[HELP] pb acces compte japonais

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

[HELP] pb acces compte japonais

Message par aja »

Bonjour,

Bon vu le peux d activite dans ce forum, je doute de pouvoir resoudre mon probleme et je devrai certainement emprunter de l argent a un amis.

La situation:
Je suis a honk kong (jusqu a fin mars).
Je rentre a tokyo fin mars.
J ai un compte en banque japonais avec de l argent dessus normalement, mais j ai jamais verifie car je ne sais pas comment utiliser mon bankbook etc.

Probleme:
Mon compte habituel (HSBC) francais s est fait violament agresse par les impots francais, donc je me retrouve interdit bancaire,a decouvert et accessoirement avec tres peu de cash sur moi.

Solution: utiliser mon compte MUFG japonais, mais....
Je suis alle voir MUFG a HK ils n ont rien pu faire pour moi. Reponse du guichet : HK et TK sont deux systems differents on ne peut rien faire. (incroyable !)
Resultat,
Je ne peux pas connaitre la balance de mon compte.
Je ne peux pas retirer de largent.
Je ne sais pas comment utiliser ma carte VISA.

Je vais essayer de telephoner a MUFG a Tokyo, mais je doute que je puisse faire quelque chose... J ai bien une carte visa japonaise, mais ils m ont jamais transmis le code, donc inutilisable dans les DAB.
En revanche je peux payer avec (je crois) mais encore faudrait-il que je conaisse ma balance
Je suis certains a 80% qu elle est positive de plusieurs k.
Mais tout de meme, je voudrais verifier (se retrouver interdit bancaire dans deux pays, ca serait bete...)


merci pour vos conseils... *soupir*


aja
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par clws990 »

Bonjour,

Vous commencez bien ... c'est très aimable de lire cela ...
aja a écrit :Bonjour,

Bon vu le peux d activite dans ce forum, je doute de pouvoir resoudre mon probleme et je devrai certainement emprunter de l argent a un amis.
Si vous aviez mis les pieds devant un ATM, vous auriez pu voir qu'il y (pas toujours mais il y a) l'option anglais. Après si vous ne parlez pas anglais ...
Ce livre est de plus comme le livret de la Caisse d'Epargne. Il n'y a rien de compliquer ... si ce n'est d'essayé.
aja a écrit : (...)
J ai un compte en banque japonais avec de l argent dessus normalement, mais j ai jamais verifie car je ne sais pas comment utiliser mon bankbook etc.
Sauf si je me trompe, un compte qui n'est pas internationale ne marche pas ailleurs, c'est normal.
aja a écrit : Solution: utiliser mon compte MUFG japonais, mais....
Je suis alle voir MUFG a HK ils n ont rien pu faire pour moi. Reponse du guichet : HK et TK sont deux systems differents on ne peut rien faire. (incroyable !)
Si votre carte n'a pas de puce, c'est une carte comme une AMEX, vous signez. Il n'y a pas de code. Ensuite si code il y a mais que vous ne faites rien ... vous auriez la même situation en France, cela serait pareil. A vous d'aller les voir.
aja a écrit : (...) Je ne sais pas comment utiliser ma carte VISA.

Je vais essayer de telephoner a MUFG a Tokyo, mais je doute que je puisse faire quelque chose... J ai bien une carte visa japonaise, mais ils m ont jamais transmis le code, donc inutilisable dans les DAB.
(...)

aja
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par aja »

Mon fond de pense etait que c etait beaucoup plus actif ici il y a 4 ans... et bien evidement je suis le premier decu.

Alors oui je suis un ignare qui ne parle pas anglais et qui na jamais mis les pieds devant un ATM.
Non serieux, pour info je parle anglais et je lis correctement le japonais, c est pas le probleme, c est juste que je n ai jamais eu le temps de prendre ce bouquin avec moi, de plus je pensais avoir des acces en ligne, qui finalemement (apres avoir passer plus d une heure avec la hotline) ne servent a rien.

Donc pas d acces en ligne pour mon compte MUFG
L agence a hong kong MUFG qui limite m envoie petre.
Les impots francais qui me prelevent 4000 eur alors que je ne travail plus en france depuis un an. On va me les rendre je sais...
bref ca prete a rigoler parfois.

On est en 2010 avec internet et tout et tout. Alors l histoire de la banque internationale, qui ne l est pas pour ses clients... hum, c est juste ridicule.

merci pour tes conseils... clws990
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par clws990 »

Il y a 4 ans, je ne sais pas.

Dans tous les cas, le bouquin n'aide pas au retrait. Avec MUFG vous n'avez pas de site pour consulter votre compte ? Avec Mizuho, lors de l'ouverture de mon compte on m'a demandé si je voulais un accès je suppose donc que si MUFG a oublié de vous le proposer ... vous n'en avez pas (dans le cas d'une consultation de votre solde de compte qui fut l'un de vos soucis).

Pour ce qui est des impôts ... il faut lors de son départ, les informer, pour éviter des prélèvements (bon ca marche pas à tous les coups ... il parait).

Si je ne me trompe pas, un client HSBC France, n'a pas de lien avec HSBC Japon (qui au passage est HSBC Premium si je me souviens d'un fil de discussion).

Contrôler votre carte, si elle n'a pas de puce, vous n'avez pas besoin de code en principe. Mais des appareils demande parfois un code pour les AMEX, et de souvenir, pour ces cas spéciaux, il faut faire une demande courrier au service de la banque pour obtenir ce code spécial "hors utilisation normal de l'AMEX" ...
Donc votre visa peut aussi être dans ce cas. Ma moitié a une carte avec puce de sa banque, donc avec code.

Bon courage.
aja a écrit :Mon fond de pense etait que c etait beaucoup plus actif ici il y a 4 ans... et bien evidement je suis le premier decu.

Alors oui je suis un ignare qui ne parle pas anglais et qui na jamais mis les pieds devant un ATM.
Non serieux, pour info je parle anglais et je lis correctement le japonais, c est pas le probleme, c est juste que je n ai jamais eu le temps de prendre ce bouquin avec moi, de plus je pensais avoir des acces en ligne, qui finalemement (apres avoir passer plus d une heure avec la hotline) ne servent a rien.

Donc pas d acces en ligne pour mon compte MUFG
L agence a hong kong MUFG qui limite m envoie petre.
Les impots francais qui me prelevent 4000 eur alors que je ne travail plus en france depuis un an. On va me les rendre je sais...
bref ca prete a rigoler parfois.

On est en 2010 avec internet et tout et tout. Alors l histoire de la banque internationale, qui ne l est pas pour ses clients... hum, c est juste ridicule.

merci pour tes conseils... clws990
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par parisjapon »

c est juste que je n ai jamais eu le temps de prendre ce bouquin avec moi, de plus je pensais avoir des acces en ligne, qui finalemement (apres avoir passer plus d une heure avec la hotline) ne servent a rien.
Trop facile d'accuser ensuite le banquier...
Les impots francais qui me prelevent 4000 eur alors que je ne travail plus en france depuis un an.
Les impots se payent sur les revenus de l'annee precedente.. donc en fonction de la date de depart de France vous devez sans doute encore des impots en France...

Je comprends que vous avez vecu au Japon. Je comprends qu'ensuite vous avez travaille en France et je comprends que maintenant vous residez a Hong Kong.

En quittant la France, avez-vous prevenu les impots ; vous n'y travaillez plus depuis un an mais vous devez encore des impots a la France puisque le calcul de l'impot se porte sur l'annee precedente. Il y a un an vous etiez bien en France, vous y aviez des revenus qui sont imposables. 4 000 euros d'impot doit representer un revenu imposable net annuel de 30 à 35 000 euros.

En quittant le Japon, apparemment vous n'avez pas ferme votre compte en banque. Est-ce legal ? il me semble que non, vous etes un etranger et la condition pour detenir un compte au Japon est d'etre resident au Japon, la carte d'alien etant la preuve de residence.

Il me semble a lire le peu d'informations que vous donnez que vous etes dans une situation completement illegale et qu'en plus vous avez la paresse d'accomplir les formalites dans les regles.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par clws990 »

Je me trompe peut-être mais il me semble avoir lu sur le forum des personnes n'ayant pas fermé leur compte ouvert durant un working holiday pour l'utiliser plus tard ...
parisjapon a écrit : En quittant le Japon, apparemment vous n'avez pas ferme votre compte en banque. Est-ce legal ? il me semble que non, vous etes un etranger et la condition pour detenir un compte au Japon est d'etre resident au Japon, la carte d'alien etant la preuve de residence.
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par aja »

merci clws990,

Ma carte a une puce mais je n ai pas le code *malheuresement*. Peut etre que le courier s est perdu ..

Oui pour HSBC je connais bien le probleme, eux ils sont pire que ca, il y a un an, ils ont refuse un transfert de 75k (cause system different), et leur produit "premier" au japon, ce n est pas si interessant que ca, beaucoup de promesse sur le papier mais en pratique presque rien n est disponible (pour le japon). Enfin ca a du change depuis.

J ai un acces ligne jibunbank, mais de ce que j ai compris, ca ne permet pas de consulter mon compte MUFG.

J ai aussi une carte saifu je ne sais plus quoi, j ai essayer de me logger, mais ca fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par clws990 »

Autrement, j'ai une carte de retrait avec puce et le code, je l'ai écrit le jour de l'ouverture du contrat de la carte. Peut-être avez vous fais de même mais vous ne vous en souvenez plus ?

J'ai fait un transfert de 15k euros, et ce fut le parcours du combattant pendant un mois. Il y a un plafond sur les transferts car le Japon est strict sur ce point afin de lutter contre le blanchiment d'argent. Vous devez prévenir longtemps à l'avance la banque en fournissant les preuves de l'origine de l'argent.

J'espère qu'une personne avec un compte MUFJ pourra vous renseigner sur l'accès web.
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par aja »

Probleme resolu :D

clws990,
Tu m as mis la puce a l oreille !
J ai effectivement choisit un code lors de mon inscription, j ai meme d ailleur choist celui de ma toute premiere CB, car je ne pouvais pas choisir ma date d anniv, logique.
Je pensais que c etait seulement pour mon acces jibunbank, mais non, j ai teste, c est aussi celui de ma visa japonaise et meme mieux, c est le meme que celui utilise pour se logger sur son compte en ligne.

Pour l acces en ligne je suis alle sur le site de osaifuplus, qui au passage ne fais pas du tout serieux (je vous laisse juger : http://disney.bk.mufg.jp/), pour les non natifs, c est pas forcement evident, il y a trois endroit ou on peut se logger (le chateau, la grande roue ou la case direct)
Si on click sur direct -> on a bien son acces en ligne !

En glannant des infos a droite a gauche autour de moi, on m a conseille la tres bonne banque http://www.shinseibank.com/english/e_sp ... index.html.
Ils ont des interlocuteurs aui parlent anglais et ils proposent de faire du forex sans frais, a tester.

je respire :lol:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: [HELP] pb acces compte japonais

Message par clws990 »

Tant mieux ! En effet, au depart, vous avez choisi un code pour tout cela. Il faut juste ne pas oublier.
aja a écrit :Probleme resolu :D

clws990,
Tu m as mis la puce a l oreille !
J ai effectivement choisit un code lors de mon inscription, j ai meme d ailleur choist celui de ma toute premiere CB, car je ne pouvais pas choisir ma date d anniv, logique.
Je pensais que c etait seulement pour mon acces jibunbank, mais non, j ai teste, c est aussi celui de ma visa japonaise et meme mieux, c est le meme que celui utilise pour se logger sur son compte en ligne.
(...)
je respire :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités