Carte de credit - refus

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Carte de credit - refus

Message par G7 »

dans mon cas Visa a ete refuse, mais JCB semble plus facile d acces opur les etrangers.
j ai plusieurs exemples d etrangers qui avec un bon salaire et un boulot stable ont ete refuses pour une Visa mais acceptes pour JCB...
maintenant que je suis mariee avec un japonais, je vais retenter le coup pour une Visa, car JCB, ca ne marche presque qu au japon, et pour les voyages a l etranger, ca nest pas pratique du tout !!!...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LupinIII »

Attention a ne pas confondre. Que ce soit Visa, JCB ou autre n'a aucune importance. Ces marques (Visa...) ne font que vendre leur services aux banques et autres societes de carte de credit. C'est grace a Visa qu'une banque peut tracer vos depenses partout dans le monde. C'est la banque ou la societe de carte de credit qui prend le risque sur vous. Chaque banque ou societe de credit a ses propres criteres pour accepter ou refuser un client (si vous faites des depenses et que votre compte n'a pas le credit suffisant pour payer, Visa ne perd pas un centime, mais votre banque, si). Si une banque propose Visa et JCB, mais qu'elle a decide de refuser tous les etrangers, vous n'aurez aucune chance.
seb_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2009, 18:27

Re: Carte de credit - refus

Message par seb_ »

Ma banque (Joyo - une banque d'Ibaraki) a refuse ma demande de carte sous pretexte que j'etais etranger. Ce n'etais pas dit officiellement, mais officieusement. La faute a un passif de fraudes recurrentes des etrangers (beaucoup d'etudiants etrangers a Tsukuba..), peut etre associe a un xenophobisme latent. Mon boss, qui a essaye de negocier, m'a dit que la banque etait tres conservatrice... Pour que j'obtienne la carte, ils lui demandaient de se porter caution pour moi.. comme si j'etais mineur. Il leur a alors demande de voir la partie du contrat qui correspondait a cet arrangement entre deux adultes dont l'un etait caution de l'autre, mais on lui a dit que ce n'etait pas au contrat.. on lui demandait en fait qqch d'illegal. Il n'a donc pas signe, et je n'ai pas eu ma carte.

Pour comprendre le probleme, il faut savoir que le systeme de carte de credit au japon est calque sur le systeme americain : c'est la "credit card".. veritables emprunt a la conso, tu peux rembourser en 3 fois, tu ne payes qu'a la fin du mois, les plafonds autorises sont hallucinants (a l'image de la quantite de liquide que l'on peut retirer par jour... 500 000 yens.. enorme - mais pas de cheques au japon).
En france, on utilise des "debit cards", a debit immediat et a plafond d'utilisation relativement peu eleve, inscrit dans la puce. Notre systeme est relativement cadenasse et sur a l'usage.. il est frequent d'avoir sa carte bloquee quand on a besoin d'aller a l'etranger car les plafonds sont trop bas.. mais ils guarantissent la securite des banques, comme des utilisateurs (j'en sais qqch, on a utilise mon numero de carte a mon insue a new york et j'ai perdu plus de 1000 euros dans l'affaire..). bref, nos banques ne rechignent pas a nous donner facilement des cartes de credit car le systeme est plutot sur.
Au japon, les plafonds sont enormes, il n'y a pas de puce pour les paiements (comme aux USA) et surtout, les cartes servent reellement de credit ! donc quand il y a fraude, pour la banque cela peut s'averer tres important... Voila pourquoi au japon, selon moi, les barrieres sont mises des l'entree. La selection des "bons" clients est beaucoup plus importante que chez nous.

J'ai fait une autre demande a AEON, j'attend leur refus sereinement.. en attendant, j'approvisionne mon compte banquaire francais pour continuer a pouvoir utiliser ma VISA quand cela m'est vraiment necessaire, autant dire au japon, quasiment jamais..
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Carte de credit - refus

Message par Maitre_Capello »

seb_ a écrit :La faute a un passif de fraudes recurrentes des etrangers (beaucoup d'etudiants etrangers a Tsukuba..), peut etre associe a un xenophobisme latent.
Ce n'est pas de la xénophobie comme tu dis mais juste du réalisme. Sur de nombreux forums anglophones comme GaijinPot et sur d'autres les étrangers étaient très nombreux à se filer de bons plans bancaires avant leur départ du Japon comme faire des achats d'appareils photos et de gadgets électroniques et de vider le compte avant de partir à la fin du mois, il y a eu de très très nombreuses dettes et de nombreuses banques ont été escroqué, si cherches un peu, tu peux même trouver des témoignages de ceux qui ont pratiqué ce genre de choses et qui veulent revenir au Japon mais s'inquiètent d'être arrêté ou d'être interdit bancaire voir même de ne pas pouvoir obtenir un carte de crédit (ce n'est pas une blague, ils existent...). Donc les banques se méfient et c'est normal, rien ne t'empêche de quitter le Japon dès demain en laissant un compte à sec....c'est plus difficile pour un japonais de filer à l'anglaise.
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Carte de credit - refus

Message par chezfranck »

Bonjour,
J ai le même problème que toi.
J' ai un visa permanent, suis au Japon et y travaille depuis 15 ans et n'arrive pas a avoir cette satanée VISA, alors que j'en ai une en France.
J' ai eu, dans le passé, un employeur qui a été interdit bancaire il y a plusieurs années. Ceci explique peut-être cela...
Si tu trouves la solution, je suis preneur!
Courage, espoir, patience et détermination nous accompagnent...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LupinIII »

C'est etrange car je n'ai jamais eu de probleme. J'ai toujours obtenu mes cartes de credit sans aucun probleme. Il est vrai que je les ai depuis au moins 10 ans. Les banques ont du renforcer leurs criteres de selection depuis.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Carte de credit - refus

Message par bcg »

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problème pour avoir une carte de crédit au Japon. En fait, en tant que salarié stable au Japon, ça ne devrait pas poser de problème.
Et puis, si, comme le dit LupinIII, les banques ont renforcé leurs critères (à cause des personnes évoquées par Maitre Capello), il ne faut pas s'en étonner.
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Carte de credit - refus

Message par chezfranck »

Bonjour,
J'ai fait mes demandes en étant travailleur indépendant.
Ça y fait peut être aussi.
C'est sur qu'au niveau garantie, c' est peut être pas le top...
Patience est mère de la sagesse...
olicosan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2009, 11:03

Re: Carte de credit - refus

Message par olicosan »

Salut

Concernant l attribution pour un CB il faut que tu vives au minimum 3 an ayant un salaire chaque mois. sinon c est meme pas la peine d insister.
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Carte de credit - refus

Message par chezfranck »

Effectivement, pas salarie, ça peut ne pas faire stable ou sérieux pour des banquiers.
D'où tiens-tu cette information? J'aimerais bien savoir.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Carte de credit - refus

Message par LIPvivra »

Comme le dit seb_, ne pas confondre une Carte Bleue française, qui est un moyen de paiement comme un autre, et une carte de crédit japonaise, qui, comme son nom l'indique, correspond à un crédit a la consommation. En fait, il y en a aussi en France, on appelle cela des cartes de crédit revolving. Avant, on appelait cela l'usure (le taux d'intérêt est de 20% environ).

Moi j'ai obtenu très facilement au Japon (il y a plusieurs années tout de même, ca a peut-être changé) une carte de crédit internationale DC. Je n'avais pas de contrat de travail, un titre de séjour de conjoint, peu d'argent sur le compte bancaire associé à la carte. Bien qu'ayant toujours une adresse au Japon, je vis désormais davantage en France qu'au Japon, mais j'ai conservé la carte. Il y a toujours aussi peu d'argent sur le compte, je fais un virement vers celui-ci chaque fois que DC m'annonce par mèl qu'ils vont y débiter quelque chose.
jigen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2010, 15:25

Re: Carte de credit - refus

Message par jigen »

Cela fait 5 ans que je suis au Japon, et l'on m'a toujours refuse les cartes de credit, jusqu'a recemment : juste apres que j'ai change d'entreprise.
J'ai postule juste apres avoir signe le contrat, et je recevais ma carte utilisable quelques jours plus tard, sans aucun probleme.
Apres avoir parler a d'autres personnes ayant eu le meme genre d'experience que moi, voici ce que j'en ai conclu : en dehors du visa et de la duree passee au Japon, deux choses tres importantes et decisives sont le montant de vos revenus et l'entreprise pour laquelle vous travaillez (ou le domaine).

Je pense que tous les organismes fournissant des services de carte de credit ont leur systemes decidant automatiquement sur ces criteres si oui ou non ils peuvent vous fournir une carte de credit.
Si l'entreprise pour laquelle vous travaillez n'est pas un grand nom, ou n'est pas dans un domaine porteur, ou alors si votre salaire est dans la moyenne pour vore profil equivalent japonais, ca sera tres certainement un "non" a l'arrivee...
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Carte de credit - refus

Message par Piontar »

Dans mon labo, un collègue en master a deux cartes de crédit et n'a jamais eu de problème pour les obtenir.
thedoc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2010, 12:46

Re: Carte de credit - refus

Message par thedoc »

Meme probleme pour moi, j'ai ete refuse plusieurs fois a la banque et dans des department stores. Un conseil que j'ai entendu, c'est de prendre une carte "gold" (payante), qui semble etre plus facile a obtenir dans certains cas. Pour peu que vous voyagiez un peu, le prix de la carte est vite amorties en economisant sur les assurances voyages...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités