choisir une école au Japon

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

choisir une école au Japon

Message par lawren00 »

[Nouveau sujet de discussion scindé par bcg à partir de la rubrique "couples franco-japonais". Madiot disait: "... pourriez vous s'il vous plait faire un comparatifs des POUR/CONTRE des systèmes éducatifs respectifs au Japon et en France..."]

Le choix est assez compliqué pour votre fils. Si vous le mettez dans une école française du Japon, il sera assuré d'avoir une des meilleures éducations possibles. Si vous le mettez dans une école lambda japonaise, je ne serais pas rassuré pour son avenir et ce n'est pas ce que j'ai vu de mes propres yeux dans un collège d'Hirakata où ce que j'ai lu sur un blog d'un professeur de collège japonais et des droits des profs sur leurs élèves qui me rassure !!

J'opterais pour le système français au Japon ou le système japonais en France.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Et si nous disions plutôt que, comme en France, on peut tomber sur de bonnes et de mauvaises écoles et/ou de bons ou de mauvais profs.

Mes enfants ont toujours été dans de bonnes écoles japonaises! Ils n'ont d'ailleurs jamais subi aucune brimade ni eu aucune remarque sur le fait qu'ils sont métis. Ils ont été parfaitement intégrés.

En ne véhiculant QUE de la défiance sur le système japonais, on ne favorisera pas l'intégration des enfants... ni celle des parents.

Il faudrait d'ailleurs s'entendre sur ce qu'est "une bonne école".
lawren00 a écrit :... Si vous le mettez dans une école lambda japonaise, je ne serais pas rassuré pour son avenir...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

En ce qui me concerne, j'ai opté pour le système japonais après 6
mois de cours préparatoire (je veux dire pour mon fils) dans le
système français. Mon fils allait tous les matins à l'école en traînant
les pieds, mais dès qu'il a été dans le système japonais, il y allait
et y va toujours depuis 6 ans avec 1/2 heure d'avance.

En ce qui concerne le système français au Japon, un bon nombre de
parents y mettent leurs enfants pour en faire de parfaits bilingues
(français par l'école et japonais par quelques cours à l'école et aussi
avec les petits copains à l'extérieur.

Mais le fait d'être dans une école différente fait qu'il n'y a pas de
contacts très suivis avec les enfants des écoles japonaises. Le niveau
de langage est carrément différent, et les horaires aussi. En gros,
tout les sépare.

D'autre part, je crois qu'il est illusoire de vouloir faire un parfait bilingue,
c'est à dire 100% dans les deux langues. Les capacités des enfants à
assimiler sont étonnantes, mais tout de même limitées. Si l'enfant a plus
de sollicitations, il apprendra davantage, mais il ne sera jamais à 200%,
ou alors peut être chez 1 enfant sur 1 million. Et il ne vaut mieux pas
parier là dessus. Il vaut mieux faire le pari que l'enfant sera normal,
moyen, et lui faire apprendre plus si on s'aperçoit qu'il en a les capacités.

L'école française n'a à mon avis d'intérêt que pour les expatriés
temporaires qui ne peuvent pas couper leurs enfants pendant 2 ans
(par exemple) de leurs études.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je conseille vivement à ceux qui se sentent concernés par ce problème de l'éducation des enfants, éducation bilingue ou pas, de rechercher les messages sur ce sujet dans le forum avec la fonction de recherche ci-dessus ou cette page:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... page&pid=7
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!

Liliane, tu nous lis toujours?
Ton avis sur les écoles française (du japon) et japonaise?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
caravelle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2005, 09:00
Localisation : Roissy

Message par caravelle »

L'école française n'a à mon avis d'intérêt que pour les expatriés
temporaires qui ne peuvent pas couper leurs enfants pendant 2 ans
(par exemple) de leurs études.
Je ne crois pas.
Aujourd'hui, plus de la moitié des enfants élèves du lycée français (toutes classes comprises, du primaire à la Terminale) sont issus de familles mixtes franco-japonaises et sont élèves sur le long terme. La situation a beaucoup évolué en quelques années, vous savez.
L'enseignement du japonais y est aussi meilleur qu'il ne l'a été dans le passé. Et l'obtention de bourses permet même aux plus démunis d'y envoyer leurs enfants malgré le coût élevé de la scolarité.

La plupart des jeunes du lycée français de Tokyo poursuivent leurs études supérieures ailleurs qu'au Japon : en France, ou dans d'autres pays. Mais certains vont dans des universités japonaises, depuis que le baccalauréat français a été reconnu au Japon (condition exigée : connaissance du japonais, bien sûr)
Par curiosité, vous pouvez aller prendre la température de la situation et voir l'ambiance sur le site des anciens élèves du Lycée = http://www.lfjt.net/forum/portal.php

L'école française fait des miracles pour les enfants qui ne sont pas heureux ou pas à l'aise dans le système japonais, et ils sont nombreux.
L'école japonaise est parfaite pour les enfants qui s'y intègrent bien ! (ouh! la belle lapalissade ! je sais, je sais !).
Pour vous informer sur le lycée français de Tokyo (problèmes et le reste), vous pouvez consulter le site de l'AF, Association des Familles (parents d'élèves du Lycée, officiellement appelé Lycée Franco-Japonais de Tokyo) = http://www.familles-lycee-tokyo.com/ et bien évidemment le site du Lycée = http://www.lfjt.or.jp/htm/

PS Une chose est sûre : il sera difficile à un enfant franco-japonais élevé uniquement dans le système japonais de faire ses études supérieures en France (problèmes = langue/mentalité/organisation du travail/administration et gestion différentes/...), à moins de l'y préparer progressivement et de s'y prendre à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Oui, le fait est que j'ai tendance à juger en connaissant principalement
l'école française de Kyoto.

Toujours est-il que de l'intérieur, il y a 2 lycées franco-japonais.
Celui des français et celui des franco-japonais qui se mélangent
très mal (niveau de langage, humour différent). Dixit plusieurs
parents franco-japonais de ma connaissance.
PS Une chose est sûre : il sera difficile à un enfant franco-japonais
élevé uniquement dans le système japonais de faire ses études
supérieures en France (problèmes = langue/mentalité/organisation
du travail/administration et gestion différentes/...), à moins de l'y
préparer progressivement et de s'y prendre à l'avance.
Ce sera difficile moins pour des problèmes de langue / mentalité
/ organisation que pour la raison qu'il n'y a jamais vécu.

Si les parents, mixtes ou pas, vivent au Japon, et si le rejeton
va étudier au Japon, il est évident qu'il ne changera pas de contexte.
Si par contre il est obligé de partir d'où il a toujours vécu (le Japon)
pour aller vivre seul en France, c'est évidemment plus difficile.
La même difficulté existerait pour un élève français, éduqué dans le
système français, vivant en France et allant faire ses études au Japon.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je voulais juste demander si chacun considérait les bonnes écoles (lycées et autres) japonaises AINSI que les écoles moyennes (ou standard ou lambda comme vous voulez) comme celle que j'ai visité ? A-t-on le choix de son école au Japon ou est ce que c'est comme en France, répartition par zone?

J'imagine qu'en choisissant une école française au Japon, on a le choix de l'école. (La plus proche ou la seule qui existe)

Aussi plus haut on nous donnait un exemple de passerelle à partir de l'école française au Japon vers l'école japonaise. Est ce que l'inverse est possible à savoir de l'école japonaise, aller vers une école française du Japon?

En fait autant faire rentrer l'enfant dans le système le plus sélectif quite à l'en sortir plus tard si ça ne lui convient pas non?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Je voulais juste demander si chacun considérait les bonnes écoles (lycées et autres) japonaises AINSI que les écoles moyennes (ou standard ou lambda comme vous voulez) comme celle que j'ai visité ?
Questions:
1. Votre phrase n'a pas de sens. Si chacun les considérait comme quoi,
ces écoles?
2. Qu'appelez-vous écoles moyennes?
3. Comment comparer avec celle que vous avez visité puisque nous ne
la connaissons pas?
J'imagine qu'en choisissant une école française au Japon, on a le
choix de l'école. (La plus proche ou la seule qui existe)
Parce que vous imaginez qu'il y a au Japon une école française dans
chaque village? Il y a au Japon MOINS d'écoles françaises qu'il n'y a
d'écoles japonaises en France. Pour tout dire, il n'y a qu'UNE école
française digne de ce nom au Japon, à Tokyo. Il y a aussi une classe
primaire à Kyoto, mais IL N'Y A PAS DE SECONDAIRE. Si vous mettez
un gamin là, il faut ensuite qu'il étudie dans un genre de garderie
assistée avec les cours du CNED (Centre national d'éducation à distance).

Il y a une passerelle de facto au Japon. La classe dans laquelle va
l'enfant dépend uniquement de son âge. Ce qui veut dire que s'il n'a
pas appris à écrire, dépendant de l'âge, il peut être perdu complètement.
Il est possible d'aller à l'université japonaise, mais il faut des
connaissances de japonais que tout le monde n'a pas.
Tout ça pour dire que les passerelles sont une vue de l'esprit. Il ne
faut surtout pas y compter.
En fait autant faire rentrer l'enfant dans le système le plus sélectif
quite à l'en sortir plus tard si ça ne lui convient pas non?
Non, évidemment. Il faut choisir non pas l'école difficile, mais l'école
qui lui est adaptée. Changer de systène en cours de route? Si le gamin
en question ne fonctionne pas bien dans un système, c'est la pire des
choses que de le changer complètement.
Et tout cela suppose qu'il parle les deux langues aussi bien l'une que
l'autre, ce qui n'est jamais le cas.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

pascal a écrit : Questions:
1. Votre phrase n'a pas de sens. Si chacun les considérait comme quoi,
ces écoles?
2. Qu'appelez-vous écoles moyennes?
3. Comment comparer avec celle que vous avez visité puisque nous ne
la connaissons pas?
Cela avait rapport avec les écoles dont vous parliez tous plus haut. On a l'impression que vous comparez le top des lycées japonais au lycée français de Tokyo.
pascal a écrit : Parce que vous imaginez qu'il y a au Japon une école française dans
chaque village? Il y a au Japon MOINS d'écoles françaises qu'il n'y a
d'écoles japonaises en France. Pour tout dire, il n'y a qu'UNE école
française digne de ce nom au Japon, à Tokyo.
lawren00 a écrit : (La plus proche ou la seule qui existe)
En fait si j'ammenais ces propos c'était pour parler du fait qu'il ne sera pas forcément possible d'aller dans un bon lycée japonais (voilà pourquoi j'essaye de vous faire considérer aussi bien les bons que les mauvais lycées) alors que le lycée français, il sera intéressant de voir à quoi il mène et s'il apporte des meilleurs débouchés vers les études supérieurs.

Merci pour les autres infos
Avatar de l’utilisateur
aragami78
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2005, 09:00

Bonjour

Message par aragami78 »

Je m appel Remi

Je recherche une ecole au Japon pour apprendre la langue pendant 1an.
mais je n en connais pas vraiment, jen ai trouvé une, mais elle est pas reconnus pas l embassade du Japon en France.

Merci d avance pour vos reponse ^^
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il ne faut pas qu'elle soit reconnue par une ambassade mais uniquement par cette http://www.nisshinkyo.org/ association.

J'ai passé 2 jours à trier selon mes critères, je pense que tu devrais en faire de même !!
Ayumi99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2005, 09:00

Message par Ayumi99 »

Le lycée fanco-japonais de tokyo c'était trop trop trop bien, mes meilleurs souvenirs !!!!Moi j'ai fait la petite et moyenne maternelle dans des établissements japonais et en grande maternelle et primaire je suis allée au lycée franco-japonais jusqu'en....CP après je suis venue en france où je vis actuellement mais franchement je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps là-bas :cry: :cry:
J''y suis retournée pendant un mois dans cette école en CE2 car on a dû retourner au Japon à cause du décès de ma grand-mère et là encore j'ai été triste de ne pas avoir pu y rester....

C'est vraiment super d'être dans une école avec des gens comme moi c'est-à-dire franco-japonais, il y en avait des japonais ou français tout court aussi, il y avait des élèves dont les parents voyagaient énormément ce qui les faisait rester seulement une année ou deux et c'est là qu'on rencontrait des gens de différentes cultures.

Mais j'ai adoré aussi la maternelle japonaise, pour mon cas j'était complètement intégrée !!

Que de bons souvenirs.... :)
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

bonsoir!

en ce qui me concerne, j'ai fait toute la maternelle à l'école du quartier et j'étais très bien intégrée. Le choix s'est vite fait pour mes parents: je m'intégrais et avait des amis dans le quartier, ma mère du coup se faisait aussi sont cercle d'amies, la maternelle française était à l'autre bout de la ville et c'était moins cher. Ensuite, si on était resté, je serai sûrement allée au lycée français pour la primaire, mais ça aurait posé des tas de problèmes pour le long transport.
D'autre part, je connais des enfants franco-japonais qui sont allés au lycée français bien que leur parents vivent au Japon pour un long terme, mais ils sont tous partis après faire leurs études supérieures en France.
Et j'ai entendu dire que justement, il y avait une séparation entre les français qui sont là pour une courte période et les franco-japonais qui sont nés et ont toujours vécu au Japon. Apparemment, il n'y avait pas trop de mélange entre ces 2 groupes. Et puis, je ne sais pas si c'est aussi comme ça au Japon, mais j'ai été au lycée français au Luxembourg et les français qu'on y côtoie et qui ne sont là que pour 2 ou 3 ans font partie d'une catégorie assez privilégiée et qui ne se mêlaient pas vraiment aux autres.
Après, je pense que les 2 systèmes on leurs avantages/inconvénients, je connais aussi des enfants métisses qui ont suivi le système japonais et s'en sont très bien sortis. C 'est sûr que suivre le système japonais permet de mieux s'intégrer, de vivre vraiment comme les japonais mais à mon avis, les enfants voudront après suivre le reste de leurs études au Japon, comme un japonais.
Zaoflo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 39
Inscription : 10 avr. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par Zaoflo »

Liza a écrit : je connais aussi des enfants métisses qui ont suivi le système japonais et s'en sont très bien sortis. C 'est sûr que suivre le système japonais permet de mieux s'intégrer, de vivre vraiment comme les japonais mais à mon avis, les enfants voudront après suivre le reste de leurs études au Japon, comme un japonais.
en effet, c'est ce qui se passe pour ma fille, a Sendai, pas d'ecole francaise, donc, pas le choix, ecole japonaise obligatoire; la, elle vient justement de reussir l'examen pour entrer a l'universite a Yamagata. Peut-etre aura t'elle l'occasion plus tard de se rapprocher de la culture francaise, l'avenir nous le dira, mais je suis contente de l'education qu'elle a recu a l'ecole au Japon.
Avatar de l’utilisateur
chihiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2006, 09:00

Les écoles japonaises

Message par chihiro »

Bonjour. Je ne connais pas encore de visu les écoles japonaises mais je suis d'accord avec la personne qui a dit que cela est partout pareil : il y en a sûrement de très bonnes et de moins bonnes.
J'aimerais savoir ce que leur reprochent ceux qui les dénigrent : d'être trop élitistes?
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

combien de temps ca met pour l'inscription?
quels sont les moyens de garde l'été? (car il n'y a pas ecole, n'est ce pas?)
quels sont les difficultés?
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

je viens de lire les post , il me semble que vous oubliez une autre alternative au lycee franco-japonais et au lycee japonais lambda , il y a les lycee internationaux ( les ecoles intrenationales vont de l ecole primaire au lycee ).
Mais bon cela implique aussi que l enfant parle anglais , s il ne le parle pas , il est possible qu il passe quelque tps dans une section de cours d anglais intensif a la suite de quoi il pourra rejoindre les classes "normales"
Ces ecoles internationaes ont un tres bon niveau , d ailleurs 50% des eleves sont des japonais qui viennent la pour la qualite de l enseignement
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

je suis allée voir le site de l'ecole franco-japonaise de Tokyo!! pour une année en maternelle, il demande environ 700 000 yens!! 8O 8O 8O 8O je ne m'attendais pas à ca!!
Dites, les ecoles maternelles japonaises à 100% sont aussi cheres? :cry:
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Alexa a écrit :je suis allée voir le site de l'ecole franco-japonaise de Tokyo!! pour une année en maternelle, il demande environ 700 000 yens!! 8O 8O 8O 8O je ne m'attendais pas à ca!!
Dites, les ecoles maternelles japonaises à 100% sont aussi cheres? :cry:
700 000 yen !!!!!! C'est une somme énorme!! gigantesque même!! Seul les parents gagnant des sommes d'argent très importante peuvent payer ce genre de somme!!

Questions aux parents (quels que soient leurs nationalité) au japon: comment faites vous pour réussir a payer a vos enfants des études aussi cher si dès le départ a la maternelle c'est ausi cher (alors qu'en france c'est gratuit jusqu'en terminale!)???
pour les parents ayant beaucoup moins de moyen, comment vous en sortez vous avec vos enfants financièrement ??

merci de vos réponses !! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités