Estimation budget de depart.

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
1337EJ1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2007, 09:00
Localisation : France (09)

Estimation budget de depart.

Message par 1337EJ1 »

Salut a tous !

Voila, je compte bien vivre au Japon donc je commence a me renseigner sur les demarche, la vie au japon, etc...

Et ma premiere interrogation est tout simplement me faire une idée de la somme a ecconomiser pour partir.

J'aimerais savoir combien faut compter pour tout:
-Trajets
-Demarches administratives
-De quoi s'installer la bas le temps de trouver un taff
-De quoi se nourir et vivre le temps de trouver un boulot.

Voila, en gros, avec combien partir en poche si on part sans avoir de taff la bas.

Et aussi:

-Il est preferable de cherche le taff avant de partir ou apres ?
-Faut t'il apprendre le Japonnais ou l'anglais suffit ?

Merci bcp a tout ceux qui pourront m'éclairer :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

C'est une bonne idée de prévoir et préparer à l'avance une telle aventure. Il est difficile de répondre à ta question en chiffrant tes besoins, mais, à la lecture de ton message, je me demande s'il ne serait pas profitable que tu lises ce sujet dans le WIKI:
http://france-japon.jp/index.php?title=Visa

Comme tu le sais, pour rester plus de trois mois au Japon, il faut un visa, et l'obtention d'un visa de travail exige souvent des garanties apportées par un employeur, ce qui répondrait en partie à ta dernière question, à savoir qu'il vaut mieux, si on compte travailler au Japon, avoir obtenu ce travail avant de venir au Japon.
Tu trouveras également la liste des catégories de visa qui te permettront éventuellement de cibler une recherche de travail.

Après, le coût de la vie varie en fonction de l'endroit où tu habites, rien qu'entre deux grandes villes comme Tokyo et Nagoya, le coût du logement peut varier du simple au triple. Autrement dit, la première question à régler avant d'envisager tout le reste serait celle de l'obtention d'un visa qui est liée à l'obtention d'un travail, lui-même lié à tes compétences et pour répondre à une des tes questions, au fait que tu parles ou pas japonais. A part quelques expatriés très privilégiés, je pense que l'on peut dire que pour travailler au Japon l'anglais ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Ça dépend de ce que tu comptes faire au Japon, tu veux venir pour combien de temps, qu'est ce que tu as étudié, tes expériences, et oui! c'est mieux de parler japonais. On peut toujours trouver des jobs ou on n'a pas besoin de parler japonais, mais ça reste assez rare. Et comme tu es français et pas brésilien, ça vaut encore mieux. Et pas seulement pour le boulot mais dans la vie de tous les jours...
Trouver un boulot avant, c'est mieux, mais c'est difficile. Il y a pas mal de boulots disponible au Japon, mais combien pour un francais qui ne parle pas japonais? Ca reduit tout de suite les recherches, mais c'est possible...
Et toujours, la même question: es-tu déjà allé au Japon?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour 1337EJ1,

et bienvenue sur ce forum.

Les questions que tu poses ont toutes été traitées d'assez nombreuses fois dans le proche passé. Je te conseille de visiter les anciens fils sur ces sujets.

Tu ne parles pas de visa, alors que pourtant ce devrait être la première chose dont tu devrais t'inquiéter. Trouver un travail ne signifie pas que l'état japonais va te donner l'autorisation de travailler. As-tu vérifié que ton profil te donne une chance raisonnable de décrocher un visa te permettant de travailler ?

Comme ce n'est pas drôle de se faire renvoyer à gauche et à droite our toutes ses questions, voici quelques réponses courtes à tes questions (que tu vas devoir approfondir):
-Trajets
Quel genre de trajets, quelles distances ? Si c'est dans Tokyo uniquement, un aller-retour par jour, comptes 15000 JPY par mois.
-Demarches administratives
Ça ne coûte généralement pas cher. Quelques milliers de Yen pour un visa par exemple...
-De quoi s'installer la bas le temps de trouver un taff
Tu parles du logement ? Tu vas devoir aller en guest-house, ou hôtel, ou auberge de jeunesse. Ca va de pas cher du tout (dans les 3000 JPY par nuit si je me rappelles bien, mais le confort est sans doute à la hauteur du prix) à très cher (pas de limite pour les hôtels).
-De quoi se nourir et vivre le temps de trouver un boulot.
Je dirais entre 2000 et 3000 JPY par jour au minimum. Cela dépend de tes goûts, et de si tu prépare tes repas toi-même ou va au restaurant.
-Il est preferable de cherche le taff avant de partir ou apres?
Préférable de chercher avant. De toute façon, tu n'a rien à perdre d'essayer.
-Faut t'il apprendre le Japonnais ou l'anglais suffit ?
Tu auras plus d'opportunités si tu sais parler japonais.


Je le répète, mes réponses sont très superficielles, et tu devrais chercher dans les précédents messages du forum qui en parlent déjà, de manière bien plus détaillée que mes réponses ci-dessus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités