Assurance Vie

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dasoulie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2004, 09:00

Assurance Vie

Message par dasoulie »

Bonjour

Je cherche a prendre une assurance vie japonaise au Japon. Je souhaiterais savoir si certaines societes d assurance ont des services et contrats en anglais ou francais ?
Si vous avez quelques connaissances ou contacts sur le sujet, pouvez vous me donner quelques conseils

Merci
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Assurance Vie

Message par nsa »

Ceci n'est intéressant (financièrement et fiscalement) que si tu penses prendre ta retraite au Japon, ou y mourir jeune car les assurances-vies japonaises, très classiquement, contiennent une part importante d'assurance-mort !

Le rôle de l'assurance-vie au Japon est la constitution d'épargne pour la retraite, puisque la retraite par répartition est quasi inexistante. Le chef de famille y cotise donc chaque mois, puis à partir de 65 ans va recevoir une somme mensuelle (en viagé). S'il meure jeune, pour éviter que sa pauvre femme (qui bien sûr n'a acune épargne) ne soit sans ressources, l'assurance lui verse une grosse somme qui n'a rien à voir avec le cumul des cotisations: c'est ça, l'assurance mort, le pactole pour la veuve qui compense la perte du mari qui était censé travailler dur jusqu'à 65 ans !

En France l'assurance vie a été génialement détournée par les assureurs de leur rôle premier (tel que ci-dessus au Japon) pour la transformer en produit financier à fiscalité avantageuse en concurrence des banques !!!! Mais c'est une spécificité française.

Donc si ton but est d'épargner puis récupérer tout dans X années, ce produit au Japon n'apporte que contraintes, et aucun avantage. En particulier, sa taxation est la MEME qu'un produit bancaire (soit 20%), sauf si tu respectes le schéma classique de cotisations mensuelles et de sortie en retraites mensuelles (enquel cas les versements sont défiscalisés et les retraites taxées à l'IRPP mais à un taux privilégié, je crois me souvenir).

En outre, le mécanisme de désignation d'un bénéficiaire en cas de décès du souscripteur est impossible ou inutile, car l'assurance-mort versée entre de toutes façons dans le patrimoine à transmettre, et donc se trouve taxé (impôt sur l'héritage) au Japon.

En conclusion, aux Français du Japon qui cherchent à se constituer de l'épargne par ce type de produit, je conseille: souscrivez à une assurance-vie oui mais EN FRANCE. Si vous restez pour toujours au Japon ce ne sera pas pire qu'une assurance-vie japonaise. Si en revanche vous rentrez en France alors là bingo ! vous bénéficierez tout à coup de tous les avantages fiscaux de l'assurance-vie française sur toutes les sommes cotisées pendant que vous étiez au Japon, et le fisc japonais aura obtenu de vous.... zéro.

Assureurs français qui lisez ces lignes, soyez reconnaissants, envoyez-moi une caisse de Bollinger svp...

Je me demande: combien de Français pensent sérieusement passer leur retraite au Japon ? Qui s'imagine à 90 ans dans une maison de retraite ici ? Ou à l'hôpital ? C'est là qu'on verra, qui s'est vraiment adapté, et qui s'enfuira...
benji41
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 juil. 2009, 08:36

Re: Assurance Vie

Message par benji41 »

Moi je pense passer ma retraite au Japon... plus que 30 ans à taffer :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités