école japonaise ou franco-japonaise ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par zenpuku »

Bonjour, Le CNED est tout à fait faisable en complément de l'école japonaise, mais nécessite que le parent français y consacre beaucoup de temps, dans un environnement qui ne sera pas favorable à cet apprentissage, car votre fils sera pris par toutes les activités organisées par son école, ses copains, ses grands-parents, un manque de motivation : "Et pourquoi je dois faire ces devoirs alors que mes copains vont au base-ball, etc"... Cela exige donc détermination des deux parents (+belle famille?), disponibilité, force de conviction et des plages horaires à respecter scrupuleusement, sinon la lassitude vient vite.
Comme votre fils baignera naturellement dans un milieu japonais, dans votre situation, le lycée français me semble une meilleure solution. Votre enfant ne sera plus une exception dans sa classe, il sera comme beaucoup de ses camarades d'école. Le complément d'apprentissage en japonais sera une évidence. C'est sans doute plus facile que votre femme qui fasse le complément en japonais, d'autant plus qu'elle travaillera à mi-temps et aura des horaires plus disponibles. Et il y a beaucoup de petites écoles complémentaires au Japon. C'est assez facile à organiser.
En attendant, pour vous préparer à votre vie au Japon, vous pouvez inscrire votre fils à des cours Kumon ou autres, qui vont lui permettre de commencer son apprentissage de l'écriture dans les normes japonaises. Et vous allez acquérir ainsi une certaine expérience du soutien à l'apprentissage de la langue.
Je m'inquiète plutôt de votre projet d'habiter chez vos beaux-parents. C'est une solution de facilité qui me semble extrêmement risquée pour votre couple surtout si vous partez sans point de chute professionnel. Vous risquez d'être rapidement marginalisé, et obligé de suivre les décisions des beaux-parents qui ne seront pas forcément en faveur du bilinguisme... Je ne peux que vous conseiller de partir en ayant sécurisé votre travail, et d'éviter la cohabitation.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par GaijinFrance »

Merci beaucoup pour votre réponse Zenpuku.
Votre avis rejoint le mien sur le Lycée français de Kyoto.

En ce qui concerne les débuts forcés chez les beaux-parents; en 5 ans, et sans travail avant de venir au Japon, il ne sera pas financièrement possible de louer ou d'acheter une maison dès notre arrivée. D'autant que la location implique (même à Kyoto si j'ai bien compris) le paiement de 3 à 6 mois de loyer au moment de l'emménagement et on ne pourra pas à la fois payer le lycée français et les frais de location, et tout ça sans avoir un emploi.

Côté marginalisation, les beaux-parents habitent dans la banlieue de Kyoto (Kyoto-fu) à 40-45mn en train de la gare de Kyoto donc ça reste vivable.
Pour l'école, je pense qu'on y serait en 1h environ. Fort heureusement, les heures de pointe sur Kyoto sont bien moins spectaculaires qu'à Tokyo (que j'adore néanmoins).

Après discussion avec mon épouse, d'après ses souvenirs (qui remontent à plus de 10 ans), le taux horaire moyen pour un baito serait sur Kyoto de 750 à 900 Yens. Même si mon épouse travaille 6-7 heures par jour, 5 jours par semaine, cela suffirait à peine à payer un loyer et quel propriétaire accepterait de louer à un couple franco-japonais qui n'a qu'un baito comme revenu. Mes beaux-parents pourraient évidemment se porter garant mais ma belle-mère est sans emploi et mon beau-père, bien que retraité, continu un emploi allégé qui l'occupe et met du beurre dans les épinards mais rien qui impressionnerait un propriétaire suspicieux.
De plus, de mon côté, je n'ai aucune idée de quand j'aurai du travail. Je peux toujours donner des cours de français dans un premier temps mais le prix des leçons s'est effondré depuis la dernière fois que j'ai exercé et je doute de trouver un emploi à plein temps dans une école de langue. Il faudra donc que je fasse autre chose. Idéalement, je souhaiterais me mettre à mon compte mais je n'ai pas encore arrêté de type d'activités précis qui nous assurerait un revenu suffisant.

La suite de mon post déviant de la scolarité au Japon, j'ai créé un nouveau sujet sur le forum pour l'héberger:
viewtopic.php?f=29&t=14653

Merci encore aux contributeurs pour leur aide et leur temps.

P.S: Si quelqu'un a pu bénéficier d'une bourse pour le lycée français de Kyoto ou de Tokyo, je souhaiterais connaître le pourcentage qu'il restait à payer.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par GaijinFrance »

Par rapport à mon post précédent, je me rends compte que la phrase "En ce qui concerne les débuts forcés chez les beaux-parents; en 5 ans, et sans travail avant de venir au Japon, il ne sera pas financièrement possible de louer ou d'acheter une maison dès notre arrivée." peut prêter à confusion.
Je suis actuellement salarié en France mais ce que je voulais dire c'est qu'au Japon je n'aurai aucun travail en arrivant.

GaijinFrance (Gilles)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités