apprentissage de la langue fr

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: apprentissage de la langue fr

Message par Hydrolik »

Hello,

Le CNED, je n'y avais pas pensé. Ce n'est pas trop compliqué pour la partie "apprentissage de la lecture" ? Je l'immagine assez mal par correspondance, mais je vais me renseigner. Et oui, il va falloir que je m'investisse beaucoup là-dedans :wink:
Mais se contenter de parler français à la maison ne suffit PAS DU TOUT !!!
Tu prêches un convaincu. C'est pour celà que nous avions choisi une association en France pour que notre fils parle japonais en dehors de la famille. Ce qui est important en plus, c'est qu'en plus de la langue, il y a l'aspect culturel qui est abordé.
Mais si c'est avec l'idée de s'éloigner des radiations, sans vouloir être alarmiste, Matsudo, serait un point chaud.
C'est à dire que les radiations relevées sont plus importantes que dans les zones plus au nord (Ibaraki-ken), qui sont pourtant plus proches de Fukushima.

Je n'ai pas de liens, avec des mesures, à te donner sur le sujet.
Mais aux infos, il y a qulques mois, on a souvent parlé de Kashiwa (entre Matsudo et ... Tsukuba).
Encore très récemment, aux infos de NHK, ils ont parlé de Kamagaya (un peu au sud de Matsudo).
C'est noté, j'avais beaucoup vu ça pour Kashiwa effectivement et Abiko (http://ex-skf.blogspot.com/2012/09/prof ... ation.html, je ne retrouve plus le lien pour la carte de février 2013). Depuis quelques jours, nous avons justement commencé à regarder les appartements plus dans Tokyo (Ueno, Minami-Senju), mais le temps de transport en prend un coup et le loyer aussi (même si la boite en paye une partie, ça reste élevé). Sinon, comme tu l'as indiqué, nous pourrions opté pour des villes comme Tsukuba, qui ne sont pas considéré comme des points chauds.

Merci pour vos réactions et conseils en tout cas ! :)
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: apprentissage de la langue fr

Message par madogiwa »

... Ce n'est pas trop compliqué pour la partie "apprentissage de la lecture" ? Je l'imagine assez mal par correspondance, ...
Pour le français, il y a un manuel, avec les activités de chaque jour, ainsi qu'un recueil de textes.
Pour l'apprentissage de la lecture, on suit à peu près la même progression qu'en France.
Au CP, chaque semaine, on découvre un ou deux sons de la langue française, avec leurs différentes écritures possibles ([o] : "o", "au, "eau", ...).
et souvent une série de mots connus avec le dessin correspondant (qui contiennent le son, ou la lettre mais pour un autre son).
Assez vite, l'enfant commence à lire des textes courts, et la présence d'un tuteur (parent ou prof) est nécessaire.
A mon avis, c'est bien la lecture qui prend du temps pour le tuteur (surtout en CP, mais encore en CE1).

Pour la correspondance, avec les évaluations à rendre, on doit (on peut) aussi déposer des fichiers audio avec la voix de l'enfant.
Bien sûr, au début du CP, il ne sait pas encore lire, mais il doit s'exprimer sur un texte que son tuteur lui a lu, ou décrire un dessin, inventer une histoire...

Le manuel de français aborde aussi d'autres aspects que la lecture (expression, écriture, ...).
J'avais aussi emporté le cahier de lecture de mon premier qui avait suivi le CP en France avant notre départ, qui contient une page par son.

Oui, habiter à Tokyo et travailler à Tsukuba, il me semble que les journées vont être longues.
Il y a sûrement encore des familles de Français à Tsukuba, il faudrait pouvoir les contacter,
... peut-être se renseigner auprès de l'AFJ ?
Mais il faut aussi qu'ils aient envie et le temps de faire des activités en français pour les enfants.

Et si tu n'as pas le temps pour le suivi, et si ta femme travaille également ou si son niveau de français ne le permet pas,
tu peux aussi payer quelqu'un sur place, un(e) conjoint(e) d'expatrié sans emploi, par exemple.
Ou sinon, en cherchant "cours de Français à Tsukuba", j'ai trouvé une page; tu peux demander un prix pour un suivi CNED.

Après, en dehors du suivi CNED régulier, tu peux toujours emmener ton enfant sur Tokyo, pour des activités moins fréquentes (donc moins fatigantes),
pour qu'il ait l'occasion de rencontrer d'autres enfants Français ou Franco-Japonais de son âge.
L'AFFJJ (Association des Familles Franco-Japonaises du Japon) organise des ateliers enfants certains week-end, à l’Institut français justement, mais il doit y avoir d'autres activités plus ludiques.
Tu as déjà dû aller voir leur site, tu peux les contacter directement.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: apprentissage de la langue fr

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
Pardonnez moi je vais faire un peu de promotion pour ma société (AJ-France)
Nous sommes installés a Kyoto, et avons depuis 3 ans mis en place des cours de français pour les mamans avec un enfant en bas âge et pour les enfants de 2 ans et demi a 6 ans, mais aussi des activités pour les enfants, notamment des cours de cuisine.
Si vous souhaitez de plus amples informations n'hésitez pas a me contacter par mail a ecole@aj-france.com

Jean-Jacques TRUCHOT
Gilles-Japon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2010, 07:48

Re: apprentissage de la langue francaise

Message par Gilles-Japon »

Parler la langue est une chose, essayer de la maîtriser en est une autre. Rien ne remplacera l’intégration dans un environnement francophone de façon régulière. La régularité pour un enfant est importante pour tout apprentissage. Ils peuvent oublier aussi vite qu'ils apprennent et ne retiennent souvent que par répétition (ce qui nous énerve souvent à la maison...).
L'école Française de Yokohama organise des sessions de maternelle en français le samedi matin et des cours de soutien selon le CNED en semaine et le samedi matin à partir du CP.
Vous pouvez aller les voir sur leur site : http://www.stmaur.ac.jp/learning/french ... d-support/
Chaque enfant est différent et son environnement également. Il ne peut y avoir de réponse "bateau" à cette problématique de l'apprentissage langagier, mème si c'est effectivement plus pratique d'avoir une règle pour tous.
Bon courage !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités