l'école au Japon

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
pauline.h
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2010, 01:20

l'école au Japon

Message par pauline.h »

Bonjour

Je souhaite correspondre avec une personne ayant étudié ou enseigné au Japon, dans le but d'obtenir des informations relatives au fonctionnement de l'école japonaise et la répartition du temps scolaire.

Merci de votre réponse
sacha9
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2010, 00:11

Re: l'école au Japon

Message par sacha9 »

Bonjour!
il me semble que je peux apporter mon aide pour ce poste!
J'ai été enseignant au Japon, à Tokyo :) alors j'imagine pouvoir t'aider

pour ce qui est du fonctionnement de l'école japonaise, c'est bien vaste! Mais pour la répartition du temps scolaire, les élèves commencent l'école à partir du mois d'avril, et une année scolaire se compose de 3 trimestres: de avril à juillet, de septembre à décembre, et de janvier à mars. Les vacances principales sont en août, d'ordinaire 1 mois. les vacances de Noël durent 15 jours, et celles de fin d'année scolaire durent en moyenne 3 semaines, mais là encore cela dépend des écoles, je ne parle que pour mon expérience personnelle.

J'espère avoir répondu à tes questions

Sacha9
pauline.h
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2010, 01:20

Re: l'école au Japon

Message par pauline.h »

Oui cela m'éclaire déjà beaucoup :D
Et la répartition des heures sur une journée? J'ai cru comprendre que ce n'était pas les mêmes horaires qu'en France mais que ce n'était pas trop éloigné, c'est bien cela?
merci de tes réponses

pauline.h
sacha9
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2010, 00:11

Re: l'école au Japon

Message par sacha9 »

En effet, les horaires ne sont pas trop différents. Au Japon, les cours commencent à 8h en général, et se terminent à 15h voire 15h30. Cela dépend des écoles, à vrai dire. De même la pause déjeuner ne dure qu'une heure, et les élèves déjeunent avec l'enseignant, il n'y a pas de salle de cantine. Tu comprendras donc le lien qui se crée obligatoirement entre les élèves, et entre les élèves et l'enseignant, puisqu'ils passent la majorité de leur temps ensemble!
Tu devrais également te renseigner sur les cours particuliers. beaucoup d'élèves japonais suivent des cours privés pour compléter leur éducation scolaire; pour reprendre des parties du programme, ou d'autres qui ne sont pas abordées.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités