Ou changer son argent ? France ou Japon ?

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Debusho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2008, 09:00

Ou changer son argent ? France ou Japon ?

Message par Debusho »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, qui a peut être déjà été traité ailleurs :
Je pars étudier durant un an à Tokyo et évidemment, j'ai grand besoin d'argent. Il se trouve que j'ai 10 000€ sur mon livret A, que j'ai économisé et qui sont prévus à la base pour cette année d'échange. J'espère que cela suffira mais surtout, j'aimerais savoir quelle est la solution la plus avantageuse, à savoir changer cet argent au préalable en France, ou bien amener mes euros au Japon et les changer en yen à Tokyo ?
J'aimerais bien sûr n'avoir à payer que le minimum des frais occasionnés par la commission, aussi je sollicite vos conseils selon votre propre expérience.
Quel est le plus avantageux, changer mes euros en France ou au Japon, tout d'un coup ou par petits bouts ? Avez vous des adresses de banques qui proposent des solution pour étrangers ou pour étudiants, organismes ou autres combines qui me permettront de payer le moins possible (je sais que cette année sera serrée, donc rien n'est à ignorer) ? Je pensais aussi au virement de compte français à compte japonais (que je compte ouvrir une fois installé à Tokyo).

Merci de m'aiguiller, ce serait bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Ou changer son argent ? France ou Japon ?

Message par bcg »

Bonjour,

Le virement de banque postale française à banque postale japonaise (ou l'inverse) est très avantageux aussi bien en ce qui concerne les frais que le taux de change. Encore faut-il posséder les deux (compte en France et compte au Japon).
Everisil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 13 août 2009, 00:02

Re: Ou changer son argent ? France ou Japon ?

Message par Everisil »

Je rejoins l'avis de BCG, un virement de banque postale à banque postale est le plus avantageux, mais il faut avoir un compte d'ouvert au Japon.
Sinon la banque HSBC propose une convention passport qui facilite les années d'études à l'étranger ou les gestions de comptes pour les expats. Ils ouvrent même les comptes à l'étranger depuis la France.
Debusho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2008, 09:00

Re: Ou changer son argent ? France ou Japon ?

Message par Debusho »

Merci de vos réponses à tous !!
Savez vous un peu plus précisément comment sont calculés ces commissions par exemple au niveau des virements de compte à compte (pour la banque postale par exemple). Genre que cela représente sur 1000, voir 10 000€ ? Si quelqu'un est renseigné sur ces taux, ce serait bien cool ^^
Everisil : En quoi consiste la convention passport de chez HSBC, quels avantages cela amène t-il ? D'ailleurs HSBC est elle bien représentée à Tokyo, j'entends par là, est il facile d'accéder aux agences (y'en a t il un bon nombre ou fait il traverser toute la ville à la recherche de la seule agence dispo), possibilité de retirer aux ATM...etc... ?
Merci encore pour le complément d'informations à venir, j'apprécie énormément vos réponses;
Everisil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 13 août 2009, 00:02

Re: Ou changer son argent ? France ou Japon ?

Message par Everisil »

Hop, je reviens avec un peu plus d'info (^___^)
Déjà voici les locations des ATMs HSBC: http://www.hsbc.co.jp/1/2/hsbc-premier/ ... nformation
Je trouve qu'il y en a pas mal.

Ensuite, tu es étudiant donc tu ne peux pas ouvrir de compte au Japon à distance depuis la France.
Il te faut un compte en France, une convention Avenir (3€75 par mois). De là, tu peux transférer tes économies sur ce compte HSBC France.

Ensuite, une fois au Japon si tu retires du liquide dans un ATM HSBC tu n'as AUCUN FRAIS. Le taux de change réel est appliqué. Il n'y a ni commission, ni frais.

Tu auras peut être besoin d'un compte japonais (achat classique, loyer etc...) car avec ta carte française si tu achètes quelque chose tu auras 2.90% de frais (c'est beaucoup). Pour cela, HSBC France te fournit une lettre de recommandation pour une ouverture de compte HSBC Japon. Ce compte ouvert, tu n'as plus de soucis à avoir car la carte qu'ils te fourniront sera nippone donc utilisable au japon dans les magasins, ATMs etc etc...

Le mieux est de prendre un simple rendez-vous d'information avec un conseiller (^___^) qui répondra à tes questions. Pour la prise de rendez-vous explique bien avant ce que tu souhaites faire afin que l'on t'oriente vers le bon conseiller... Le Japon est une destination "exotique" !

j'espère avoir pu t'aider un peu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités