il y avait des ecoles comme ca, ou on entrait sur dossier!C'est vrai que pour faire la ronde, vaut mieux (plaisanterie)!! LOL Serieusement, j'aurais bien aimé voir cette émission.

Ce matin, j'en ai parlé avec une maman japonaise, qui m'a dit que le Hoikuen etait plus comme une garderie que comme une ecole, que les enfants n'y apprenaient rien :? alors que ds le Yochien, ils y apprennent les hiragana, la musique etc.

En tout cas, ce que tu dis Nikotoyo est super! le fait de tout noter dans un carnet, j'apprecie bcp!!

Juste à coté de chez moi, il y a un Hoikuen et j'ai appris qu'ils pouvaient garder les enfants, ne serait-ce que quelques heures par semaine comme une halte garderie. Ils ne doivent pas crouler sous les inscriptions pour pouvoir faire ca, non ou bien ce sont peut etre des choses normales à la campagne... :wink:

Enfin, franchement je suis contente de lire vos differentes experiences et vos avis. Et puis j'en apprends aussi sur ces ecoles ou il faut entrer sur dossier! LOL J'imagine les questions: "Peut il mettre un cube bleu sur un cube rouge?" Si on dit que notre BB a marché à 18 mois, on est recalé d'office, non? :D :lol: :lol:

J'ai entendu egalement parler des taches que devaient accomplir les parents pour la classe de son enfant... :?

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp » 15 juin 2006, 16:39

C'est vrai que dans les hoikuen il n'y a pas d'enseignement academique, mais ce n'est pas forcement un point negatif.

Le jeu est considere comme l'activite centrale, et dans les hoikuen de valeur, on propose toutes sortes d'activites d'eveil aux enfants.
Il y a beaucoup de sorties, en bus ou en train, par exemple demain, ma fille de 5 ans Elena va visiter un aquarium sur le lac Hamana.

Ils font faire aux enfants de la cuisine (avant-hier Elena a aide a faire des croquettes au poisson, elle etait ravie), de la danse rythmique, tout ce qui est artistique (peinture, modelage, origami, decoupage, etc), jardinage et culture de legumes, et toutes sortes d'activites saisonnieres, notamment en rapport avec les fetes japonaises. En ete il y a aussi la piscine.

Donc ce n'est pas uniquement de la garderie, loin de la.

Mais en effet, il doit certainement y avoir des hoikuen moins bien tenus, c'est pour ca qu'il est utile d'y faire un tour, et de poser des questions sur le programme annuel.

Pour en revenir au "ojuken" (concours d'entree dans les maternelles select de Tokyo), il y a parfois des "dramas" sur le sujet, on voit comment les mamans rivales du juku font pour arriver a leurs fins, c'est-a-dire reussir a faire entrer leur petit cherubin a la maternelle convoitee, en demolissant les rivaux possibles, en utilisant des methodes illicites (payer grassement certaines personnes influentes du juku), enfin tous les coups sont permis.
Je suppose que c'est de la caricature, mais j'ai aussi vu des reportages qui s'en approchaient beaucoup.
Par exemple, pour l'entretien avec les parents (decisif), les parents passent un temps fou a denicher les pantoufles ad hoc (en cuir uni noir ou fonce), la tenue ad hoc, etc...Des magazines sont consacres a ca, d'ailleurs.

Je me demande comment ces maternelles font pour selectionner parmi des familles qui se sont entrainees a etre parfaites selon les criteres requis.
Mais je crois que les enfants, malgre le lavage de cerveau intensif, gardent de leur spontaneite, et ont pendant ces entretiens des reactions qui font parfois craquer le vernis et tomber les masques.

Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa » 15 juin 2006, 16:58

je suis un peu hallucinée de ces pratiques (ojuken) car c'est tellement loin de ce que je pense. Je n'aimerais pas que mon fils aille dans ce genre d'endroits, je déteste la compétition et déjà ds le systeme scolaire le plus simple, elle est omniprésente alors là ce serait trop pour moi. Je suis ravie de lire que l'enfant (plus intelligent) arrive à remettre les pendules à l'heure en gardant sa spontanéité et son innocence. Mais apres qqs années dans ce genre d'établissement, qu'en est-il? :cry: :cry:

Ce que tu me décris Shizuka concernant ta petite fille m' a l'air tres sain pour un enfant, effectivement elle fait pas mal d'activités.

Nikotoyo, d'apres ce que j'ai compris il y a donc également des Hoikuen privés et publics comme il y a des yochien publics et privés...

:D :D

Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: differences entre la creche et l'ecole maternelle au Japon?

Message par Alexa » 24 mars 2008, 13:58

Bonjour à tous!

Ca fait longtemps que je ne suis plus venue, mais je tenais à vous dire que mon fils (3 ans) va entrer au Hoikuen à partir du mois prochain. Ca a été dur de choisir, mais après avoir visité plusieurs endroits je me suis enfin décidée.

J'en profite pour vous donner de mes nouvelles: j'ai eu une petite fille en juin 2007. Elle a maintenant 9 mois. Elle est née au Japon contrairement à mon fils, né en France. Elle va entrer au Hoikuen également mais seulement pour 1- 2 journées.

J'ai appris seulement hier qu'il y avait une école Montessori à Shizuoka... je ne sais pas exactement où. :oops:

Bisous à Shizuka-jp :wink:

et Félicitations pour ce nouveau forum :mrgreen:

A bientôt

Alexa

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

WIKI japon pratique