Differences entre le systeme educatif français et japonais

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Differences entre le systeme educatif français et japonais

Message par batisuto »

Bonjour

Clws990 et Maitre Capello, je suis entierement d`accords avec vous sur le fait que les lacunes des eleves sortant de l`enseignement japonais sont pratiquement nulles, et bien inferieure a beaucoup d`autres pays, france incluse.

Dans mon precedent post, je tenais simplement a dire que meme si ces lacunes sont extrement faibles, une certaine partie de la societe japonaise (au sens purement linguistique du terme) pouvait devenir difficile d`acces pour un certain nombres de japonais. Desole, je n`ai pas de chiffre precis.

Ensuite, pour rebondir sur les commentaires de l`article du Monde, il y a 2 facons de voir cette enquete :
1/ un bon enseignement est il un enseignement qui "produit" beaucoup de bons eleves, meme aux detriments d`autres eleves ?
2/ un bon enseignement est il un enseignement dans lequel les differences de niveau entre les eleves sont diminues au maximum ?

Pour ma part, je pense que ces 2 points ne sont pas incompatibles.
Prennons l`exemple du japon (puisque qu`on est sur un forum fr-jp :) ),
1/cette societe de "groupe" ou de "cercle" vise, selon moi, a ce que chacun soit integrer et "a sa place", dans ce sens le japon reponds a la question 2
2/ le systeme tres concurenciel des universite jap semble malheureusement repondre a la question 1, mais je ne sais pas grand chose sur le system des universites jap....

Puis, toujours d`apres l`article du Monde, les lacunes des eleves proviennent bien entendu de l`enseignement qu`ils recoivent, mais aussi de leur entourage familial, amical, leurs quartiers, etc... Dans ce sens la, il me semble que le japon est plutot bien place, car il n`y pas vraiment de problemes de violence ou de pauvrete (les japonais pauvres ne se considerent pas forcement pauvre).
Je pense avoir bien devie du sujet initial, mais bon....

Bonne fin de semaine a tous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités