système scolaire japonais

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
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rv
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système scolaire japonais

Message par rv »

Bonjour

je suis a la recherche d'infos sur le système scolaire japonais ......

quelles sont les differences, entre une ecole japonaise ou ecole française ...systeme educatif .....les enseignants... leurs methodes de travail....
etc etc........

pour les couples franco-japonais pouvez vous m'indiquer les raisons pour lesquelles vous avez choisis un systeme plutot qu'un autre ???

si je vous pose ces questions c'est que je vais devoir egalement faire un choix et toutes vos experiences pourront peut-etre m'aider lors de mon choix ... je vous remercie par avance pour toutes vos reponses qui j'espere seront nombreuse...

de plus je pense que pour toutes les personnes qui essayent de mieux comprendre le japon ... en savoir un peu plus sur le système scolaire, pourrait apporter des reponses a nos questions ....
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emile
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Message par emile »

Vous habitez au Japon ?
Vous avez le choix entre plusieurs systèmes scolaires ?
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Pascal
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Message par Pascal »

Bonjour!

J'ai essayé les deux systèmes pour mon fils.
- L'école Française (CP uniquement, et pendant 6 mois);
- L'école Japonaise depuis la rentrée d'avril de son année de CP.

L'idée de le faire aller à l'école française était qu'il soit bilingue.
Français à l'école, japonais à la maison.
Il a eu le temps d'apprendre à lire et écrire au CP. Bon...

Par contre, une école française à l'étranger est toujours une
petite communauté. Les écoles françaises acceptent les élèves
locaux (même 0% français) ce qui fait pas mal d'élèves à la traîne.

En ce qui concerne mon fils, c'était une petite école, tous niveaux
confondus, comme dans les campagnes autrefois. Le fait que ce soit
groupé ne pose pas de problème. Ce qui pose problème, c'est que
le gamin n'a au mieux dans ce cas que 4 ou 5 enfants de son âge
pour jouer, ce qui restreint le choix. Pour autant qu'il m'en souvienne,
mon fils avait deux camarades de classe (20 élèves de la maternelle
au CM2).

Un autre problème des écoles françaises à l'étranger, c'est qu'elles ne
sont pas prises en charge par l'état. Résultat: pour les parents, c'est
cher, mais bien que la somme récoltée soit conséquente, c'est très
faible pour rémunérer un instituteur expatrié, louer les locaux, etc...
Conséquence: les locaux sont délabrés, on y caille l'hiver, on y crève
l'été matériel disponible fait assez pauvre par rapport à une école
publique.
La raison de notre changement? Il y en a eu plusieurs, mais
l'absence de continuité (collège) y est pour beaucoup (je répète
que c'était une petite école. Cela n'est le cas à Tokyo. Nous avons
eu le sentiment que nous allions droit dans le mur en continuant
de cette façon. ATTENTION: ceci ne s'applique pas à tout le monde.
À notre cas seulement.

L'école actuelle de mon gamin a un équipement qui était impensable
dans l'école française précédente. Bâtiments neufs (moins de 10 ans
en tout cas contre plus de 50), bien conçus, piscine sur le toit
(découvrable quand le temps le permet, etc...
Bon, ceci dit, je n'ai pas visité toutes les écoles françaises, et il y en
a certainement des très bien.

En ce qui concerne l'éducation, je n'ai aucun reproche à y faire.
Les instits sont consciencieux à un point qu'il m'a rarement été donné
de voir avant.

Comme certains en ont parlé récemment, j'ajoute que mon fils s'est
très bien intégré, qu'il a des copains, qu'il suit sans problème à l'école.
On dit que les problèmes arrivent plus tard ? On verra à partir de la
prochaine rentrée, en 2006. Mais à priori, le collège où il ira n'est pas
un collège à problèmes.
Si vous déménagez, prenez en compte de l'école du quartier quand vous
choisirez votre appartement. Ça ne peut pas faire de mal.

À part ça je ne suis pas enseignant, et je ne vois pas trop ce que je peux
ajouter comme commentaire sur l'éducation elle-même. Je suis satisfait
en tout cas. Et en plus, c'est gratuit.

Pascal
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bcg
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Re: système scolaire japonais

Message par bcg »

Bonjour,

Dans l'annuaire de sites, voyez celui de Beatrix Shimizu de Nagoya. Vous le trouverez facilement.
Beatrix présente le système scolaire japonais (depuis déjà 5 ou 6 ans) et vous y trouverez sûrement des infos utiles.
rv a écrit :
je suis a la recherche d'infos sur le système scolaire japonais ...
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système scolaire japonais

Message par bioscientist »

Ohayo gozaïmasu/ Konbanwa rv

Cela fait un certain temps que je recherche des infos sur l'enseignement au Japon, afin de comparer avec le système français que je connais fort bien de par mon expérience.

Au cours de mes recherches sur le système japonais j'ai trouvé quelques infos:

Vous pouvez avoir des informations d'ordre général sur l'enseignement en consultant le site du kantei et plus exactement le lien du Ministère de l'Education , Sports, Sciences et Industrie japonais (le MEXT):

http://www.mext.go.jp/english/index.htm (Le site est en anglais.)

Vous pouvez trouver les "Major Policies" du mext en consultant le lien suivant:

http://www.mext.go.jp/english/org/eshisaku/eshotou.htm.

Vous trouverez là uniquement des renseignements généraux sur la politique du Ministère japonais. Cependant je pense que cela peut vous permettre d'avoir une première vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'enseignement au Japon.

Toutes ces liens proviennent du site du "Prime Minister of Japan and its Cabinet" (sic): c'est à dire que vous pouvez le retrouver grace à google en faisant une recherche avec l'ensemble des mots.

Sinon j'ai trouvé le lien suivant:

http://foster.20megsfree.com/224.htm

Il s'agit du témoignage d'un francophone sur la politique générale de l'enseignement aux Japon.

Je me répète mais tous ces renseignements sont généraux :Ils fixent les choses mais ne fournissent évidemment pas de détails, de vécues.

Bonne chance et bon courage rv

sayonara
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bcg
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Re: système scolaire japonais

Message par bcg »

Bonjour,

Je suis allé voir cette page qui est déjà ancienne et contient de nombreuses contre vérités que je n'ai pas le temps d'énumérer.
Encore un de ces auteurs qui encensent le Japon à outrance, sans doute pour en retirer quelque avantage...?
bioscientist a écrit : http://foster.20megsfree.com/224.htm
Il s'agit du témoignage d'un francophone sur la politique générale de l'enseignement aux Japon.
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Message par egyran »

Je me pose exactement la meme question pour mes enfants quand je retournerai au Japon! Faut il les mettre dans une ecole francaise ou japonaise?

j'avais pensé comme un gros con (attention, ca va pas vous plaire...) de mettre mon fils dans une ecole francaise car l'education japonaise fait des connards; et ma fille dans une ecole japonaise car l'education francaise fait des connasses.

Bon maintenant, c'est la grande question, est ce que l'education japonaise est vraiment mauvaise? j'en sais rien du tout, je demande à Pascal ou les autres qui connaissent bien la question.
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Message par emile »

Bonjour,
À mon avis (et ce n'est que mon humble avis), l'école, que ce soit en France ou au Japon (ou ailleurs) ne fait qu'un minimum (le nécéssaire).
Je suis passé par le système scolaire français. J'ai survolé le système scolaire japonais en faisant une maîtrise en sciences de l'éducation au Japon. Résultat: je n'ai rien vu de miraculeux de l'un ou de l'autre côté.
(Aller, un plus pour la modestie du prix des études supérieures en France dans le public).
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système scolaire japonais

Message par bioscientist »

Konbanwa / OyasominasaÏ minasan,
emile a écrit : J'ai survolé le système scolaire japonais en faisant une maîtrise en sciences de l'éducation au Japon. Résultat: je n'ai rien vu de miraculeux de l'un ou de l'autre côté.
(Aller, un plus pour la modestie du prix des études supérieures en France dans le public).
Je peux difficilement me prononcer - et je me prononce difficilement- sur le système scolaire japonais ..... par ce que je ne le connais pas.
J'ai connu et je connais (hélas) le système scolaire français actuel: Ses contenus effectifs, ses réels principes, ses vrais programmes, ainsi que la vrai nature des réformes.

Je ne sais pas ce que valent les écoles françaises au Japon. Si le fonctionnement est équivalent à ce qui se passe effectivement en France, et au risque de m'attirer des foudres, je déconseille vivement à rv le système français, et en connaissance de cause. S'il veut que ses enfants apprennent quelque chose, ce n'est pas dans le système scolaire français actuel qu'il faut aller voir. Et attention mes propos ne critiquent pas les enseignants qui essaient de faire leur job honnêtement et qui supportent "le calimiteux système actuel".

En fait je conseillerais à rv de se procurer les manuels des années 60, l'époque où il y avait un contenu , un programme et un enseignement.

A ce propos je cherche les programmes des écoles japonaises ainsi que des exemples concrets de cours japonais. Je vais chercher des infos: Si je trouve quelque chose, j'en reparlerai.

Sayonara
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jibeem
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Re: système scolaire japonais

Message par jibeem »

bioscientist a écrit :Je ne sais pas ce que valent les écoles françaises au Japon. Si le fonctionnement est équivalent à ce qui se passe effectivement en France, et au risque de m'attirer des foudres, je déconseille vivement à rv le système français, et en connaissance de cause. S'il veut que ses enfants apprennent quelque chose, ce n'est pas dans le système scolaire français actuel qu'il faut aller voir. Et attention mes propos ne critiquent pas les enseignants qui essaient de faire leur job honnêtement et qui supportent "le calimiteux système actuel".

En fait je conseillerais à rv de se procurer les manuels des années 60, l'époque où il y avait un contenu , un programme et un enseignement.
Le système français est quand même d'un relativement bon niveau. Il pousse quand même les élèves à réfléchir un petit peu (voir les nombreuses dissertations en français, en philosophie, en histoire-géographie). En sciences, on rédige des démonstrations en insistant sur le raisonnement plus que le résultat final. Le système japonais fait un usage intensif des QCM (questionnaires à choix multiples) afin de gommer les différences de bagage intellectuel dues à la différence de milieu social.
Dans l'entreprise japonaise où j'ai été en stage, les nouveaux employés (tous jeunes diplômés d'universités cotées) ne connaissaient presque rien tandis que moi, pas encore diplômé, j'avais déjà étudié tout cela en prépa puis en école d'ingénieur. Ils étaient obligés d'aller passer un examen d'ingénieur radio quelques mois après leur entrée et l'entreprise a passé un an à leur enseigner ces matières. Franchement, le système éducatif japonais, à partir du moment où il instaure une compétition acharnée entre les enfants, puis quand il ne leur apprend rien à l'université après des années de bachottage intensif, ça n'est pas très intéressant. Enfin, quand certains Japonais te disent qu'ils ne comptent pas avoir deux enfants car ils ne pourront pas leur payer leur études, le système japonais n'est pas attractif (mes anciens collègues japonais étaient très surpris de savoir que plus l'école d'ingénieur française est réputée, moins elle est chère : ils rêvent d'un tel système).

Le système français a certes ses inconvénients mais il a beaucoup d'avantages que le système japonais n'a pas.

Jean-Baptiste
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Pascal
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Message par Pascal »

Bonjour!
(mes anciens collègues japonais étaient très surpris de savoir que plus
l'école d'ingénieur française est réputée, moins elle est chère : ils
rêvent d'un tel système)
Pour citer deux des université japonaises les plus réputées: Todai
(université de Tokyo, publique donc gratuite) et Kyodai (université
de Kyoto, même tonneau).
Bien que ce soit gratuit, les frais d'inscriptions sont certainement plus
chers qu'en France, et le logement, etc... mais dans le principe, c'est
gratuit.

Pascal
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Message par emile »

pascal a écrit :Bonjour!
(mes anciens collègues japonais étaient très surpris de savoir que plus
l'école d'ingénieur française est réputée, moins elle est chère : ils
rêvent d'un tel système)
Pour citer deux des université japonaises les plus réputées: Todai
(université de Tokyo, publique donc gratuite) et Kyodai (université
de Kyoto, même tonneau).
Bien que ce soit gratuit, les frais d'inscriptions sont certainement plus
chers qu'en France, et le logement, etc... mais dans le principe, c'est
gratuit.

Pascal
GRATUIT ?????!!!!!

J'ai étudié en université publique (国立大学) au Japon et j'aimerai bien qu'on me dise ce qui est gratuit ?
Il y a des frais d'inscription (入学料): 282000 Yens
Il y a des frais de scolarité(授業料): 535800 Yens/an

En comparaison de celà, je n'ai jamais payé plus de 2000 Francs (à l'époque) par an en Fac en France ni même à Langues'O.
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Message par emile »

J'ai été voir sur le site de l'université de Tokyo et les prix sont les mêmes.
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Abstraite
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C'est pas la joie non plus au Japon, savez-vous une fois ?

Message par Abstraite »

Je déplore la descente aux enfers de l'éducation nationale en France, ça fait vraiment mal au ventre. N'est-ce pas un choix délibéré de ceux qui nous gouvernent ? = Se débarrasser du public au profit du privé, comme ailleurs.... (à tout prendre je préférerais parler de choix délibéré que de simple stupidité....mais le sentiment de révolte est le même). Cela dit presque tous les pays du monde semblent confrontés à ce gâchis organisé. Et pourtant, j'ai l'impression (pour être en plein dedans) que le système japonais est encore pire....Il y a quelques temps, après les toutes premières années d'application de la réforme de l'enseignement au Japon ("allégement des programmes"), les universités ont vu par exemple arriver des étudiants en médecine qui n'avaient jamais fait de biologie. Pourquoi ? Parce que les élèves des lycées au Japon peuvent ne prendre qu'une matière scientifique dans le programme = soit maths, soit biologie, soit physique, soit chimie. Je me souviens de la pétition signée alors par des présidents d'universités japonaises pour lancer un cri d'alarme auprès du gouvernement : dans 10 ans, il n'y aura plus un spécialiste digne de ce nom au Japon dans tous les domaines technologiques, scientifiques, et de la recherche, disaient-ils.
Savez-vous que pour entrer en université au Japon, il suffit de passer 2 ou 3 épreuves d'une heure (ou 2 ou 3, selon les universités, je précise) (et des QCM exclusivement) ? Et actuellement, on voit arriver en fac de plus en plus de gens qui entrent "sur dossier" ou parce qu'ils ont suivi une filière dans la même boîte depuis la maternelle ou le collège, ou encore après avoir passé des "épreuves spéciales" mesurant leur QE (quotient émotionnel) au lieu de leur QI (quotient intellectuel). C'est désolant (le QE)..... Même pas le niveau d'un élève moyen de 4ème en France.... Je me refuse maintenant, avec certains chercheurs américains que j'approuve, spécialistes de l'enseignement universitaire au Japon, à traduire le mot "daigaku" par le terme "université". Les daigaku japonaises n'ayant que peu de rapport avec les universités européennes, austaliennes ou américaines.
Savez-vous comment les enseignants étrangers en université (en tout cas beaucoup) parlent de leur boulot ici ? Une "parodie d'enseignement". Et pourtant, ce n'est pas forcément faute d'aimer le boulot.
Il y aurait plein de choses à ajouter, mais je pense qu'il y aura d'abord des réactions.
Alors, à bientôt.
(PS Pascal, TOUTES les universités au Japon sont payantes, y compris les publiques).
Dernière modification par Abstraite le 09 août 2005, 20:37, modifié 1 fois.
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Message par Pascal »

Bonjour!
Enfin, ne le prend pas mal mais cette dernière phrase me fait penser
à la rengaine habituelle c'était mieux avant. Les anciens disent toujours,
et cela depuis des siècles, que les jeunes ne savent plus rien, qu'ils
n'ont plus de culture, etc. C'est donc du déjà-vu et je ne préfère pas
continuer.
Le fait est que même les profs raisonnent de cette façon. J'ai toujours
fait partie de la classe la plus lamentable en 30 ans d'expérience, quand
j'étais au lycée ou même avant.

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Message par emile »

Les examens au Japon, tout au moins en université, ce n'est pas des QCM ! Il y a aussi des dissertations et bien sur comptes-rendus, mémoires et thèses.

Sinon pour la réforme actuelle du système scolaire japonais, on peut effectivement se poser pas mal de questions, mais je suppose que la France va prendre la même direction (mondialisation oblige).

Les universités soumises aux lois du marché devront maintenant être rentables (au Japon). Ainsi le savoir devra-t'il désormais être considéré comme un produit et les étudiants comme des consommateurs ? Les profs bien sûrs, simples employés devront-ils êtres payés à la fréquentation de leurs cours, à la réussite des leurs étudiants ou au succès (commercial) de leurs recherches ?
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jibeem
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Message par jibeem »

emile a écrit :Les examens au Japon, tout au moins en université, ce n'est pas des QCM ! Il y a aussi des dissertations et bien sur comptes-rendus, mémoires et thèses.
Merci de corriger mes approximations ! :)

Jean-Baptiste
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Considérations diverses....

Message par Abstraite »

Pour les examens en cours d'études à l'université, au Japon, il est vrai qu'il ne s'agit pas de QCM. Les profs sont libres de concevoir les examens comme ils l'entendent. Il peut s'agir de compte-rendus, d'exposés, d'épreuves orales ou de contrôle continu, comme en France. Le véritable problème est celui qui se pose à l'entrée à l'université.
Expérience perso = mes 2 enfants étaient dans le système japonais jusqu'à 11 ans et ne parlaient pas français. Puis, pour un ensemble de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici, je les ai fait partir en France (chacun son tour) pour apprendre le français et connaître mon pays, sa culture..... 1 an et demi plus tard, de retour au Japon tout à fait bilingues et métamorphosés (mon dieu ! quelle riche idée j'ai eue de les faire partir !!! Je vous jure, un jour j'écrirai un bouquin là-dessus !), ils ne voulaient plus entendre parler de l'école japonaise... Je n'avais guère d'autre choix que de les scolariser au Lycée français de Tokyo (dit Franco-Japonais), et, après 4 ans de collège ici, ils ont demandé à repartir en France. Mon fils est aujourd'hui un jeune et brillant ingénieur et ma fille entre bientôt en DEA à Langues O (INALCO). Ils restent parfaitement à l'aise dans les deux cultures, mais pour eux une chose est claire (comme pour nombre de leurs copains bi-nationaux et bi-culturels) = le Japon est mieux que la France pour s'amuser, et la France est mieux que le Japon pour les études et l'épanouissement intellectuel et personnel. J'ai énormément appris en écoutant leur témoignage.
Je continue à penser (et à constater), moi aussi, que, malgré tous les défauts de l'enseignement français actuel, les jeunes peuvent y apprendre à penser, comparer, réfléchir et discuter. Au Japon, l'école reste un moule, et malheureusement pas de très bonne qualité. Les méthodes comme les résultats sont parfois affligeants (cela dit, il y a tellement d'écoles, tellement de systèmes, tellement de tarifs différents que c'est la galère pour s'y retrouver! Certaines écoles sont meilleures que d'autres, c'est vrai.) . Les manuels ne sont pas ou peu intéressants, et surtout le système hiérarchique imposé aux jeunes entre eux (je veux parler du devoir d'obéissance et de "respect" (?) à l'égard des élèves des classes supérieures) écrase et détruit l'originalité, l'esprit d'indépendance, l'autonomie... Les brimades, les réglements absurdes, les uniformes imposés, le cartable qu'il faut impérativenment porter de la main droite et le sac de sport de la main gauche (ou le contraire), la longueur des jupes mesurée au mètre ruban au cours "d'opérations de contrôle", l'interdiction de porter des sous-vêtements de couleur, l'uniforme d'hiver qu'il faut porter le 1er octobre même s'il fait encore 26 degrés.... et tant et tant d'autres absurdités qui heurtent l'intelligence et le bon sens, sont encore de mise dans de nombreuses écoles à travers le Japon. Les jeunes passent plus de temps à essayer de se conformer aux multiples réglements qu'à étudier. Pourquoi devrions-nous accepter ces insultes à l'intelligence ???? C'est une des choses les plus insupportables pour des esprits modernes (je ne dirai même pas pour des esprits français).
Malgré les fortunes dépensées par les parents japonais pour les études primaires et secondaires de leurs enfants, pour les cours du soir (juku) (encore un sujet sur lequel il y aurait des tas de choses à dire et à raconter), seuls 40 pour 100 des Japonais vont à l'université, et cela inclut les "tandai", ces établissements en 2 ans où l'on forme des gens (des filles en général) à des professions "de second ordre" = secrétariat, arts ménagers...
Je regrette profondément que ces jeunes soient condamnés à un enseignement de qualité très moyenne : je crois qu'ils méritent mieux.
Dans 4 ans, au Japon, il y aura 700 000 jeunes en âge d'entrer à l'université. Le nombre de places disponibles dans l'ensemble des établissements dits universitaires à travers le pays est précisément de 700 000. Ce qui explique les déclarations de faillite de plus en plus fréquentes de ces établissements, et ce qui permet aussi de supposer que le niveau général continuera à baisser dangereusement puisque les universités seront tentées de recruter n'importe qui pour ne pas être condamnées à fermer. Je rappelle que ce processus est déjà engagé (voir mon message précédent).
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Pascal
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Message par Pascal »

Bonjour!

J'ai l'impression que votre opinion est assez négative envers les
écoles japonaises. Je ne pense pas qu'elles soient toutes comme
ça, avec des règlements à la con.
En fait, je ne peux parler que d'une école que je connais, celle de
mon fils, et aussi un peu de la suivante, le collège qui est pour bientôt.
Il n'y a pas d'uniforme sauf la casquette de l'école, et quand je
vois le contenu des cours, c'est je pense à peu près ce que je faisais
en sixième (qui correspond à la dernière année de primaire, au nombre
d'années du moins).
Mais je peux vous assurer qu'on ne leur pourrit pas la vie avec des
règlements idiots. Ou alors je suis tellement tatamisé que je ne m'en
aperçois pas.
Donc, on verra, mais pour l'instant, je ne vois vraiment pas de raison
d'envoyer mon fils à l'école française. Ceci dit, je ne peux pas
généraliser. J'ai déjà entendu parler de brimades, de bizutage, etc,
donc ça existe. Est-ce que ce que j'entends dire est vrai? Déformé?
Je ne peux pas vérifier, de toute façon. Je ne peux que témoigner de
ce que je vois.
Il y a évidemment des devoirs à QCM, mais pas tous. Et puis quand
on s'occupe des devoirs, notamment pour les sciences, la partie qui
m'échoit, je ne laisse jamais remplir un QCM sans écrire le raisonnement
en toutes lettres. Je dis bien en lettres, pas en équations.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, comme disait l'artiste.
L'éducation n'est pas seulement l'affaire de l'école, mais aussi
celle des parents. Bon, je sors du sujet, là. Désolé.

Pascal
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Message par Abstraite »

Salut Pascal,
Moi j'aimais bien ce que faisaient mes enfants dans le primaire au Japon. C'était très concret, très adapté à l'esprit de jeunes enfants. Je me souviens que mes frères en France étaient impressionnés par ce que mes enfants faisaient à l'école, par ce qu'ils savaient (mais c'est vrai aussi que je m'occupais beaucoup d'eux). Je n'ai pas eu l'occasion de le dire avant, mais je suis très contente de la manière dont les choses se passaient à l'école primaire japonaise (publique) jusqu'en 4ème année (Note : il y a 6 ans de primaire au Japon, puis 3 ans de collège et 3 ans de lycée). A partir de la 5ème année les choses se sont progressivement dégradées (sans doute avec la proximité de l'entrée au collège, les enfants de l'école qui commençaient à aller au juku, la compétition, le stress...). Là où les choses deviennent franchement pénibles, c'est au collège : on observe une rupture totale avec la façon dont les choses se passent dans le primaire. En fait, mes enfants ont sans doute pris le meilleur des deux systèmes : le primaire japonais et le secondaire et supérieur français.
Quant aux réglements dans les écoles, en effet, ils commencent à s'assouplir. L'allusion à la longueur des jupes mesurée au mètre-ruban me vient directement d'une très bonne amie japonaise prof de lycée dans le Kyushu.
Comme je l'écrivais, les situations varient beaucoup d'une ville à l'autre, d'une école à l'autre. Vous semblez un père attentif, je suis sûre que votre fils, surtout avec vous à ses côtés, trouvera son équilibre. Bonne chance.
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