Comment conserver ses yens en n'habitant plus au Japon?

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ppfj
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2007, 09:00

Comment conserver ses yens en n'habitant plus au Japon?

Message par ppfj »

.
J'habite au Japon, et j'ai quelques économies en yens sur mon compte bancaire local (disons entre 1 et 3 millions de yens pour donner une idée).

Mais vu le taux de change actuel, je ne souhaite pas changer les yens en euros d'ici mon départ du Japon. Je préfère attendre une date ultérieure que le taux de change redevienne plus favorable (peut-être dans 3-4 ans?).

Le problème est que si je dois quitter le Japon pour aller vivre ailleurs, la banque m'a dit que je dois cloturer mon compte au Japon.

Je ne sais trop comment faire pour repousser la conversion yens->euros à après mon départ du Japon. Renseignement pris à la City Bank japonaise, elle me suggere de voir s'il n'y a pas une banque en France qui permet d'avoir un compte en euros et un compte en yens (apparament, la City Bank en France ne fait pas cela). Quelqu'un connait-il une banque en France qui propose ce type de service?

Donc, pour résumer mes questions:

- 1/ quelle est la législation pour conserver un compte en banque au Japon en ayant quitté ce pays?
J'ai entendu parler de cas où cela était toléré par la banque au Japon, mais je voudrais vraiment savoir s'il y a une loi concernant cela (côté japonais ou francais).

- 2/ comptes bancaires en yens en France: cela existe-t-il?

- 3/ autres possibilités pour changer ces yens ultérieurement? (produits financiers, etc.)
.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Pourquoi ne pas garder tes yen en liquidide? Vu les taux d'intérêts actuellement, je pense que c'est la meilleure solution. Comme les grand-mères, des billets cachés sous le matelas!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Tu pourrais aussi t'en remettre à une personne de confiance pour qu'elle garde tes yen pendant toute cette durée.

Pour les comptes en Yen, essaies de te renseigner avec les agences de banques japonaise à Paris ?

Bank Of Tokyo Mitsubishi Ltd
4 Rue Ste Anne
75001 Paris
tel: 01-4261-5833
tel: 01-4926-4927 (j'ignore pourquoi il y a deux numéros...)

Mizuho Corporate Bank
Washington Plaza
40, rue Washington
75408 PARIS CEDEX 08
tel: 01-5383-4100

Il y en a peut-être d'autres, celles-ci sont justes celles que j'ai trouvées en moins d'une minute.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Sinon côté législatif, les étrangers ne sont pas autorisés à conserver de compte bancaire ouvert lorsqu'ils quittent le Japon. Ce la étant, je suis parti 2 ans sans avoir fermé mes comptes, et à mon retour j'ai continué à utiliser ces comptes comme si de rien n'était...
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

Pour une telle somme je ne prendrais pas le risque d'être dans l'illégalité (garder un compte en ayant quitté le japon) ou me balader avec ça en liquide.

2 options : les entreprises peuvent facilement avoir des comptes en devises étrangères (ça se fait chez HSBC par exemple). Il me semble qu'il est possible d'en ouvrir pour les particuliers. Un coup de téléphone ne coûte pas grand chose.
Un compte paypal au japon si tu n'as pas de tiers de confiance.
Avatar de l’utilisateur
Kiretenai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2007, 09:00

Message par Kiretenai »

Bonjour,
Personnellement j'ai moi même un compte à la poste et un autre à UFJ qui trainent depuis plus d'un an. Je suis retourné occasionnelement au Japon 2 fois, et j'ai pu utiliser ces comptes sans problèmes.
Pour ce qui est de Citi Bank, la branche en France a fermé. Les distributeurs ont été coupés en décembre dernier, et les agences ont disparu depuis 2 mois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités