Factures de gaz/elec/eau au Japon: combien?

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
louyukipat
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2008, 00:28

Factures de gaz/elec/eau au Japon: combien?

Message par louyukipat »

Bonjour à tous,

Je compte m'installer à Kyoto avant la fin de l'année :D et suis en train de chercher une maison ou appartement (3LDK/80m²+).

Afin de bien cibler le montant maximum pour le loyer, je cherche à évaluer le cout mensuel/annuel des factures d'eau/électricité et gaz. Il est vrai que cela varie beaucoup en fonction des habitudes mais un ordre de grandeur serait déjà appréciable!

De plus j'apprécierais de savoir connaitre s'il existe au Japon des frais "cachés" que l'on devrait inclure dans un budget (hors frais de location et taxes prélevées sur salaire, scolarité).

En vous remerciant par avance de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Factures de gaz/elec/eau au Japon: combien?

Message par LupinIII »

Simple question: combien de personnes dans l'appartement?
Avatar de l’utilisateur
NicSakai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 19 oct. 2008, 11:27

Re: Factures de gaz/elec/eau au Japon: combien?

Message par NicSakai »

Question frais "cachés", n'oublier pas la grosse part irrécupérable liée à la location d'un appartement (garantie utilisée pour refaire l'appartement, cadeau au propriétaire de quelques mois de loyer à chaque renouvellement de contrat, &c.) Sauf à opter pour de l'ex-service public, comme UR (maigre article sur le sujet, avec liens : http://anathron.blogspot.com/2008/04/new-ur-home.html).

Question factures eau + électricité + gaz, pour ma part (3DK, 2 personnes, sans air conditionné) : 7-10.000 yens en été, 15-20.000 en hiver (chauffage au gaz, et plus de bains !).

Ainsi que conseillé dans le précédent message, précisez la question pour une réponse plus précise — ou pour une réponse tout court...
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Factures de gaz/elec/eau au Japon: combien?

Message par chezfranck »

Bonjour,
Pour ma part, une maison 2 personnes, je compte environ 15.000 yens/mois sur l' année. Plus cher en hiver et moins en été. Chauffage et bains en plus en hiver.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités