Expatriation au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
maaarco74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2010, 01:01

Expatriation au Japon

Message par maaarco74 »

Bonjour,

j'ai peut être décroché une offre d'emploi à Tokyo mais je ne connais pas du tout le niveau de la vie là bas.
La vie japonaise m'interresse énormément et je pense être capable de m'adapter à cette culture différente de la notre.
Mon employeur me propose environ 4200 euros par mois (soit environ 500 000 Yen/mois).Cette somme est un revenu considérable pour la France, mais j'ai beaucoup de difficultés à avoir un avis objectif sur le coup de la vie là bas (loyer mensuel, alimentation, transport quotidien, frais divers...)
Pensez vous que ce seul salaire soit très suffisant,suffisant, juste, ou trop bas pour un couple avec enfant?
Je vous remercie de vos réponses et conseils.
A bientôt je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Expatriation au Japon

Message par Cable »

Bonjour,

Il manque tellement d'informations pour qu'on puisse répondre dans l'absolu!
Tout d'abord, quel est votre niveau de vie actuel, ou du moins que vous souhaitez avoir? Vous voulez un logement de 200m2, ou quelque chose à 60m2 vous ira? Et où souhaitez-vous habiter? Vous sortez beaucoup? Quels sont vos loisirs? Etc.

Vous serez payé en euros, pas en Yen? Payé en France alors?

Le montant que vous donnez, c'est en brut ou en net? De combien seront le ou les bonus annuels?

Quel est votre travail? Serveur en restaurant ou directeur dans une banque?

Quelle est votre tranche d'âge? A 25 ans et à 50 ans, ce ne sont pas les mêmes salaires.

Votre enfant ira-t'il au lycée franco-japonais? Si oui, qui le payera?

Sinon, dans l'absolu, 500000 Yen par mois (brut ou net), c'est bien au-dessus de la moyenne nationale, mais on n'est pas particulièrement riche avec un tel salaire, selon les critères occidentaux habituels. Avec une famille à charge, vous ne pourrez pas faire de folie, mais vous ne devriez pas être dans le besoin, quoique tout dépend de votre niveau de vie. Pour des exemples de coût de la vie au Japon, cherchez dans les archives du forum; tout devrait y être (électricité, nourriture, transports, etc.).
j'ai beaucoup de difficultés à avoir un avis objectif sur le coup de la vie là bas
Tout simplement parce qu'on ne peut pas être objectif sur un tel sujet. Chacun a son avis sur la question, dépendant de son expérience et de son environnement. Est-ce que tout le monde dit que 4200 euros mensuels sont un revenu considérable en France? A priori, ceux qui reçoivent plus ne le disent pas. Quelque soit le salaire qu'on ait, on s'y habitue, et passé un temps personne ne trouve que son salaire est trop élevé.

Vous pourriez essayer de poser des questions précises et concrètes basés sur vos propres critères, plutôt que de poser des questions générales et ouvertes, car vous risquez de recevoir beaucoup de réponses qui iront dans les deux sens, et beaucoup de "ça dépend".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités