budget bouffe, transport et sortie pour un mois

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ashi-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2007, 09:00

budget bouffe, transport et sortie pour un mois

Message par ashi-chan »

Bonjour,

Je part au japon avec un ami pendant un mois au mois de juin. J'ai déjà un logement mais je voudrai me faire une idée de combien ça me coûterai la nourriture, les sorties et le transport pour le mois. Bien sur je ne veux pas dépenser une fortune mais je ne veux pas me restrindre sur la bouffe ou manger tout le temps la même chose. Est-il possible de louer un vélo pour pas trop cher aussi??
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Tu poses une question assez vaste. Pour les sorties, cela dépend de quelles sorties, boîte ou cinéma, kabuki ou opéra, que sais-je encore????

Les transports: ce serait plus facile de te répondre si tu nous disais où tu te bases (certaines villes n'ont que pas ou peu de métro par exemple). tu trouveras des infos sur ce fil:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Pour manger, est-ce que tu as la possibilité de te faire la cuisine dans ton logement ou pas? On peut manger vraiment pas cher dans des restos au Japon, autour de 600 yens pour un plat unique, à Tokyo certains restaurants de nouilles sont encore moins cher. Il y a les convenience store ouverts 24h sur 24 où tu peux acheter des repas à emporter ou le nécessaire pour te faire un café et des sandwichs le matin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour,
Bah tout dépend de la situation et ça se calcule au cas par cas. En tant que touriste je suppose que le mieux reste le rail pass mais tu dois l'acheter en France.
Pour les sorties, on peut prévoir en moyenne 4000 yens par personne pour une bonne soirée dans un izakaya. Mais après tout dépend de ce que tu ingurgites et surtout de ce que tu bois. En sortant du resto tu as de grandes chances de te faire accoster par un type qui a pour mission de te faire entrer dans le karaoke de son patron. Là tu peux négocier et en groupe ça revient pas trop cher...
Après tu as les soirées clubs "DJ untel en exclusivité" à 5000 ou 6000 yens (je n'ai pas mis les pieds mais on m'a appris l'éxistence de DJ français soit disant tres connus mais dont je m'ai jamais entendu parler).
Pour la nourriture oublie le fromage, enfin sous forme de camembert et autres spécialités, mais sous forme industrielle c'est jouable. En fait tout dépend du magasin et les prix varient d'un jour à l'autre et d'un supermarché à l'autre. Siinon pour les adeptes du fast food il y a des Mac Do partout.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Si tu manges des plats japonais traditionnels, tu peux t'en tirer pour 1000 Yen par personne (j'ai même vu moins).
Si tu ne supportes pas cette nourriture et que tu veuilles manger "occidental" c'est plus cher, à l'exception des fast food (mc do, first kitchen et autres où tu peux bien manger pour 800 Yen).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Je voudrais bien t'aider pour la location de vélos mais il faudrait préciser où : les prix ont tendance à varier avec la ville.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Puisqu'il y a déjà un sujet, inutile d'en créer un nouveau (désolé pour ce détournement Ashi-chan)

1000 euros par personne pour manger un peu moins d'un mois au Japon (plutôt des restaurants pour les repas du midi et du soir vu que l'on sera tout le temps dehors et que l'on loge en guesthouse).
C'est faisable ou faut-il plutôt 1500-2000 euros ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

1000 euros, soit 150 000 yens (un peu plus...), soit 5000 yens par jour pour un mois, tu ne pourras pas aller dans des restaurants de luxe mais si tu manges dans des restos ordinaires, je dirais que c'est large.

Je parle de Nagoya, mais dans un bon resto style japonais, on trouve des menus déjeuner autour de 1000 yens couramment (1200-1500 yens pour quelque chose de très copieux), moins si tu décides de manger des nouilles, ou un bol de riz garni, si tu tiens au dessert, il y a une foule de pâtisseries. Le soir les prix augmentent. Si tu bois de l'alcool à chaque repas, cela fera tout de suite plus cher (je dirais environ 600 yens une bière...).

Ayant eu récemment des visiteurs de France, je ne peux que vous encourager à faire usage des Convenience Stores dans lesquels on peut acheter absolument tout, y compris de l'alcool, le service réchauffage des aliments y est gracieusement offert. Egalement les supermarchés ont un rayon plats préparés, souvent un micro-onde pour les faire réchauffer et dans tous les grands magasins, on trouve au sous-sol le rayon alimentation avec plein de bonnes choses à acheter et emporter. Il y a d'excellentes boulangeries qui proposent des sandwichs et toutes sortes de viennoiseries salées et sucrées..... et les fast-food style américain.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Merci Hachiryu pour ces réponses.
Je ne bois jamais d'alcool (de plus je n'ai que dix-sept ans, presque dix-huit).
Ce sera donc suffisant.

Nous achèterons de quoi manger le matin dans un supermarché. Restaurant le midi. Et nous aviserons pour le soir.
Dernière modification par Eoliad le 12 févr. 2007, 23:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonne préparation et très bon voyage!
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Merci. C'est pour le mois d'Août. Pour l'instant, je réunis la somme nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités