Virement banque postale France vers banque postale Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
cha1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2009, 12:29

Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par cha1 »

Bonjour,

Comment faire pour effectuer un transfert d'argent à partir d'un compte postal français vers un compte postal japonais ? Ma banque postale me demande un numéro IBAN ou BIC un code SWIFT, alors que l'IBAN n'existe pas hors UE et que la banque postale japonaise semble ne pas avoir de BIC...Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par Souch »

Salut,

je viens justement d'en faire un (pas a la poste, mais c'est pareil), tu dois fournir a ta banque les infos sur la banque Japonaise (nom, adresse, nom de l'agence si il y en a une), ton numéro de compte dans cette banque et le code SWIFT.

A la caisse d'épargne ça coute 16€ + un petit pourcentage de la somme versé, et prend 5 à 8jours.

Byebye
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par bcg »

Bonsoir,

Ben, il faudrait informer la banque postale française du fait que son homologue japonaise n'utilise pas le SWIFT.
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par Souch »

Heu, la banque postale japonaise n'a ni BIC, ni SWIFT ?? (ça m'étonne)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par LupinIII »

Impossible Toutes les banques au monde ont un code swift (standard international). Le code Iban n'est effectivement pas en vigueur au Japon. Il suffit d'aller a la poste japonaise et leur demander.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par bcg »

@ LupinIII

"Impossible n'est pas français" mais "est japonais", alors!
C'est ce qu'on m'a dit au guichet de la poste japonaise lorsque je demandais les infos nécessaires pour recevoir un virement depuis l'étranger. Ils n'avaient pas de "SWIFT".
L'info date d'il y a seulement quelque mois. Tu devrais te renseigner. À moins que cela ait changé récemment.
cha1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2009, 12:29

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par cha1 »

Merci à tout le monde pour les réponses rapides. Effectivement BCQ a raison, je suis allée aujourd'hui dans deux bureaux de poste différents, dont un qui pratique beaucoup les virements à l'étranger, pour me faire confirmer que la banque postale japonaise n'utilise pas le swift ni le Bic pour les virements. Ils n'ont pas de code guichet non plus. Leur explication : la poste n'est pas une banque et comme elle est "unifiée", pas besoin de code guichet...Ils m'ont même dit que ça ne servait strictement à rien que je communique l'adresse de ma poste habituelle à la banque postale française pour le virement. Tout cela m'a été confirmé également par le conseiller culturel à l'ambassade à Tôkyô, qui utilise également les virements interpostaux. Il parait même qu'il y a service permettant de faire ces virements à distance, avec internet. Je vais donc recontacter ma banque et faire ce virement sans les codes qu'ils ont demandés...On verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par Cable »

Un autre fil parlait du même sujet.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par zenpuku »

cha1 a écrit : Tout cela m'a été confirmé également par le conseiller culturel à l'ambassade à Tôkyô, qui utilise également les virements interpostaux. Il parait même qu'il y a service permettant de faire ces virements à distance, avec internet.
Je confirme que cela fonctionne très bien dès lors que son bureau de poste japonais a compris la manip.
Pour cela, la seule précaution, c'est de prévenir son bureau de poste japonais qu'on attend un virement de l'étranger et avoir effectué une petite formalité de justification de domicile. Sinon une fois sur deux, le virement sera refusé (on se demande pourquoi , mais c'est ainsi) et cela prendra ensuite une semaine pour qu'ils revérifient tout avant de virer l'argent...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Virement banque postale France vers banque postale Japon

Message par bcg »

En confirmation de ce que vient de dire Zenpuku :
Les virements venant de l'étranger sont très surveillés. Vous êtes contacté personnellement pour chaque opération. On vous en demande notamment la raison.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités