Differences entre le systeme educatif français et japonais

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par GeeBee »

On se prend une belle claque.
Il me semble que la Corée et la Chine sont bien placées aussi.
A vrai dire quand on voit le travail fourni (à l'école + cours du soir), ce n'est pas étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par Maitre_Capello »

Je ne suis même pas étonné par ce rapport, on entend à longueur d'année des critiques négatives sur le système scolaire japonais mais au final il faut voir qu'au Japon on ne rencontre pas d'élèves (JAPONAIS) sortis du système et qui ne savent pas lire ou écrire. Le système scolaire japonais a beau être dur et compétitif on obtient au bout de la chaîne des citoyens qui savent parfaitement lire un journal et écrire correctement dans une écriture réputée compliquée.
Le système scolaire français peut-il se vanter d'une telle réussite? j'en doute. Je sais par ma propre expérience que de nombreux élèves en France sortent chaque année avec de graves lacunes, lacunes qui souvent les suivent pendant plusieurs années. C'est un système qui d'après moi refuse de se remettre en question face à ce constat d'échec.

Ce rapport va sans aucun doute être vilipendé par les syndicats d'enseignants qui nous parleront du manque de moyens, moyens qui soit dit en passant sont énormes et ne sont jamais suffisants pour le mammouth.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par batisuto »

Bonjour a tous

Desole de te contredire mais tu as a moitie raison.

[quote="Maitre_Capello"]Je ne suis même pas étonné par ce rapport, on entend à longueur d'année des critiques négatives sur le système scolaire japonais mais au final il faut voir qu'au Japon on ne rencontre pas d'élèves (JAPONAIS) sortis du système et qui ne savent pas lire ou écrire. Le système scolaire japonais a beau être dur et compétitif on obtient au bout de la chaîne des citoyens qui savent parfaitement lire un journal et écrire correctement dans une écriture réputée compliquée.
quote]

Je suis d`accords a 100% avec toi sur le fait que les lacunes des eleves japonais sont extrement faibles, compares aux autres pays, et que dans ce sens, l`enseignement japonais est tres tres bon, mais par contre, dire que lire le journal est a la portee de tout les japonais est une erreur.
J`ai plusieurs exemples :
1/ Je ne pense pas etre le seul, mais j`ai rencontre a maintes fois des japonais me disant que tout le monde ne pouvait pas lire le journal (il est vrai que le niveau de langue est tres tres haut)
2/ Mon epouse, qui a niveau BAC, ne comprend pas la quasi totalite du contrat de posage de la ligne internet a la maison
3/ Je suis des cours particulier avec une jeune proffesseur japonaise, et il y avait 1 ou 2 formules qu`elle n`a pas su m`expliquer...

Enfin, si on lit l`article concernant ce rapport sur lemonde.fr, les lacunes proviennent aussi de l`environnement de l`eleve (famille, lieu de residence, etc..)

Allez,
bonne journee a tous
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Re: Enquête PISA de l’OCDE sur les performances éducatives

Message par Farida »

Merci!!!
Oui, nous sommes un peu loin de l'Asie!!!-))
Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par clws990 »

Je pense surtout que l'idée que Maitre_Capello voulait donner est que comparer à la France, les gens arrivent mieux à lire et à écrire que dans notre vieux pays.
Quand aux lacunes, elles sont largement plus poussés en France qu'au Japon du point de vue du milieu social.

La majorité des articles en France se contente d'un "on est dans la moyenne" ... Alors qu'hier au journal japonais, on parlait vraiment d'objectif d'être au top pour que chaque élève puisse lire/écrire.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par batisuto »

Bonjour

Clws990 et Maitre Capello, je suis entierement d`accords avec vous sur le fait que les lacunes des eleves sortant de l`enseignement japonais sont pratiquement nulles, et bien inferieure a beaucoup d`autres pays, france incluse.

Dans mon precedent post, je tenais simplement a dire que meme si ces lacunes sont extrement faibles, une certaine partie de la societe japonaise (au sens purement linguistique du terme) pouvait devenir difficile d`acces pour un certain nombres de japonais. Desole, je n`ai pas de chiffre precis.

Ensuite, pour rebondir sur les commentaires de l`article du Monde, il y a 2 facons de voir cette enquete :
1/ un bon enseignement est il un enseignement qui "produit" beaucoup de bons eleves, meme aux detriments d`autres eleves ?
2/ un bon enseignement est il un enseignement dans lequel les differences de niveau entre les eleves sont diminues au maximum ?

Pour ma part, je pense que ces 2 points ne sont pas incompatibles.
Prennons l`exemple du japon (puisque qu`on est sur un forum fr-jp :) ),
1/cette societe de "groupe" ou de "cercle" vise, selon moi, a ce que chacun soit integrer et "a sa place", dans ce sens le japon reponds a la question 2
2/ le systeme tres concurenciel des universite jap semble malheureusement repondre a la question 1, mais je ne sais pas grand chose sur le system des universites jap....

Puis, toujours d`apres l`article du Monde, les lacunes des eleves proviennent bien entendu de l`enseignement qu`ils recoivent, mais aussi de leur entourage familial, amical, leurs quartiers, etc... Dans ce sens la, il me semble que le japon est plutot bien place, car il n`y pas vraiment de problemes de violence ou de pauvrete (les japonais pauvres ne se considerent pas forcement pauvre).
Je pense avoir bien devie du sujet initial, mais bon....

Bonne fin de semaine a tous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités