taxe municipale et regionale

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

taxe municipale et regionale

Message par nekosaiko »

je viens de recevoir ma taxe municipale et regionale (je depends de Kanagawa) et le choc, celle-ci a quasiment double!!! mon salaire n'a pas augmente pourtant.

qqun saurait-il ce qui se passe a ce sujet? suis-je un cas isole?

merci pour les reponses.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

De quelle taxe parles-tu ? La taxe locale d'habitation se paye tous les mois, prélevée directement sur le salaire.

Serait-ce la taxe de propriété (固定資産税) ?
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

Non je suis locataire. Ce dont je parle c est la shiminzei (taxe de la ville)et la kenminzei (taxe regionale), certains en sont debites directement de leur salaire mais moi je dois les payer a part echelonnees en 4 ou 5 fois. As tu remarque une forte augmentation de cette taxe sur ta derniere feuille de paye? ou peut etre va t elle apparaitre sur la prochaine.

d apres un pote qui bosse dans la meme boite, il dit que lui aussi sa taxe a augmente de 40% suite a la decentralisation: plus de pouvoirs aux regions et donc plus de taxes.
Demain j irai a ma mairie tout en sachant que ca n y changera rien, mais j espere qu ils me donneront des reponses valables ou une suite logique a cette augmentation, comme une baisse de l impot sur le revenu, qqch qui vienne equilibrer cet ecart de fous! je ne m'y attends pas trop neanmoins, tout ca parce que la plupart des gens ne chercheront sans doute meme pas a s en plaindre et paieront. L annee prochaine faudra s attendre a ce que ca augmente encore. Vraiment marre de cette moutonnerie.
Dernière modification par nekosaiko le 04 juin 2007, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Intéressant, ces taxes font partie des juminzei, j'ignorais que certaines personnes la payaient de cette façon-là.

En tous cas j'ai vérifié sur mes fiches de paye, et pour le moment le montant des juminzei est inchangé. Pour ceux qui payent tous les mois, il est possible que le changement ne soit visible que l'année prochaine, et que le manque à payer de cette année soit payé lors des régularisations de fin d'année (le nenmatsuchōsei).

Tu peux demander les explications à ton département des ressources humaines, après tout, c'est bien lui qui te prélève ces taxes, et donc logiquement les gens de ce département savent pourquoi ils le font.

Et puis pour moi de toute façon, vu que je viens de déménager de Tokyo vers Yokohama, je vais avoir du mal pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

ca va sans doute etre inutile ce que je vais dire, mais quand j ai eu ma feuille de paie la semaine derniere, ils nous ont donne un papier pour nous dire que les "jyuminzei" avaient augmente mais que les "shotokuzei" avaient baisse, ce qui au total ne changeait rien au salaire !... mais ca ne concernait semble-t-il que les salaires superieurs a 300.000 yens...
bon j ai jete le papier avec les infos... mais peut etre qu au final ca ira !...
mais demander a la boite pour etre sur !!!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

(1)個人市民税・県民税の税率が10%に統一されました。(平成19年度以降の個人市民税・県民税から適用)


個人市民税・県民税の税率(改正前) 課税所得金額 税率
200万円以下 5%(市民税3%・県民税2%)
200万円超 700万円以下 10%(市民税8%・県民税2%)
700万円超 13%(市民税10%・県民税3%)



個人市民税・県民税の税率(改正後) 課税所得金額 税率
一律 10%(市民税6%・県民税4%)



 また、所得税の税率は、以下のように変更されました。(平成19年1月分以降の所得税から適用)


所得税の税率(改正前) 課税所得金額 税率
330万円以下 10%
330万円超 900万円以下 20%
900万円超 1,800万円以下 30%
1,800万円超 37%



所得税の税率(改正後) 課税所得金額 税率
195万円以下 5%
195万円超 330万円以下 10%
330万円超 695万円以下 20%
695万円超 900万円以下 23%
900万円超 1,800万円以下 33%
1,800万円超 40%

Voilà ce qu'il en est pour Nagoya, et comme l'a dit G7, moi aussi j'en ai été informée avec ma fiche de paie. Il y a une uniformisation à 10% pour tous les salaires au niveau des shi(ken)minzei (ce qui fait que les bas salaires pourraient y perdre, mais la municipalité a prévu une mesure pour remédier à cela avec un rabattement en fin d'année) et par contre de nouvelles tranches qui ont été créées pour la shotokuzei.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités