Coût d'une année de vie au japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Coût d'une année de vie au japon

Message par blackout »

Bonsoir,

Je suis étudiant en france et j'aimerai bien terminé mes études au japon, seulement pour entrer dans un universitée au japon il me faut entre 1 et 1ans 1/2 de vie au japon avec des cours de j'aponais (d'après ce qu'on m'a dit dans une association franco-japonaise basé à paris).

Je ne pense pas faire ceci avant 1 an et demi donc ça me laisse un peu de temps pour refléchir aux possibilitées qui s'offrent à moi.

J'aimerai donc savoir combient me couterai une année de vie au japon, sachant que les cours ne sont pas donnés et qu'ils sont de + ou - 15000Y pour l'inscription et de 55000Y par moi (chaque moi), j'imagine donc que cela va me couter dans les 660000 + 180000 Y minimum (biensûr je ne sais pas si s'est l'école la plus cher ou la moins cher, mais c'est celle proposée par la SNGFRANCE).

Donc dans ce joli rève je doit trouver un logement et là je doit dire que je bloque méchament, et puis payer un loyer et la nouriture et les transports, tout en étant étudiant.

J'aimerai donc savoir combient me couterai une année de vie au japon (en gros vous dépensez combient par moi pour vivre au japon ? multiplié par 12) et biensûr en ajoutant le prix des études.

J'ai aussi cru comprendre que je ne peut travailler qu'après 3 mois de vie au japon et que je peut toucher une boruse japonaise après 6 mois.
J'aimerai donc savoir ce qu'il en est.

Pensez vous que je peut vivre au japon avec un prêt de 15000-25000€ voir aucun prêt et un petit job ?

Existe-t'il des logement à bas prix pour les étudiants ?

Bref je ne sais pas trop par ou commencé donc il me faudrai un ordre de prix dans le coût d'une année de vie, afin de savoir par où commencer !
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Coût d'une année de vie au japon

Message par Damax »

SNG Japon est a Takadanobaba (tout comme SJI) et il y a Tenten pour le logement pas cher et tu n'as plus de transport pour l'ecole. Et en plus il y a un resto qui fait un びっくりラーメン (ramen) pour 105 yens ou sinon des mini carry rice a 315 yens.

Donc :
- logement "Tenten" = 36 000 yens (*3)
- ecole "SNG" 3 mois = 200 000 yens
- nourriture ramen = 105 yens (*2*31)
- transport ecole = nul

Ca qui fait au total 314 510 yens pour 3 mois soit 1 258 040 pour un an et ca fait 9 870.92469 Euros d'apres google. Biensur c'est la version geurriere... etudiant pauvre, tres pauvre ...
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: Coût d'une année de vie au japon

Message par Juju95 »

J'ai commencé à me renseigner pour les logements (mais cela concerne l'université préfectorale d'Osaka), et apparemment dans l'université où je vais il y a une centaine de chambres en tout. Je pense que ça sera pareil pour à peu près toutes les universités. En ce qui concerne le loyer et les charges (eau, électricité, ...), le total s'élevait à 12000 JPY pour une chambre pour une personne, ça me parait très peu puisque c'est apparemment pour un mois (... et doc à peine 100 euros), mais j'ai aussi vu qu'il fallait ajouter à ça des dépenses diverses, comme des frais de ménage, de fonctionnement, et enfin de "cvollectivité". Je pense qu'avec tout ça on doit facilement arriver à environ 300-400 euros par mois pour une chambre étudiante prévue pour une personne (il y aurait apparemment environ 15m² d'espace pour te donner une idée).
Donc en gros, j'en suis arrivé à la conclusion qu'une chambre universtaire japonaise, s on a la chance d'obtenir une place est environ aussi cher que le prix en France légèrement majoré (c'est comme ça que je suis arrivé à la fourchette de 300-400 euros, fourchette que je préfère d'ailleurs établir à 300-450 euros en ce qui me concerne, afin d'établirmon buget assez largement).

Bon, par contre après je ne sais pas vraiment le cout du m² en pleine ville, mais pour une chambre étudiante je pense qu'il faut compter quelque chose comme 500 eurosd vraiment grand maximum (je pense avoir compté assez large.... enfin j'espère parce que si c'est vraiment ça, je suis dans le caca pour l'an prochain ^^)
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Coût d'une année de vie au japon

Message par micky2be »

le coût d'une année au Japon, et bien ça dépends de tellement de chose qu'il est impossible de répondre
Premièrement tout dépends où tu comptes vivre, et même si c'est Tokyo tout dépends où à Tokyo.
Après ça dépends de la distance habitat <-> école/travail/ville, car les transports peuvent être très chere.

Pour les logements, il y a toujours les guest-houses qui ont des prix attractifs (encore une fois tout dépends de la localisation)
Mais quoi qu'il en soit, si tu veux être économe, faudra pas s'attendre a du luxe.

Le prix de l'école aussi, est important.

En dernier point je dirais que la qualité de vie que tu désires risque de changer ton budget
Nourriture, meubles, vêtements, soties, ....

Je sais que je ne réponds pas directement à ta question, mais comme tu vois, pour moi il n'est pas possible d'y répondre
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Re: Coût d'une année de vie au japon

Message par blackout »

En fait pour le début, j'aimerai faire mon dut et peu-etre une licence pro en france (j'aurai donc 24 ans après ça).
Je n'ai aucune notion de japonais pour le moment ou bien TRES TRES faible, donc j'aimerai allez au japon pour apprendre la langue (d'où les 2 ans de japonais avant d'entrer dans une fac.

Après cela j'aimerai faire un master au japon je sais j'aurai dans les 25-26 ans mais bon faut ce qu'il faut.

Ma crainte viens du fait que je doit chercher à vivre au japon et à tenir pour apprendre la langue au début.
Après manger des nouilles par sac de 25kilo ou manger une fois par jour au lieu de 2-3, cela ne me pose pas de problèmes pas plus que de vivre dans un 15m2 (pour un début).

J'ai vu que je peut vivre une année entre 10000 et 15000 € j'en déduit que c'est comme en france avec un SMIC, après ce qui me fait peur c'est l"organisation (je ne sais pas comment faire pour le garant, ouvrir un compte, ...).

J'aimerai savoir s'il est possible au début de vivre avec juste quelques notions de japonais et un anglais moyen (j'entend par là des discutions simples et non pas politique hein ^^' ). Donc j'aimerai en fait en tout premier lieu passer 1-2 ans pour apprendre la langue, puis faires un master (au pire j'aurai déja un bac +3).

Après ceci, si le japon me plais j'y reste sinon je rentre, je doit dire que si je fait ça c'est pour changer de vie, je veut reprendre toute ma vie àzéro et changer d'univers, j'aime le japon pour la mentalité qui en ressort (du moins ce que j'ai lu et ce que j'ai entendu de la part de français qui y vivent ou y vont de temps en temps). J'aime beaucoup le paysage et surtout le coté chaleureux de l'ile (les sources, la mer, la montagne, et les paysages, j'aime aussi la façon donc tokio est organisé (des boutiques à foisons) j'aime bien les superettes qui sont ouvertes 24/24 et 7/7.

Mais je doit me faire une liste et me préparer, je pense que 2 ans et demi me seront suffisant pour apprendre des bases plus solides de japonais (je doit finir mon DUT et passer une licence pro en france avant donc ça me laisse un peu de temps pour économiser aussi).

Je cherche donc des information sur les prix, mais je detourne un peu la question de base, comment peu se passer la vie au japon quand on arrive ?
Je sais que je suis un Gaijin je sais également que je vais être totalement dépaysé et que je n'aurai pas les mêmes repères.

Je viens à la base d'un bac pro travaux publics et j'ai du jour en lendemain changer pour un dut chimie, j'ai donc une petite expériences des changements soudains et je fait en sorte de m'adapter.

Mais pour ne pas me faire d'illusions il faut que je me fixe une idée claire et précise, que je regarde tout les détailles et que je me prépare pour l'avenir, j'aimerai également faire un voyage d'un mois pour voir le japon avant de concrétiser un départ pour 2ans voir définitif (faut aussi voir avec les visa ... :S ).
Je ne pense pas que ce soit un projet irrealisable mais compliqué peut-etre plus que ce que je pense.

Pour une école par exemple ou un loyer, je cherche surtout une fourchette de prix pour la vie à l'année comme par exemple les 10000€ pour un an, j'aimerai aussi savoir si il y a des personnes qui sont parties au japon du jour au lendemain et qui on su se créer une vie (un appartement, de la nouriture et un travail).

Je fait comment par exemple pour trouver un travail au départ ? Surtout si je ne parle pas courrament le japonais (chose qui sera obligatoire au début, même si je compte maitriser la langue afin d'être mieux intégré et surtout de me faire comprendre).
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Coût d'une année de vie au japon

Message par Damax »

Va au Japon et tu as la reponse a la plus part de tes questions ou pire tu aura des questions precises ! Car savoir combien coute une annee au Japon ca ne veut rien dire. Plus de 10 000 et moins de 100 000 euros, tout depend des gens et de leurs connaissences ! Ne prend pas mon exemple de budget, c'etait juste pour montrer que tu vas exploser ton budget de debut car tu ne vas pas tenir dans un dortoir avec 6~8 personnes toute l'annee, tu ne vas pas non plus manger que des ramen a 100 yens tout le temps !

Enfin bref, va s'y un ou deux mois :mrgreen:


ps: un mois c'est court
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Re: Coût d'une année de vie au japon

Message par blackout »

Le problème n'est pas d'y aller un mois ou deux, ça c'est totalement fesable surtout qu'il y a un retour en france à la clef.
Non j'aimerai prendre des cours au japon (donc je devrais rester plusieurs années au moins 2) et il va faloir que je sache comment trouver un appartement ou un foyer, et que j'ouvre un compte en banque.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Coût d'une année de vie au japon

Message par micky2be »

voir ma réponse sur "Comment s'installer au japon ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités