Differences entre le systeme educatif français et japonais

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Farida »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante à l'IUFM de Reims (champagne-Ardenne) et je prépare un projet sur les différences du systeme éducatif français et le systeme éducatif japonais. J'ai besoin d'un ou de plusieurs contacts (résidant au Japon) qui puissent répondre à mes interrogations.

Je vous remercie.

Bonne journée!!!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Cable »

Bonjour,

Pas possible de poster les questions sur le forum? Ça devrait donner naissance à une discussion animée. :D
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par LupinIII »

Je sent que Cable pense a moi... (je suis anti-systeme japonais...) :mrgreen:
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Farida »

bonjour,
Effectivement, je pense que le sujet est interessant. Au fil de mes lectures, on voit bien que le système educatif japonais est un système totalement élitiste...et très contraignant pour les élèves japonais qui doivent se battre pour être les meilleurs. Quelle est l'origine de cet élitisme?
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par coconuts »

Je pense que tu as consulté le post suivant : Feedback ecole primaire japonaise
Nous y apprenons qq détails déjà. Enseignante en France, je suis intéressée par ce sujet aussi.
Bonnes recherches.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par coconuts »

Désolée, je rajoute une lecture de post! ça permet d'avoir déjà des compte-rendus d'expériences.
http://france-japon.net/forumjapon/view ... 28&start=0
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Cable »

Au fil de mes lectures, on voit bien que le système educatif japonais est un système totalement élitiste...et très contraignant pour les élèves japonais qui doivent se battre pour être les meilleurs. Quelle est l'origine de cet élitisme?
Les raisons ne seraient-elles pas les mêmes qu'en France? Parce qu'au niveau élitisme, la France se pose bien là tout de même (personnellement, je pense que la France l'est plus d'ailleurs). Et à peu près tous les pays développés (au moins) à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par clws990 »

Bonsoir,

Prenons l'exemple des classes préparatoires, un exemple typique du "si vous n'arrivez pas à suivre, ce n'est pas grave, on vous envoie dans la classe suivante (pour nos statistiques et vous considérez comme succès) et si vous échouez en Math Spé, tant pis pour vous (car ca ne compte plus dans nos statistiques ou cela compte mais ca donne l'image de notre prestige et difficulté)."
Mais aussi, dans le cursus normal, qui plus est, est l'une des critiques des enseignants vers notre système actuel qui pousse toujours plus à la réduction (moins de cours, moins d'heures, moins de professeurs) ... le constat aujourd'hui en France est (et à toujours été mais pis encore) que les élèves de milieu aisé ont moins de soucis alors que les autres ... Et les professeurs n'aident pas (ou ne peuvent pas) ces élèves car il faut toujours niveler vers le haut, pour les meilleurs. Je me souviens que dans mon lycée, on avait créé "Seconde étoile" et "Première étoile" (à l'image des classes préparatoire) pour donner des cours poussés spéciaux aux meilleurs élèves (par contre les moins bon ... on ne les aidait pas du tout ...)
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Farida »

Bonsoir,

Oui, le fait est que le système éducatif français est effectivement un système élitiste sous-jacent: cela ne se voit effectivement qu'à un certain niveau puisque le redoublement n'est devenu qu'exceptionnel. Qu'en est-il du Japon? système de redoublement ou pas?

bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Cable »

Non, pas de redoublement. Et comme il n'y a pas d'examen à la sortie du lycée, tout le monde sort du lycée diplômé. Avoir donc seulement fini le lycée dans ses études n'a pratiquement aucune valeur sur le marché du travail, il n'y a pratiquement pas plus bas.
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Farida »

Bonsoir,

J'ai vu (d'après votre profil) que vous vivez au Japon et j'ai cru comprendre que vous étiez anti système éducatif japonais-) Pardonnez-moi si je suis indiscrète, mais vos enfants (si vous en avez bien entendu) sont donc scolarisés dans une école française? C'est l'étudiante de l'iufm qui parle....-)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Cable »

Est-ce bien à moi que la question s'adresse?

Non, je ne suis pas anti-systeme éducatif japonais (c'est Lupin III qui l'est :lol: ). Personnellement, je vois des points franchement positifs et franchement négatifs dans les deux systèmes (français et japonais).

Mon fils a deux ans, donc va à la crèche pour le moment. Avec ma femme, on se demande en permanence où nous le mettrons à l'école pour le primaire (et même maternelle): école française ou école japonaise. On n'a pas encore pris quelque décision que ce soit, car aucun des deux choix n'est franchement meilleur (ou pire) que l'autre à notre avis.
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Farida »

Bonjour,

J'ai l'impression que tous les petits japonais ont vraiment une pression terrible sur eux....Il y a un taux de suicide important non?

Bonne journée!!
Farida
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Cable »

Je ne sais pas... quelqu'un a des statistiques officielles pour qu'on puisse comparer? Mieux vaut ne pas se contenter d'impressions si on veut sérieusement comparer les deux systèmes. D'autant plus que les impressions qu'on peut avoir sur le Japon, surtout quand on n'y connait rien (pas vécu longtemps là-bas, connait pas la langue, etc.), sont souvent trompeuses et superficielles.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Enquête PISA de l’OCDE sur les performances éducatives

Message par clws990 »

Enquête PISA de l’OCDE sur les performances éducatives

Pour info, http://www.oecd.org/document/43/0,3343, ... _1,00.html et http://www.oecd.org/document/61/0,3343, ... ntry_notes

Selon ce classement, la France est 21e sur 65 en compréhension de l'écrit, 22e en mathématiques et 27e en sciences alors que le Japon (à vérifier, j'ai lu en diagonal) est respectivement 5e, 4e, 2e avec un delta de +/-3 rangs car il semble y avoir un petit soucis selon le document.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par GeeBee »

On se prend une belle claque.
Il me semble que la Corée et la Chine sont bien placées aussi.
A vrai dire quand on voit le travail fourni (à l'école + cours du soir), ce n'est pas étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Maitre_Capello »

Je ne suis même pas étonné par ce rapport, on entend à longueur d'année des critiques négatives sur le système scolaire japonais mais au final il faut voir qu'au Japon on ne rencontre pas d'élèves (JAPONAIS) sortis du système et qui ne savent pas lire ou écrire. Le système scolaire japonais a beau être dur et compétitif on obtient au bout de la chaîne des citoyens qui savent parfaitement lire un journal et écrire correctement dans une écriture réputée compliquée.
Le système scolaire français peut-il se vanter d'une telle réussite? j'en doute. Je sais par ma propre expérience que de nombreux élèves en France sortent chaque année avec de graves lacunes, lacunes qui souvent les suivent pendant plusieurs années. C'est un système qui d'après moi refuse de se remettre en question face à ce constat d'échec.

Ce rapport va sans aucun doute être vilipendé par les syndicats d'enseignants qui nous parleront du manque de moyens, moyens qui soit dit en passant sont énormes et ne sont jamais suffisants pour le mammouth.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par batisuto »

Bonjour a tous

Desole de te contredire mais tu as a moitie raison.

[quote="Maitre_Capello"]Je ne suis même pas étonné par ce rapport, on entend à longueur d'année des critiques négatives sur le système scolaire japonais mais au final il faut voir qu'au Japon on ne rencontre pas d'élèves (JAPONAIS) sortis du système et qui ne savent pas lire ou écrire. Le système scolaire japonais a beau être dur et compétitif on obtient au bout de la chaîne des citoyens qui savent parfaitement lire un journal et écrire correctement dans une écriture réputée compliquée.
quote]

Je suis d`accords a 100% avec toi sur le fait que les lacunes des eleves japonais sont extrement faibles, compares aux autres pays, et que dans ce sens, l`enseignement japonais est tres tres bon, mais par contre, dire que lire le journal est a la portee de tout les japonais est une erreur.
J`ai plusieurs exemples :
1/ Je ne pense pas etre le seul, mais j`ai rencontre a maintes fois des japonais me disant que tout le monde ne pouvait pas lire le journal (il est vrai que le niveau de langue est tres tres haut)
2/ Mon epouse, qui a niveau BAC, ne comprend pas la quasi totalite du contrat de posage de la ligne internet a la maison
3/ Je suis des cours particulier avec une jeune proffesseur japonaise, et il y avait 1 ou 2 formules qu`elle n`a pas su m`expliquer...

Enfin, si on lit l`article concernant ce rapport sur lemonde.fr, les lacunes proviennent aussi de l`environnement de l`eleve (famille, lieu de residence, etc..)

Allez,
bonne journee a tous
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Re: Enquête PISA de l’OCDE sur les performances éducatives

Message par Farida »

Merci!!!
Oui, nous sommes un peu loin de l'Asie!!!-))
Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par clws990 »

Je pense surtout que l'idée que Maitre_Capello voulait donner est que comparer à la France, les gens arrivent mieux à lire et à écrire que dans notre vieux pays.
Quand aux lacunes, elles sont largement plus poussés en France qu'au Japon du point de vue du milieu social.

La majorité des articles en France se contente d'un "on est dans la moyenne" ... Alors qu'hier au journal japonais, on parlait vraiment d'objectif d'être au top pour que chaque élève puisse lire/écrire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités