Recherche infos couts à Tokyo, merci !

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Recherche infos couts à Tokyo, merci !

Message par Issmene »

Bonjour chers futurs camarade d'expatriation :D
Je m'appelle Florence, et je m'apprete à venir m'installer à Tokyo avec mon mari, ma fille de 2 ans et crevette prévu en Novembre.
J'etablis un budget à partir du salaire dont mon chéri disposera (vous l'aurez compris je vais me retrouver desperate housewife ;) )
En parcourant tout ce forum j'ai deja établi que niveau alimentation nous devrions nous en tirer pour 70 000 Y par mois.
Par contre je suis un peu perdue pour ce qui est d'autres dépenses :
- abonnements internet, telephone (fixe et portable)
- electricité, eau, chauffage (inclus dans le loyer ? )
- transport quotidien pour mon chéri (qui va travailler à Roppongi) : le site de tokyo metro ne calcule qu'en japonais, et je comprends rien...
- une visite mensuelle chez le medecin (obligatoire avec 2 enfants en bas age !)
- l'assurance logement (s'il en faut une ???)

et puis j'aimerais avoir une idée d'autre type de dépenses comme :
- prix d'une place de ciné
- d'une heure de baby sitter
etc...

heu voila :) ca fait deja bcp ;)

je vous remercie par avance pour vos expériences et suggestions :D

flo, qui arrive à Tokyo en Octobre 2007.

PS : je précise que je viens de passer 3 ans à Londres, donc les prix elevés c'est pas ca qui me fait peur ;)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Internet: JPY 3,000
Tél. fixe: 5,000
Portable: 4,000
Electricité, eau et chauffage, NON inclus dans le loyer. Ca vient à part.
Loyer: les baux sont pour 2 ans, et en moyenne, il faut payer 2 mois de caution et 2 mois de key money.
Eau: JPY 2,000 par mois
Electricité: 4,000
Gaz: 3,000
Chauffage: le chauffage centrale n'existe presque pas. On se chauffe avec des chauffages électriques ou bien avec les climatiseurs qui font office de chauffage l'hiver.
Métro: le prix dépend de la distance. Ca dépend de l'endroit où vous habiterez. Compter 6,000 par mois (l'équivalent de la carte orange n'existe pas)
Médecin: vraiment, ca dépend de l'hôpital et de la raison de la visite médicale. Impossible à évaluer.
l'assurance logement: JPY 15,000 pour 2 ans
Ciné: JPY 1,800
Baby sitter: rare, le système n'est pas très développé. Aucune idée des prix.

Nous sommes 2 dans un appartement de 65 m2. Si vous êtes plus dans une plus grande surface, les dépenses seront plus élevées.
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

merci !!!

Message par Issmene »

erf le chauffage, l'eau, l'elec ca ne m'etonne pas, mais on peut toujours rever un peu ;)

le prix me semblent très raisonnables (par ex, je paye la meme somme en France pour une connection ADSL). Après, tout doit dépendre du niveau de consommation. Peux tu me préciser à quelle consommation chaque cout correspond (ex portable, forfait 2 h etc....)

par ex, le cout mensuel en électricité me semble très très très raisonnable, notamment si le chauffage est electrique.

j'oubliais : recevoir la television etrangere, cable par ex, ca revient combien?

merci encore pour ces premieres infos :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je paye 13,000 JPY par mois d'électricité, et je ne me chauffe pas à l'électricité. En été, comme j'utilise l'air conditionné, ma facture monte jusqu'à 20,000 JPY.

Tous mes frais sont plus élevés que ceux énoncés par Lupin (sauf le téléphone fixe et le téléphone portable, que je paye moins cher que lui).
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Il faut préciser que pour l'électricité, nous ne sommes que 2 dans un 65m2, et nous travaillons tous les 2. L'appartement est donc vide en journée.. Si vous êtes 4 dans un 120m2 et que madame reste souvent à la maison dans la journée, la facture va exploser (20,000 ne me semble pas farfelu). Au kWh, l'électricité coûte 2 fois plus cher qu'en France.
Autre chose: ayant un 65m2, nous avont un petit compteur et donc le plus petit abonnement. Plus le compteur est puissant, plus l'anbonnement mensuel est cher (très cher même).
La facture dépend aussi du type de climatiseur (récents et économes ou pas) que vous utiliserez. Et entre juin et septembre, les climatiseurs, c'est tout les jours....

Pour le reste (portable, fixe, ADSL...), il y a au Japon une offre incroyable. Difficile de s'y retrouver parfois. Par ex: nous avons un package qui regroupe le fixe et l'Internet, fournie par une toute petite société qui se trouve à Shinjuku. Je crois qu'il faut être japonais pour s'y retrouver et faire une bonne affaire. Je laisse donc mon épouse s'occuper de tout cela.

Pour le portable, je suis d'accord avec Cable: je paye trop cher. Il faut que je me décide à en changer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités