A tokyo avec 110 000 yens par mois

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

A tokyo avec 110 000 yens par mois

Message par lawren00 »

Bonjour,

je sors un sujet un peu dans la même veine de ce que j'avais sorti il y a quelques temps. Je voudrais savoir, si en vivant sur Tokyo et en ayant une rémunération de 110 000 yens par mois en ayant de gratuit :
Le logement
Le transport pour le boulot,
ce que l'on pouvait vraiment faire... En sachant que je ne compte pas sortir à Roppongi ou activités assimilées, que je compte essayer de manger normalement au moins le midi (repas dans une cafet' s'il y a ou dans le quartier de Shibuya) et le soir, restaurant cheap ou les repas Cup ramen (ou cup yakisoba). En plus de ça, je devrais probablement m'abonner à un service hot spot (1700 yens par mois) pour avoir Internet et payer mon téléphone portable (5000 yens par mois). Enfin je pense "investir" dans le repassage et nettoyage à sec des costumes.

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

A priori on doit pouvoir s'en sortir sans problème du moment qu'on surveille et limite ses potentiels excès (achats, sorties, voyages, loisirs).

Le service de cleaning pour les costumes: 3000 JPY mensuels ?
Repas: à 800 JPY le repas, dans les 50000 JPY mensuels. Il y a moyen de faire des coupes au détriment de ta santé :?

Après en nécessités, il y a les vêtements (chemises et autres), le matériel de survie de ton chez-toi (produits d'entretien), les lavomatic si tu n'as pas de machine à laver, etc. Tout ça ne coute pas bien cher.

Donc ça se fait. Mais ça n'est bien que pour du temporaire, c'est à dire jusqu'à ce que tu trouves un boulot qui paye normalement.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ouais c'est sûr, je peux pas faire une carrière en stage ! hahaha En tout cas merci, j'y vois plus clair. 8)
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Bin, moi je dirai oui, tu peux parfaitement vivre avec 110.000 par mois si ton transport et ton logement sont payes...
Manger, pour peu que tu sache cuisiner et que tu ailles faire tes courses les bons jour (ex: tel jour, les pommes de terres sont a 88yens les 4, le lendemain c'est le poisson...), la bouffe ne revient pas cher. Moi, a deux, on depense en moyenne 35-40.000 yen en bouffe pour le soir et le weekend, en faisant des vrais repas et en se faisant plaisir de temps en temps (genre, du fromage), sans faire de cup noddle ou laors juste un dimanche midi de temps en temps parcequ'on a trop la flemme.
Et puis je ne pense pas que tu auras besoin d'acheter 40 chemises tous les mois.
Pour le cleanning, a cote de chez moi (je vais au plus pres qui n'est pas le moins cher), c'est 700 yen par costumes.
Le petit inconnu, comme d'habitude, c'est les produits d'entretient, mais la aussi, en surveillant les promotions et en n'hesitant pas ces jours la a acheter en gros, on s'en sort pas mal.
Donc, certes tu ne seras pas riche, mais tu vivras correctement.
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Salut,


Si le loyer t'es paye, effectivement tu peux t'en tirer a tres bon compte avec 100000 yens "d'argent de poche par moi" . Pour la nourriture, peut etre ya t-il une cantine du personnel? Perso dans mon entreprise, je mange parfois matin et soir au shokudo, et cela revient a 300/400 yens par repas, donc moins de 1000 yens de nourriture par jour (je prends pas de petit dej). Bon je fais pas ca tous les jours non plus. mais disons que en gros, je depense jamais plus de 1500 yens par jour pour me repaitre.

Cela fait donc 20000 yens par mois pour les seuls jours ou je travaille. Et la nourriture pendant le week end, je me lache un peu plus!

Disons donc que tu peux t'en tirer pour 30-40000 yens en nourriture par mois assez facilement.

Apres, pour les depenses annexes, si tu es du genre tokyo-boy-eigosensei-boillte-de-naillete, effectivement l'addition va augmenter... Personnellement j'economise tout mon argent pour le depenser dans des voyages, alors au final ca revient au meme, je suis a sec...

Chacun ses priorites!
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Si on supprime mon loyer, je gagne a peine plus et je m'en sort tres tres bien. Je peut mettre de l'argent de cote et je sort souvent. Il y a pas de probleme.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Oh la réponse du développeur me plaît vraiment. En tout cas merci pour tous vos conseils, je dois prendre une décision avant la fin de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Franchement sans le loyer ni les transports c'est plus que jouable ton affaire.
Je crois que tout a été dit ou à peu près alors bienvenue au fait :)
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

oups dsl lawren, j'ai fais une grosse grosse erreur de calcul.
Mais avec 110 000 yens tu reste bien confortable.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tu as confondu un 1 et un 2 ou c'était un 0 qui manquait? :wink:
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

j'etait surtout pas tres reveiller. A un 0 pres, on avais le meme salaire.

En tout cas avec 1 100 000 par mois oui on vis bien au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

le_developpeur a écrit :En tout cas avec 1 100 000 par mois oui on vis bien au Japon.
en France et partout ailleurs aussi !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités