Tokyo - coût de la vie hors loyer - comparaison Paris

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

Tokyo - coût de la vie hors loyer - comparaison Paris

Message par benmarpeau »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et après m'être un peu baladé je m'apperçois qu'il y a de très nombreuses infos souvent présices. Cependant, précisément je souhaiterai avoir un avis un peu plus général.

Je viens d'avoir le feu vert de mon entreprise pour un départ début 2008 à Tokyo, je serai logé donc ce point n'est plus un problème (du moins plus un problème financier).

Je souhaiterai donc savoir (pour finaliser les négo...) s'il existe une différence significative ou non, entre le coût de la vie à Paris et le coût de la vie à Tokyo en dehors du logement.

Je précise que je pars avec avec une femme et une petite fille et envisage assez rapidement un deuxième bébé, et que, je souhaiterai que cette comparaison générale des coûts de la vie s'effectue par rapport à un mode de vie relativement élevé, c'est à dire pas scandaleux mais sans prêter une attention très particulière aux lieux dans lesquels s'effectuent les achats.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je ne manquerai surement pas de venir vous poser d'autres informations plus précises!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour et bienvenue,

L'alimentation est plus chère à Tokyo, mais les équipements sont moins chers. Cette remarque n'est valable qu'en considérant le taux de change euro/yen actuel.

Si le loyer t'ait payé, alors à salaire équivalent tu vis au moins aussi bien à Tokyo qu'à Paris si on ne prend en compte que ces deux facteurs.

Après il y a les frais de santé aussi, mais cela dépend de quel genre de couverture tu auras. Et puis les frais d'éducation de ta fille, mais eux dépendent de son age et de quel genre d'éducation tu veux lui donner (française ou japonaise). Mais bon, je rentre trop dans les "détails" je suppose.
Avatar de l’utilisateur
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

Message par benmarpeau »

Merci beaucoup.

En fait je veux évidemment bien quelques détails, mais en fait comme c'est une première approche je voudrai avant une vue générale car effectivement ici ils me disent que compte tenu du rapport de change on vit au moins aussi bien à Tokyo qu'à Paris hors loyer.

Je voudrai juste être certain de ne pas me faire manipuler donc...

Pour les frais de scolarité ça devrait aller puisque ma petite a moins d'un an.

En revanche quelques infos sur les coût de garde éventuels seraient parfaites! Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Pour les frais de garde, il y a des gens mieux renseignés que moi (qui n'ai pas d'enfant à faire garder), donc je passe.

Pour le reste, je confirme donc ce qu'on t'a dit, le coût de la vie de tous les jours est sensiblement égal avec certaines choses moins chères, et d'autres plus chères (d'autres contributeurs du forum devraient donner leur avis), mais il y a des points que tu peux négocier:
- La couverture santé (la sécu japonaise ne couvre qu'à 70%)
- Ton salaire en totalité ou en partie (selon ton choix) payé en yen, sans retenue de frais de change
- Le billet d'avion du retour en France pour les vacances, pour la famille
- Un conseiller fiscal qui te fera toutes tes démarches..fiscales
- La garderie de ta fille, pourquoi pas...et si tu comptes rester assez longtemps au Japon, ses frais de scolarité

Et puis pour le taux de change qui peut varier dans l'autre sens dans le futur, il faut prévoir le coup. Si par exemple il était possible de faire une indexation quelconque...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je paie actuellement 54000 yens/mois pour une crèche japonaise privée (ma fille a 2 ans). Le service y est absolument parfait et même plus que ça, vu la qualité des repas servis, le nombre d'activités proposées aux enfants. Mais nous avons eu de la chance. Toutes ne sont pas aussi "clean" et "pros".
Il y a des crèches "publiques" moins chères mais comme le calcul se fait en fonction du salaire... Et puis, il faut pouvoir y trouver une place! Et ça, c'est pas gagné!

Il y a également une crèche francophone à Tokyo: "Au Pays des Sakuras". Elle coûte la peau des fesses!
Le lien web se trouve dans notre liste d'associations:
http://france-japon.jp/index.php?title=Associations
benmarpeau a écrit :Merci beaucoup.

En fait je veux évidemment bien quelques détails, mais en fait comme c'est une première approche je voudrai avant une vue générale car effectivement ici ils me disent que compte tenu du rapport de change on vit au moins aussi bien à Tokyo qu'à Paris hors loyer.

Je voudrai juste être certain de ne pas me faire manipuler donc...

Pour les frais de scolarité ça devrait aller puisque ma petite a moins d'un an.

En revanche quelques infos sur les coût de garde éventuels seraient parfaites! Merci.
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

avec le taux actuel de change je pense que la vie a Tokyo hors apart est identique voir moins cher que Paris.
Mais je parle en celibataire. Je crois que les creches peuvent couter tres cher.
Le secteur prive est favorise par le gouvernment resultat les presta deviennent cher.
Le remboursement de la secu est passe a 70% au lieu de quatrevingt sous koizumi.
Les mutuelles sont tres tres cher.
Aussi si tu n'es pas un couple japonais ou mixte japonais, si tu met ton enfant dans les creches sache que au bout de mois il te parlera en Japonais.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

J'habite a Kobe pas a Tokyo mais puisque l'appartement ne vient pas en ligne de compte, je pense que la comparaison est valable:

Resto moins cher qu'a Paris pour la nourritue locale(sushi vs boeuf bourguignon)

Bars Consos dans un etablissement "branche" sont comparables

Shopping Vetements milieu-haut de gamme et chaussures legerement plus cher ici

"supermarche" Plus cher (min 30 a 40%) sur les produits occidentaux, meme de base (huile, pain) mais je m'en ecarte de plus en plus. Le prix des fruits et legumes est bien plus eleve, ca c#est un choc sutout pour moi qui vais en business en Chine ts les 15 jours 8O

voila, je suis celib (en fait j'ai une cherie ici mais nous ne sommes pas en couple et evidemment sans enfants donc je ne peux aider sur les couts de "vie de famille")

2 confirmations cependant liees a mon statut (je travaille pour une boite allemande et suis maintenant "resident fiscal" japonais)

1) j'ai demande a tjrs cotiser a la secu sociale allemande et ai demande (et obtenu)une complementaire sante "locale"

2) j'ai signe mon contrat en Nov 2006 avec la boite allemande (pour un demarrage ici en Mars 2007) Au prealable, j'avais bien suivi l'evolution euro-yen et j'ai insiste pourr que mon salaire soit conserve en euros et transfere vers mon compte bancaire japonais.

entre nov06 et aujourd'hui, le cours est passe de 1eu-148yen a 1 euro-162yen autrement dit j'ai pris 10% d'augmentation en procedant de la sorte.

il ya des commissions de transfert normalement mais ne s'appliquent pas a la somme equivalente a mon salaire mensuel :P

voila, mon cas particulier mais je pense que ca peut vous aider dans vos negociations
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

nolive a écrit :Resto moins cher qu'a Paris pour la nourritue locale(sushi vs boeuf bourguignon)
Tout a fait d'accord pour les restos. On va au restaurant beaucoup plus quotidiennement et il n'est pas forcement necessaire de debourser beaucoup pour bien manger.
En plus il y a vraiment tous les styles: du restaurant luxueux au dinner a l'americaine (je considere que c'est encore un resto puisqu'on est servi...).
Il y a aussi les retos de ramens dont certains sont tres reputes et pourtant bon marche.
Par contre certains loisirs comme le cinema coutent plus chers...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités